Aborder la diversité sexuelle et la pluralité des genres en classe

Par Annie Bourdeau, spécialiste en contenus éducatifs, EAO
En collaboration avec Estelle Cazelais, sexologue

Faire de sa classe un espace sécuritaire et inclusif, c’est aussi offrir un milieu d’apprentissage où l’ensemble des élèves s’épanouissent indépendamment de leur identité de genre, leur expression de genre et leur orientation sexuelle. Comment faire en sorte que le vécu de chaque élève soit reconnu et valorisé? Comment conscientiser les élèves au respect de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres? 

Dans ce parcours d’apprentissage, nous vous suggérons trois épisodes de la série On s’expose diffusée sur IDÉLLO ainsi que des pistes de discussion et d’activités qui vous aideront à aborder le sujet de manière positive et bienveillante. Les activités proposées s’adressent plus particulièrement aux élèves de la 5e à la 8e année (11 à 14 ans). Elles abordent des thèmes liés au concept de soi tels que les stéréotypes sexuels et/ou de genre, la diversité des identités et des expressions de genre ainsi que les orientations sexuelles. 

Le niveau d’aisance et d’expérience de chaque personne peut varier lorsqu’il s’agit d’aborder ces sujets en classe. Nous vous recommandons le guide pédagogique On s’expose qui offre de nombreux conseils sur la posture, le ton et l’attitude à privilégier afin de créer un espace sécuritaire pour les élèves. 

Activité 1 : Je suis unique, je peux être qui je veux!

Thème : les stéréotypes liés au genre

Objectifs :

  • Comprendre ce qu'est un stéréotype de genre
  • Identifier les stéréotypes de genre dans sa vie quotidienne
  • Trouver des façons de promouvoir l’équité entre les genres

Pour amorcer l’activité, proposer une mise en situation visant à faire réfléchir les élèves quant aux biais qu’elles ou ils pourraient avoir :

Le comité d’embauche

Annoncer au groupe-classe qu’il est désormais responsable d’embaucher la personne qui fera partie d’une mission très importante : se rendre sur la planète Mars pour étudier la possibilité d’y faire pousser des légumes! C’est une mission cruciale qui pourrait possiblement changer le cours de l’histoire et ouvrir la voie à la vie sur une nouvelle planète.

Présenter aux élèves les photos de cinq personnes ayant remis leur candidature :

Leur demander de choisir la personne qui semble un meilleur choix pour ce rôle.

Les élèves font un pense-parle-partage : réfléchir individuellement à leur réponse, se tourner vers un pair pour en discuter et enfin, partager leurs réflexions avec le groupe-classe.

  • Pourquoi ont-elles ou ils choisi cette personne? Qu’est-ce qui a influencé leur décision?

Révéler ensuite, sous chaque personne, de l’information supplémentaire à son sujet :

Discuter avec les élèves :

  • Est-ce que leur premier choix les satisfait? 
  • Si ces informations avaient été disponibles dès le départ, est-ce qu’elles ou ils auraient fait le même choix? Pourquoi?
  • Lorsqu’on prend une telle décision en ne se fiant qu’au genre d’une personne ou à son apparence, quelles pourraient être les conséquences?
  • À votre avis, est-ce qu'il est possible qu'une personne puisse avoir plus de difficulté à accéder à un emploi à cause de son expression de genre, son âge, son origine, sa religion ou ses capacités physiques? Expliquez.

Visionner l’épisode Stéréotypes de genre

Regarder le premier extrait (jusqu’à 15 secondes), puis demander aux élèves :

  • Que pensez-vous de ce qu’a dit Léo : « T’es une fille, t’es faible »?
  • Comment Emma s’est-elle sentie?
  • Avez-vous déjà vécu une situation semblable? Quelle était-elle?

À la suite du visionnement complet de la vidéo, discuter autour des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre? Définir le terme avec les élèves, par exemple : « une idée toute faite de ce que les personnes devraient être et faire en fonction de leur genre ». 
  • Quels stéréotypes de genre avez-vous déjà observé à l’école? Dans votre famille? Dans vos activités? Dans les films, livres ou jeux vidéos?
    • Noter les réponses des élèves au tableau, pour ensuite y revenir une par une et en discuter. 
  • Quand on pense aux émotions, à quelle identité de genre attribuons-nous le plus souvent la colère? La tristesse? Etc. Est-ce que certaines émotions sont surtout réservées aux « filles » et d’autres aux  « garçons »? Expliquez.
  • À quoi sont dûs les stéréotypes?
  • Comment peut-on contrer les stéréotypes?

