4 bienfaits des chansons et des comptines pour les enfants

Par Annie Bourdeau

Personne n’est totalement indifférent à la musique. Une chanson à elle seule peut instantanément nous mettre les larmes aux yeux ou répandre la bonne humeur. La musique a le pouvoir de nous aider à nous concentrer ou nous calmer. Elle stimule nos sens, favorise nos interactions sociales et notre sentiment d’appartenance. Elle nous offre une ouverture sur le monde.

Multi-ethnic group of school children.

Pour les jeunes enfants, les bienfaits de la musique ont une portée encore plus grande. La musique a un impact non seulement sur leurs émotions mais aussi sur leur développement global et leur apprentissage. Plusieurs recherches dont celles de Bolduc, Sloboda et Jaschke et al. mettent en lumière les effets positifs de la musique dans tous les domaines du développement de l'enfant. 

  • Le développement moteur : l’enfant se développe physiquement lorsqu’il danse au son de la musique, lorsqu’il explore différentes façons de faire bouger son corps, de développer du rythme, de la coordination et de l’équilibre.
  • Le développement cognitif : les activités en lien avec la musique favorisent le développement des fonctions exécutives comme l’attention sélective, l’inhibition, la mémoire, la flexibilité cognitive et la planification. Ces fonctions jouent un rôle clé dans l’apprentissage, entre autres, des mathématiques.
  • Le développement langagier : chanter des chansons et réciter des comptines enrichissent le vocabulaire tout en développant la conscience phonologique et la compréhension du langage oral.
  • Le développement socioaffectif : en écoutant et en chantant des chansons, les enfants pratiquent leurs habiletés sociales, vivent une gamme d’émotions et développent un sentiment d’appartenance à leur(s) langue(s) et leur(s) culture(s).

Si vous êtes à la recherche de chansons et comptines francophones pour enfants, la plateforme IDÉLLO est votre alliée! IDÉLLO contient des centaines de chansons adaptées aux intérêts et aux besoins des jeunes enfants, en format vidéo. 

En espérant vous épargner du temps de recherche et de planification, je vous partage des idées d’activités ludiques pouvant être réalisées à partir de chansons et comptines que l’on retrouve sur IDÉLLO! Ces activités découlent de quatre bienfaits des chansons et des comptines pour le développement des enfants.

1. Favoriser le développement moteur

En dansant au rythme d'une chanson, les enfants peuvent explorer leur motricité globale (marcher, galoper, sauter, danser, tourner) et des concepts d’équilibre, d’orientation spatiale et de mouvements rythmiques.

  • Mini TFO - Chansons traditionnelles animées : Savez-vous planter les choux? : Cette ronde stimule l’imagination des enfants et leur apprend à bouger différentes parties de leur corps pour mimer les diverses façons de planter les choux. Ils peuvent inventer leur propre façon de bouger ou s’inspirer des gestes des autres.
  • Bouge avec Mimik : Sautemouille la grenouille : Les enfants ont toujours beaucoup de plaisir à imiter les gestes que font les animaux. Avec Mimik, ils apprendront à coordonner une série de mouvements pour sauter comme une grenouille. Et hop! On suit la musique!
  • Mini TFO : Laisse-toi aller : Avec cette chanson entraînante, les enfants pourront se laisser aller et créer leurs propres mouvements de danse en prêtant bien attention au rythme et aux paroles de la chanson! Demander aux enfants de décrire leurs mouvements et les parties du corps sollicitées, p. ex., en disant : « Je fais une roulade avec mes bras pour imiter une culbute. »
  • Mini TFO - Comptines en mouvement : Dans cette série, Madame Bonheur invite les enfants à bouger au rythme de comptines avec elle. Quand ils entendent un mot, ils font le mouvement démontré par Madame Bonheur. En plus de développer la motricité, cette activité développe l’attention des enfants.

2. Stimuler le cerveau (développement cognitif)

L'écoute et la pratique de la musique favorisent le développement des fonctions exécutives telles que la planification, l’inhibition, la mémoire à court terme et la mémoire de travail (Jaschke et al., 2018). Ce sont aussi des occasions de développer l’attention sélective et la flexibilité cognitive. Ces fonctions stimulent, à leur tour, des habiletés essentielles à d’autres apprentissages comme la lecture, l’écriture et les mathématiques. 

Activités pour développer l'inhibition, l’attention et la concentration 

L’inhibition permet à l'enfant de résister aux distractions de son entourage et d’arrêter une réponse automatique. Les chansons constituent une excellente façon de développer l’attention sélective et le contrôle moteur des enfants. 

  • La chaise musicale : Chaque fois que la musique s’arrête, les enfants s’assoient. Il n’est pas nécessaire d’enlever une chaise après chaque ronde.
  • La statue :  Chanter ou écouter une chanson et laisser les enfants danser comme ils le veulent. Chaque fois que les enfants entendent un mot précis de la chanson, ou dès que la musique s’arrête, ils doivent cesser de bouger.

    • Découvrir Mini TFO : Statues sur IDÉLLO! Dans cette série, les enfants sont encouragés à bouger et à danser au rythme de la musique proposée. Toutefois, lorsqu’ils entendent le mot « statue », ils doivent imiter Josée, Louis et Lexie en se figeant. Ces courtes capsules permettent aux enfants de développer leur attention sélective et leur inhibition en plus de faire appel à leur coordination et leur équilibre, tout en découvrant une variété de genres musicaux.

