Réduire et transformer l’écoanxiété : 3 activités pour le cycle intermédiaire
Par Vanessa Franche

 

L’écoanxiété ne fait plus de mystère. Occasionnellement, elle est présente de manière consciente ou inconsciente chez vos élèves. Alors qu’en est-il vraiment? Selon Le Robert, l’écoanxiété serait une forme d’anxiété « provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète. » Comment pouvons-nous outiller les élèves à surmonter cette angoisse? L’organisation Jour de la Terre Canada propose un slogan crucial pour répondre à cette question : « Célébrons la Terre par l’action! ».

C’est pourquoi l’équipe IDÉLLO a choisi de vous proposer des activités novatrices ce mois-ci, soit pour permettre aux élèves de mettre la main à la pâte! Les élèves découvriront des façons de s’impliquer à petite et à grande échelle afin de s’engager dans cette célébration de notre Terre et alléger ce sentiment urgent d’écoanxiété. Ce parcours d’apprentissage propose d’entamer des discussions, non seulement sur l’écoanxiété, mais aussi sur l’activité humaine, la pollution et la littératie alimentaire.

Activité 1 :  Plonger au cœur du recyclage

Dans cette activité, les élèves abordent la problématique reliée au plastique et se mettent en action pour réutiliser et transformer des matériaux récupérés dans le bac de recyclage.

Demander aux élèves de circuler dans la salle de classe et de cibler 3 objets à base de plastique.

Entamer la discussion avec les élèves : 

  • Est-ce facile ou difficile de trouver des objets faits de plastique?
  • Qu’est-ce que cela t’indique sur notre utilisation du plastique?

Visionner la vidéo Le plastique.

Reprendre la discussion avec les élèves : 

  • Comment te sens-tu après le visionnement? As-tu des inquiétudes ou des questionnements?
  • Pourquoi crois-tu qu’on utilise un ton léger et humoristique dans cette vidéo?
  • On présente le problème relié au plastique comme un « cercle vicieux ». As-tu des idées pour briser ce cercle vicieux? (p. ex. la compagnie de théâtre écoresponsable de Sylvain récupère des matériaux afin de les réutiliser.)

Demander aux enseignants des classes voisines de vous aider en plaçant les bacs de recyclage de leurs salles de classe dans le corridor.

À petite échelle, les élèves s'activent pour réutiliser des matériaux recyclables et créer un nouvel objet. 

Placer les élèves en équipes et leur demander de récupérer plusieurs bacs de recyclage.

Ensemble, elles et ils doivent planifier et concevoir un nouvel objet ayant une fonction à partir de matériaux retrouvés dans les bacs de recyclage. 

Le projet peut s’étaler sur plusieurs périodes. Les élèves peuvent ainsi apporter des matériaux additionnels recueillis à la maison. 

Dans le processus de pensée design, guider les élèves à travers les cinq étapes : empathie, définition, idéation, prototypage et test.

Suite au projet, demander aux élèves de présenter leurs créations aux élèves de classes voisines afin de démontrer des façons simples de réutiliser des matériaux. 

Faire un retour avec les élèves. Si le visionnement de la vidéo avait soulevé des inquiétudes, discuter avec les élèves de leurs ressentis au moment présent. Sentent-elles ou sentent-ils que la réutilisation de matériaux et la création d’un nouvel objet utile soulagent ces inquiétudes? Que faire pour la suite?

Discuter avec les élèves de la possibilité de transformer ce projet à plus grande échelle.

Activité 2 : Réinventer un repas

Dans cette activité, les élèves abordent le gaspillage alimentaire en utilisant une liste de restes de repas pour ensuite convertir ces aliments en un nouveau repas santé.

  • Connais-tu des manifestations qui ont eu lieu?
  • Quelles manifestations ont fait partie de l'histoire et t'ont marqué? Pourquoi?
  • Quelles actions concrètes et résultats sont ressorties de cette manifestation?

Visionner Mobilisation citoyenne jusqu’à 1:10.

 

  • Ressens-tu de l’anxiété face au besoin d’agir pour lutter contre les changements climatiques? 
  • Que peut-on faire pour réduire ce sentiment d’anxiété?
  • Que penses-tu de la citation « On est plus dans une démocratie de rejet, que de projets. »?
  • Connais-tu d’autres moyens pour contrer les changements climatiques?