Pour aller plus loin :

  • Dans la vidéo, on nous informe qu’au Moyen Âge, le bleu était davantage considéré comme une couleur pour les femmes et le rose, une couleur pour les hommes. Qu’est-ce qui fait que cela ait changé, d’après vous?
  • Saviez-vous que certaines disciplines aux Jeux olympiques sont encore réservées aux hommes et d’autres aux femmes (par exemple, la lutte gréco-romaine, la gymnastique, la nage synchronisée)? Qu’en pensez-vous? 
  • Est-il possible de rester soi-même et faire ce qu’on aime tout en étant accepté, apprécié et respecté des autres? Expliquez.
Message clé 

Lorsque nos émotions, nos comportements ou nos intérêts sont conditionnés par les stéréotypes, cela peut nous éloigner de notre bien-être global.

Je passe à l’action!

En équipes, les élèves survolent des publicités pour enfants ou des sites Web de magasins de jouets afin d’identifier des jouets qui véhiculent des stéréotypes de genre. Elles et ils choisissent un jouet en particulier et le réinventent à la manière d’Emma et Léo à la fin de la capsule. Les élèves créent également un nouvel emballage pour promouvoir leur jouet.

Elles et ils peuvent également rédiger une lettre à l’attention du fabricant de jouets pour lui expliquer en quoi, à leur avis, leur nouveau jouet permettrait à tous les enfants d’en profiter, peu importe leur genre. 

D’autres ressources à découvrir pour aborder les stéréotypes de genre :

Activité 2 : Gars, fille ou autre?

Thème : les identités et les expressions de genre

Objectifs :

  • Comprendre les notions liées au genre comme l’identité de genre ou encore l’expression de genre
  • Favoriser le respect de la pluralité des genres

Former des équipes de 3 ou 4 personnes. Remettre deux grandes feuilles et des marqueurs à chaque équipe.

Inviter chaque équipe à dessiner sur une grande feuille la représentation traditionnelle d’une fille et sur l’autre, la représentation traditionnelle d’un garçon. Préciser qu’il ne s’agit pas ici de représenter le réel, mais plutôt de représenter comment les garçons et les filles sont traditionnellement représentés dans les contes, les médias, l’imaginaire collectif, etc.

Coller au mur les dessins des équipes. Placer d’un côté les affiches illustrant la représentation traditionnelle des filles et, de l’autre côté, celles illustrant la représentation traditionnelle des garçons. 

Rassembler les équipes autour des affiches, puis animer une discussion à partir des questions suivantes :

  • Que pensez-vous de ces représentations?
  • Selon vous, tout le monde peut-il se reconnaître dans ces représentations des garçons et des filles? Pourquoi?

Noter au tableau les termes « sexe assigné à la naissance (biologique) », « genre », « identité de genre » et « expression de genre ». Demander aux élèves si elles ou ils peuvent expliquer la distinction entre ces quatre termes. 

Inviter les élèves à prendre en note les quatre termes ci-dessus. Dans la vidéo qui suit, Emma et Léo nous aident à les démystifier! Demander aux élèves de se concentrer sur leurs propos pendant le visionnement et de noter ce qu’elles et ils ont appris.

Visionner l’épisode Identité de genre

Après le visionnement

Pour se familiariser avec certains termes liés à l’identité de genre, proposer aux élèves, en dyades, d’associer les termes ci-dessous avec leur définition :

sexe biologique ce qui t’est assigné à la naissance, sur la base de l’observation des organes génitaux du bébé par un médecin. Un bébé né avec un pénis est désigné « garçon » et un bébé né avec une vulve est désigné « fille », avant même que la personne sache quel est son genre.
identité de genre ce que tu sens être en dedans de toi : une fille, un garçon, ni un ni l’autre, ou les deux! Il y a plusieurs façons de l’exprimer.
expression de genre la façon dont les personnes dévoilent leur genre au monde extérieur. Cela peut se faire par le choix de ses vêtements, le timbre de sa voix, le langage non-verbal, etc.
personne trans ou transgenre une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance
personne non binaire une personne qui définit son genre à l’extérieur des normes sociales et qui refuse une société qui reconnaît seulement le genre binaire d’homme et de femme (ou la masculinité et la féminité).
personne cisgenre une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre correspondent au sexe qui lui a été assigné à la naissance

Discuter avec les élèves : Selon vous, les représentations traditionnelles des genres garçon/fille sont-elles inclusives et respectueuses de la diversité? Pourquoi?

Je passe à l’action!

Proposer une question d’enquête aux élèves : Comment, à notre école, pouvons-nous favoriser l’inclusion des élèves trans et/ou non binaires?

Les élèves pourraient, par exemple, choisir de créer un lexique des pronoms neutres et inclusifs en français à l’intention des élèves et du personnel de l’école, de proposer à la direction la mise en place d’une salle de bain non genrée ou encore de préparer une section LGBTQIA+ à la bibliothèque.