Activités pour développer la mémoire

  • Continuer la chanson : Lorsque les enfants se sont familiarisés avec une chanson, la mettre en pause et inviter ces derniers à continuer de chanter les paroles. Cette activité fonctionne bien avec les chansons répétitives comme celles-ci :
  • Mini TFO - La visite de J.A.A.M : L'arbre est dans ses feuilles
  • Mini TFO - Chansons traditionnelles animée : Lundi matin
    • Des suites, encore des suites! Attirer l’attention des enfants sur les régularités (les éléments qui se répètent) dans les chansons. Ils peuvent ensuite s’exercer à reproduire ces régularités en tapant des mains ou en se servant d’un instrument.  Ils développent ainsi une habileté utile en mathématiques!
      Pour proposer un défi supplémentaire aux enfants, leur proposer de faire des suites rythmiques avec des verres et leurs mains! Inviter les enfants à visionner la vidéo suivante dans laquelle Josée et Lexie créent des rythmes avec un objet. Ils la visionnent une nouvelle fois en s’exerçant à reproduire les mêmes suites rythmiques avec leurs mains et des verres en plastique. Il est également possible d’en faire une activité de codage débranchée. Les enfants créent maintenant leur propre suite rythmique (cup song) et donnent des instructions codées à leurs camarades pour qu’ils puissent reproduire leur suite. Les enfants s'assoient l’un en face de l’autre et jouent au « miroir ». Un enfant fait un mouvement à la fois (par exemple tape des mains deux fois) et l’autre fait la même chose. Ils continuent ainsi de suite en ajoutant un mouvement à chaque fois (par exemple, tape des mains deux fois - tape la table - tourne le verre…) .

3. Soutenir l'acquisition de la lecture et de l’écriture (développement langagier)

Avec les chansons et les comptines, on développe la compréhension des rimes, des mots qui commencent avec le même son ou encore on compte les syllabes en les rythmant avec ses mains ou des instruments de musique. Tout ceci active la conscience phonologique. Ce sont aussi d’excellents moyens de découvrir de nouveaux mots ou encore de mettre l’emphase sur la prononciation de mots plus difficiles.

À découvrir sur IDÉLLO : 

  • Mini TFO - Concours de comptines : Lexie et Christopher inventent une comptine inspirée de leurs actions. L’un commence, dit deux phrases qui riment, et cède ensuite la parole à l’autre qui doit à son tour dire deux autres phrases qui riment.
  • Mini TFO - L’opéra de l’alphabet : À chaque lever de rideau, Chef Alphabet chante une chanson passionnée à son bol de soupe alphabet.
  • Mini TFO - Chanson : Gaston : Faire remarquer aux enfants qu’il y a des mots qui riment et leur demander de trouver d’autres mots qui ont la même rime. Ou encore, attirer leur attention sur les mots qui commencent par un certain son et leur demander de penser à d’autres mots qui commencent par ce son. 

4. Cultiver le bien-être et un sentiment d’appartenance (développement socioaffectif)

La musique permet aux enfants d’explorer leurs émotions et celles des autres. Elle leur permet aussi de se détendre, de développer un sentiment d'appartenance et des interactions respectueuses dans un groupe.

À découvrir sur IDÉLLO :

  • Bulle et Guimauve : Mon cœur fait boum! : Poser des questions ouvertes aux enfants telles que « À quoi penses-tu quand tu entends cette musique? Comment est-ce que ton corps a envie de bouger lorsque tu entends cette chanson? Est-ce que ce rythme te semble plutôt triste ou heureux? Pourquoi? »
  • Mini TFO - Chanson : Bien ensemble : Demander aux enfants : « La chanson dit que les gens sont heureux quand ils sont ensemble. Êtes-vous heureux d’être ensemble? Pourquoi? »
  • Mini TFO - Chantons avec Lexie : Ban mwen yon ti bo : Les chansons et les comptines sont d’excellents moyens de renforcer le sentiment d'appartenance des enfants à une langue et une culture. Dans cette vidéo, Lexie chante une chanson en créole. Inviter les enfants à partager avec la classe des chansons dans leur langue maternelle. Ceci aide les enfants à tisser des liens entre eux et développe leur sentiment de fierté!

 

Références

1 Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2012). Using nursery rhymes to foster phonological and musical processing skills in kindergarteners. Creative Education, 3(4), 495-502.

2 Sloboda, J. A. (2010). Music in everyday life: The role of emotions. Handbook of music and emotion: Theory, research, applications, 493-514. Oxford University Press.

3 Jaschke, A.C., Honing, H. & Scherder, E.J.A. (2018). Longitudinal Analysis of Music Education on Executive Functions in Primary School Children. Frontiers in Neuroscience. 12(103).

 

Annie Bourdeau
Spécialiste de contenu éducatif, EAO
abourdeau@tfo.org

AUTRES Articles DU MOIS

La musique et les STIM, un beau duo !

Des ressources IDÉLLO en lien avec la thématique : En avant la musique!

Les webinaires IDÉLLO – novembre 2022

Ode à la musique autochtone en classe

S’amuser avec la littératie financière