Tout est possible avec l’Expo idéale!

Par Pamela Brasseur, en collaboration avec Annie Bourdeau

Organiser une exposition artistique avec les enfants par les temps qui courent, c’est possible? Avec un projet d’Expo idéale, tout à fait! Et si on vous disait qu’il s’agit en plus d’un projet peu coûteux, simple à mettre en place, qui peut durer aussi longtemps que vous le voulez (d’une journée à toute l’année), avec les petits comme les grands, et qui ne requiert aucune formation artistique… Avons-nous réussi à piquer votre curiosité?

C’est quoi l’Expo idéale?

Vous connaissez sûrement Hervé Tullet, auteur et illustrateur de nombreux livres jeunesse qui se caractérisent par l’emploi de couleurs primaires vives et d’un style joueur. Le travail d’Hervé Tullet est une invitation ludique à la création, où la surprise règne. Que va-t-il se passer? Comment imaginer? Comment créer? Dès qu’il est aux commandes, tout est possible et la magie opère, car Hervé Tullet est un artiste joueur et improvisateur. Avec l’Expo idéale, il nous invite à créer notre propre exposition à l’école ou chez soi, qui pourra ensuite être partagée avec le monde entier avec le hashtag #expoideale!

Et depuis cette année, IDÉLLO a le plaisir d’accueillir la websérie L’expo idéale. Nous y retrouvons Hervé Tullet qui nous démontre des techniques simples, imaginatives et ludiques qui peuvent transformer de simples dessins en œuvres d’art!

En cette année hors du commun, Pamela Brasseur, enseignante d’arts dans une école élémentaire de la région d’Ottawa, a cherché à vivre une exposition virtuelle avec ses élèves. La websérie L’expo idéale est donc devenue une source d’inspiration parfaite pour démarrer ce projet à son école! Pamela nous invite en avant-première à être témoins de la démarche artistique qu’elle a entreprise avec ses élèves. Elle nous parle de son expérience jusqu’à maintenant.

Les étapes du projet

« J’ai décidé de faire le projet de l’Expo idéale avec toutes les classes de la 1ère à la 6e année. J’ai commencé par avoir une discussion avec eux pour savoir s’ils avaient déjà vu une exposition artistique. Plusieurs élèves m’ont raconté qu’ils étaient déjà allés au musée des beaux-arts ou avaient vu une exposition dans un festival. Je leur ai par la suite présenté Hervé Tullet en leur montrant la vidéo qui présente l’Expo idéale sur la plateforme IDÉLLO. Les élèves ont adoré Hervé. Ils le trouvaient à la fois étrange et fascinant! Après leur avoir présenté Hervé, j’ai pu voir l’excitation se former dans leurs yeux, ils avaient bien hâte de savoir ce que nous allions faire. C’est à ce moment que je leur ai mentionné que nous allions faire notre propre expo idéale à l’école Lamoureux! Je pouvais entendre plusieurs élèves s’exclamer « youppi! », « oooh! ». Ils étaient vraiment enthousiastes.

J’ai choisi une vidéo Récréation et une vidéo Création pour chaque classe. Certains des ateliers Récréation n’étaient pas possibles en temps de COVID, comme le jeu sumo, car les élèves doivent garder leurs distances. Cela me limitait un peu dans mes choix, mais ce n’était pas un problème. J’ai choisi le jeu de dé pour les plus jeunes (1ère et 2e). Ils ont ADORÉ créer leurs monstres. Plusieurs parents m'ont même mentionné par la suite que leurs enfants leur avaient montré le jeu et qu’ils créaient des monstres à la maison. Pour les plus vieux (4e, 5e et 6e), j’ai fait les ateliers sons et musique. Ils trouvaient ça un peu bizarre au début; ils ne sont pas habitués à ne pas avoir de directives à suivre et à se laisser aller. Ça leur a pris quelques minutes, mais j’ai pu les voir se laisser aller tranquillement et après une dizaine de minutes, ils étaient tous silencieux et peignaient au rythme de la musique! C’était beau à voir. Il n’y avait pas la pression du résultat final, c’était le processus créatif en action qui comptait.

