1, 2, 3, bougeons!
Édito de Caro - avril 2022
Par Caroline Moffet

L’exercice est la clé non seulement de la santé physique, mais aussi de la tranquillité d’esprit.

Nelson Mandela

L’enfant sur cette image a besoin de bouger, a un peut-être un niveau d’énergie un peu au-dessus de la moyenne, remue ses livres, ses pieds… 

Les enfants qui possèdent cette belle énergie, bougent pour le meilleur et pour le pire et cela peut avoir des répercussions tant à la maison qu’en classe.  Et si, justement, c’était ces enfants qui détenaient les clés pour être en bonne santé mentale et physique? Et si bouger était la clé pour mieux apprendre?

Bouger à l’école pour apprendre mieux?

Saviez-vous que l’anxiété est réduite après seulement 20 minutes d’activité physique modérée

Saviez-vous que les impacts positifs sur les signes vitaux (pression artérielle et fréquence cardiaque, etc.) d’une personne après une séance d’activité physique peuvent durer entre 2 et 7 heures

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’activité physique a des impacts sur la santé globale tant sur le plan physique que cognitif. C’est pourquoi l’OMS suggère que les enfants de 5 à 17 ans devraient faire 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse chaque jour pour être en bonne santé. 

Bouger aide les élèves à :

  • se concentrer;
  • mémoriser;
  • mieux comprendre la matière;
  • avoir une meilleure estime de soi;
  • mieux régulariser leurs émotions;
  • créer des liens avec les autres élèves;
  • améliorer la persévérance scolaire;
  • améliorer la santé mentale, etc.

En conséquence, un élève qui bouge aura confiance en ses capacités et se mobilisera. Pourquoi donc ne pas offrir de bouger pendant une séance de maths en action, faire du yoga avant un examen ou des redressements assis avant de travailler un texte? Toutes ces pratiques seraient gagnantes tant pour les élèves que pour le personnel enseignant. 

À cet effet, les chercheurs Toker et Biron stipulent que les bienfaits de l’activité physique auraient un impact important sur le sentiment d’efficacité personnelle et, dès lors, sur la réussite éducative des élèves. 

Tout compte fait, sensibiliser nos élèves aux saines habitudes de vie et leur offrir l’occasion de bouger améliore leur santé mentale et physique, leur réussite éducative et favorise le développement de leur plein potentiel. Alors, saupoudrons nos classes de périodes actives sans aucune réserve pour la santé de tous! 

Vers la santé physique et mentale optimale

Au cours de sa vie, il y a 1 Canadienne ou un Canadien sur 5 qui sera aux prises avec un problème de santé mentale. Saviez-vous qu’après les problèmes cardiaques, ce sont les troubles liés à la santé mentale qui préoccupent la Commission de la santé mentale du Canada?  En ce sens, les chercheurs s’entendent pour dire que la prévention est la clé de voûte pour travailler vers l’amélioration de la santé physique et mentale des Canadiennes et des Canadiens. 

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, une personne peut avoir une santé mentale optimale si elle : 

  • se sent bien physiquement et mentalement; 
  • réalise son plein potentiel;
  • est capable de se concentrer; 
  • se sent utile dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle;
  • s’implique dans sa communauté; 
  • a un bon sentiment d'efficacité personnelle. 

Un esprit sain dans un corps sain (pour tous)

Pour aider leurs patients à développer de saines habitudes de vie afin de s’approcher de la santé mentale et physique optimale, de plus en plus de médecins prescrivent des périodes d’activité physique quotidiennes.

De notre côté, pour s’inspirer des médecins canadiens, et pour souligner la journée mondiale de la santé du 7 avril 2022, le webzine IDÉLLO vous prescrit une lecture bien particulière, celle des articles de l’édition d’avril 2022 : 1, 2, 3, Bougeons! Laissons nos auteures vous proposer des idées originales, des stratégies créatives pour faire bouger vos élèves!

 

1 Commission de la santé mentale du Canada. (2012 b). Changer les orientations, changer des vies: Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Calgary, Canada : auteur.

 2 Lindwall, M., T. Ljung, E. Hadzibajramovic et I. H. Jonsdottir (2012). « Self Reported physical activity and aerobic fitness are differently related to mental health », Mental Health and Physical Activity, vol. 5, n° 1, p. 28-34.

Caroline Moffet | Spécialiste en contenus éducatifs,
TFO-IDÉLLO |
cmoffet@tfo.org

Depuis plus de vingt ans, Caroline Moffet travaille dans le monde de l’éducation comme enseignante en contexte minoritaire, conseillère pédagogique, conceptrice pédagogique et spécialiste en contenus éducatifs. Elle a enseigné le français langue seconde (FLS) au Manitoba et auprès d’étudiants des Premiers Peuples. Elle a également développé du matériel pédagogique en FLS pour l’Université de Saint-Boniface et selon l’approche traditionnelle autochtone pour le Centre des Premières Nations Nikanite. Caroline a fait ses études de maîtrise en Éducation, est titulaire d’un baccalauréat en Études françaises et d’un certificat en pédagogie. Elle milite pour une pédagogie réflexive qui forme des individus créatifs et indépendants, des citoyens éveillés, engagés et heureux.