Les élèves auront comme projet de transformer des restes de repas pour produire un nouveau plat santé. Si la cuisine de l’école est disponible, il pourrait être intéressant de faire l’activité en temps réel. Sinon, fournir une liste de restes de repas aux groupes d’élèves.

Elles et ils ont comme tâche de convertir ces restes en nouveau plat santé afin de se mettre en action pour éviter le gaspillage alimentaire. 

Les élèves peuvent choisir d’utiliser seulement que quelques-uns des éléments d’un reste de repas, mais l’intention est de réutiliser le plus d’aliments possible. (p. ex. utiliser le contenu d’un pâté au poulet pour le convertir en soupe sans toutefois utiliser la pâte à tarte qui recouvre le pâté.)

Les élèves doivent ensuite présenter un schéma du nouveau plat en détaillant la liste d’aliments qu’on y retrouve. La créativité est au rendez-vous!

Faire un retour sur l’activité : 

  • Est-ce facile ou difficile pour toi de réinventer un plat existant?
  • Est-ce quelque chose que tu pourrais reproduire à la maison pour éviter le gaspillage alimentaire?
  • Comment te sens-tu maintenant? Ressens-tu le même niveau d’anxiété qu’au départ?
  • Que pourrais-tu faire pour aider la population à réduire le gaspillage alimentaire? (p.ex. prototyper une application mobile semblable à « 'Too good to go », un blogue avec des exemples de recettes faites à partir de restants, etc.)

Activité 3 : Une publicité renversée

Au cours de l’activité qui suit, les élèves définissent la  « surconsommation » et font des réflexions critiques sur leurs propres actions au quotidien. Par la suite, ils créent une publicité pour contrer les stratégies de marketing qui poussent les consommateurs à faire des achats et à surconsommer. 

Entamer la discussion avec les élèves : 

  • Que veut dire « surconsommation », selon toi?

Écouter Trouves-tu qu'on surconsomme? jusqu’à 4:00.

  • Es-tu d’accord avec les définitions proposées pour expliquer la surconsommation?
  • Sommes-nous vraiment « une communauté de surconsommateurs »? Comment te sens-tu en entendant ce propos?
  • Peux-tu nommer ce qui t’influence à faire des achats ou à surconsommer? 
  • Es-tu d’accord que la publicité nous pousse à faire des achats?

Expliquer aux élèves qu’à leur tour, elles et ils devront proposer une publicité! À l’inverse d’une publicité qui tente de vendre un produit, les élèves ont comme mission de dénoncer les stratégies de marketing dans les publicités. 

Avec les élèves, définir les éléments à inclure et les différents types de réalisations possibles (p.ex. création d’une vidéo à présenter en classe, faire une annonce à la radio étudiante, partager son message sur le compte Facebook, Instagram ou autre géré par son école, créer une annonce partagée dans le journal étudiant, etc.).

Pour faire une tempête d’idées, les élèves peuvent poursuivre l’écoute du balado à partir de 6:34 afin d’en savoir davantage sur les stratégies utilisées dans le monde de la publicité.

Faire un retour sur l’activité : 

  • Crois-tu que tu as réussi à transmettre ton message?
  • Crois-tu qu’il aura un impact sur les choix que font tes camarades? Comment le sais-tu?
  • Crois-tu être mieux préparé à repérer les stratégies de marketing? Comment le sais-tu?

Références

Aradj, Larissa (décembre 2020). « Design thinking : 5 étapes faciles vers la créativité et l'innovation », sur le site Webzine IDÉLLO. Consulté le 9 mars 2023.  https://webzine.idello.org/design-thinking-5-etapes-faciles-vers-la-creativite-et-linnovation/ 

« Écoanxiété » (sans date), sur le site Le Robert : Dico en ligne. Consulté le 8 mars 2023. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/ecoanxiete 

Jour de la Terre (2023). [site Web] consulté le 7 mars 2023. https://jourdelaterre.org/qc/organisation/mission/


Vanessa Franche, EAO
| Spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO