Célébrons l’amour de l’enseignement

Un diplôme et une compétence particulière ne sont que quelques atouts parmi tant d’autres que nos enseignants font bénéficier à la salle de classe. En tant que parents, nous demandons aux enseignants d’assumer la responsabilité d’éduquer nos enfants. Nous leur demandons d’éduquer la génération future de notre société. Pour ce faire, les enseignants doivent continuellement trouver des moyens créatifs de rendre l’apprentissage intéressant, ce qui n’est pas facile.

Canadian Parents for French (Ontario) aimerait vous présenter et remercier des enseignants exemplaires du français langue seconde. En 2019, nous avons eu le plaisir de décerner à Hilary McGillivray, enseignante d’immersion en français et de français de base du Bruce-Grey Catholic District School Board, le prix McGillivray qui est très convoité.

Hilary McGillivray récipiendaire du Prix McGillivray

Mme McGillivray est un exemple de la manière dont un bon mélange d’éducation, de compétences, de passion et de dévouement (ainsi qu’un amour pour la langue française) peut réellement changer l’apprentissage dans nos écoles.

Lors de notre déjeuner et remise de prix en octobre, nous avons présenté ce prix à Mme McGillivray et son discours de remerciement a beaucoup ému l’auditoire.

« Je m’appelle Hilary McGillivray et j’ai le privilège d’enseigner un programme d’immersion au niveau secondaire. Mon cours préféré, c’est le français de base pour les élèves de la 9e à la 12e année. Je travaille avec des collègues exceptionnels à la Sacred Heart High School, à Walkerton (Ontario), de même qu’avec de nombreuses autres personnes un peu partout au sein du Bruce-Grey Catholic District School Board. Je suis très reconnaissante envers Karen, qui a proposé ma candidature, ainsi qu’envers les parents, les élèves et mes collègues qui ont appuyé ma mise en candidature. Lorsque j’ai d’abord reçu un courriel m’informant que j’avais gagné le prix McGillivray, j’ai cru qu’il s’agissait d’un pourriel et je l’ai presque supprimé! Je suis soulagée d’avoir lu le message en entier. Puis, j’ai effectué une petite recherche sur le prix. J’ai découvert que M. Russ McGillivray était un enseignant du plus grand calibre, tout comme les lauréats précédents de ce prix, et je me suis dit une fois de plus que ce message ne m’était pas destiné.

Je suis simplement une jeune dame anglophone qui a survécu pendant 20 ans dans la communauté francophone de Kapuskasing! Comme dit mon père : « Ses enseignants ont présumé qu’elle ne connaissait rien et lui ont donc tout appris. » J’ai vécu la culture et la langue m’a adoptée. Et je me retrouve ici, aujourd’hui, dans le comté de Bruce, partageant cet amour du français au quotidien.

Je suis émue aujourd’hui, parce que je compte parmi tant d’autres. Je représente un énorme groupe d’enseignants dévoués et innovateurs du français de partout en Ontario, lesquels se démènent pour faire naître cet amour de la langue française au quotidien, tout comme l’ont fait pour moi mes propres enseignants.

Lorsque je réfléchi à la raison pour laquelle j’adore enseigner, et enseigner le français tout particulièrement, j’en reviens chaque fois aux liens que j’ai tissés. Je pense aux Dianne, aux Lucie, aux Jocelyne et aux Paulette qui m’ont encouragée et mis au défi de toujours faire mieux, dans la salle de classe comme à l’extérieur. Elles m’ont enseigné à toujours me poser des questions… Comment puis-je améliorer mes méthodes d’enseignement? Y a-t-il un collègue avec qui je pourrais collaborer? Y a-t-il un élève qui a davantage besoin de mon aide? Est-ce que tous mes élèves se sentent motivés et prennent part à une expérience enrichissante et authentique?

Lorsque je me concentre avant tout sur les liens que je tisse et sur mon amour de la langue, les élèves ouvrent leur esprit et sont prêts à apprendre. Moi aussi, j’ai l’esprit ouvert et suis prête à apprendre. Nous pouvons alors nous concentrer sur le deuxième objectif… parler en français!

Pour terminer, je vous encourage tous à reconnaître l’importance des liens enrichissants dans vos vies et à réfléchir à la manière dont ces liens favorisent un apprentissage efficace et durable d’une seconde langue. Enseigner une langue, c’est ouvrir les portes d’un monde rempli d’expériences inoubliables! C’est un grand honneur de recevoir ce prix au nom des communautés d’apprentissage dont je fais partie. Vive le français! Merci. »

Si vous connaissez quelqu’un dans votre communauté qui fait montre d’un dévouement exemplaire à l’égard de la promotion de l’enseignement du français langue seconde, veuillez remplir et soumettre le formulaire de mise en candidature ici :
https://on.cpf.ca/actvities/cpf-ontario-awards/.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

logo la puce à l'oreille

La puce à l’oreille, balados décalés pour enfants allumé.e.s