Vidéo Pamela brasseur - L’atelier Récréation : les sons et la musique en vidéo

J’ai ensuite fait des ateliers Création avec les élèves, grâce auxquels j’ai pu faire des liens avec le curriculum d’éducation artistique en Ontario. Pour les élèves de la 1ère et 2e année, j’ai choisi le projet de Création : les lignes. Le curriculum requiert de voir différents types de lignes comme les lignes droites, spirales, zigzag et pointillées. J’ai pu faire un enseignement au sujet des lignes et ensuite les laisser réaliser les créations. Chez les plus vieux, nous avons travaillé la dimension, l’asymétrie et le collage en utilisant les peintures que nous avions créées dans les ateliers sons et musique pour faire les totems et les chemins. »

Libérer la créativité de tous les élèves

« J’ai parfois des élèves qui ne veulent pas participer au cours d’arts visuel car ils croient ne pas être bons en art ou ne pas être créatifs ou qu’ils n’aiment tout simplement pas ça. Pour les motiver, je leur demande de voir ce que nous faisons comme étant un jeu. Je leur mentionne aussi qu’en art il n’y a pas d’erreurs, tout peut être vu comme étant intentionnel et que l’erreur est source de création. Il faut juste changer leur perception face à l’erreur. La plupart du temps, lorsque les élèves disent ne pas aimer l’art, c’est qu’ils ont peur de ne pas réussir et qu’ils ont une certaine anxiété face à la création. J’essaie aussi de créer un univers calme, ouvert et relaxe dans ma classe, je fais jouer de la musique lorsque les élèves travaillent sur des œuvres, je me promène dans la classe et je discute avec eux.

Cet article qui porte sur l’erreur en éducation artistique m’a inspirée à appliquer ce principe le plus possible dans mon enseignement : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (2016). Du statut de l’erreur en arts plastiques.

Les élèves ont bien hâte de voir le musée virtuel qui sera créé sur Prezi avec les œuvres de tous les élèves de la 1ère à la 6e année. Je voulais créer un musée virtuel puisque les parents ne peuvent pas venir voir l’exposition en personne en ce moment. Nous avons affiché les œuvres sur les babillards de l’école pour les élèves et le personnel. Les élèves sont enchantés d’avoir participé à ce projet et de voir leurs œuvres exposées dans les corridors. »

Voici quelques-unes de leurs œuvres en avant-première!

Vous aimeriez en apprendre plus au sujet de l’Expo idéale?

Websérie L'expo idéaleEn salle de classe comme à la maison, l’enfant apprend à faire appel à son imagination en ayant recours au processus créatif guidé par Hervé Tullet. En utilisant peu de matériaux, Hervé propose des créations qui reposent sur la simplicité. Ces ateliers réalistes et réalisables permettent à l’enfant de produire des créations uniques tout en s’amusant. L’enfant apprend à mettre ses idées en action en explorant ses capacités dans le domaine des arts visuels.

Voir la websérie L'expo idéale sur IDÉLLO

Site web l’Expo idéale
L’expo idéale avec Hervé Tullet invite petits et grands à libérer leur créativité avec ses outils de prédilection : couleurs, papiers, pinceaux, ciseaux… et initie le public en transmettant sa passion jusqu’à, pourquoi pas, composer sa propre Expo idéale !

Découvrir le site Web de l’Expo idéale

Pamela Brasseur, EAO
Enseignante des arts
École élémentaire catholique Lamoureux

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Étudier un roman… autrement!

Nourrir l’imaginaire à partir du réel

« Débloquer » la créativité à la maison comme à l’école avec ces 4 défis créatifs STIAM faciles à réaliser

Des ressources IDÉLLO qui encouragent la créativité et l’innovation comme moteur d’apprentissage

La créativité, clef du développement de l’enfant

Se connecter à sa propre créativité pour soutenir les apprentissages de son enfant

Design thinking : 5 étapes faciles vers la créativité et l’innovation

Entraîner sa créativité à partir de ressources IDÉLLO!