Les élèves pourraient également explorer les médias pour découvrir l’expérience de personnes ayant diverses identités de genre. Écouter les expériences vécues par une diversité de personnes est une excellente façon de mieux cerner les enjeux qui les touchent et de développer son empathie. La découverte de personnalités connues sortant du cadre binaire homme/femme peut aussi faire une énorme différence pour certains jeunes. 

D’autres ressources à découvrir pour aborder l’identité de genre :

Activité 3 : Tous différents, tous égaux

Thème : les orientations sexuelles

Objectifs :

  • Mieux comprendre ce qu’est l’orientation sexuelle
  • Trouver des façons de promouvoir des valeurs de respect et d’inclusion dans l’environnement scolaire pour les élèves de la diversité sexuelle

Discuter avec les élèves :

  • Quel est votre conte de fées préféré? Si vous n’en avez pas, pouvez-nous nommer des contes de fées populaires?
  • Dans ces contes de fées, y a-t-il une histoire d’amour? Par exemple, entre un prince et une princesse?
  • Est-ce que l’histoire d’amour est toujours entre des personnages de genres différents? (ex. princesse/prince, reine/roi, princesse/chevalier, etc.)
  • Est-ce pareil dans la vraie vie? Expliquez. 
  • Connaissez-vous des contes où il y a une histoire d’amour, par exemple, entre deux princes ou encore entre deux princesses?

Un exemple se trouve sur IDÉLLO! La série Le chevalier héroïque dépeint l’histoire d’un jeune cultivateur de citrouilles prénommé Cédric aspirant à devenir le meilleur chevalier ayant jamais existé. Désormais adulte et marié au prince de ses rêves, Cédric raconte ses aventures à sa fille adoptive, Nia, lui montrant la voie et les embûches qui l’attendent dans sa propre quête vers la chevalerie.

Visionner l’épisode Orientations sexuelles

À la suite du visionnement, discuter en plénière avec les élèves :

  • Nommez une chose que vous retenez le plus de cette vidéo. 
  • Quelle est la différence entre être amoureux ou amoureuse, être attiré.e par une personne et être ami.e avec une personne?
  • Peut-on dire que l’expression de genre d’une personne est un bon indicateur de son orientation sexuelle? 
L’expression de genre n’est pas un indicateur fiable de l’orientation sexuelle d’une personne, ou de l’orientation sexuelle éventuelle d’une ou un enfant. Par exemple, si un garçon démontre un intérêt pour des objets ou des vêtements qui sont considérés comme étant « féminins », il n’a pas plus de chances d’être, par exemple, homosexuel, qu’un garçon qui a des intérêts plus conformes aux normes et stéréotypes de genre. Présumer l’orientation sexuelle d’une personne ou l’orientation sexuelle éventuelle d’une ou un enfant selon ses goûts et intérêts est erroné et requiert une vision nuancée de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.
  • Est-ce normal de ne pas encore savoir quelle est son orientation sexuelle? Expliquez.
  • Que feriez-vous si un camarade vous confiait être bisexuel.le, gay ou lesbienne? 
  • Y a-t-il des modèles positifs LGBTQIA+ dans vos émissions, médias ou films préférés? Qui sont-ils?
  • Qu’est-ce que l’homophobie? 

Message clé : les personnes LGBTQIA+ sont plus à risque de subir des actes d’intimidation ou de haine. Comment pouvons-nous prévenir de tels gestes? Comment pouvons-nous réagir si nous en sommes témoins?

Pour les élèves qui sont moins à l’aise de s’exprimer en groupe, mettre une boîte à questions à la disposition du groupe-classe. Ainsi, les élèves qui le souhaitent peuvent y déposer une question de manière anonyme et elle sera abordée à la prochaine plénière. Pour plus d’idées sur la mise en place d’une boîte à questions en classe, consulter le guide pédagogique On s’expose à la page 13.

Je passe à l’action!

Demander aux élèves : Comment pourrions-nous faire de notre école un espace inclusif et sécuritaire pour les élèves LGBTQIA+?

Les élèves pourraient par exemple proposer d’organiser une journée pour lutter contre l’homophobie et la transphobie à l’école. Les affiches créées pourraient promouvoir la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), le Mois de la Fierté ou encore être intégrées à toute autre journée ou semaine thématique visant à contrer les préjugés et à promouvoir l’équité. 

Pour aller plus loin

Inviter les élèves à faire une présentation orale sur une personnalité publique qui est queer et qui a une influence positive dans nos sociétés.

D’autres ressources à découvrir pour aborder les orientations sexuelles :

 

 

Annie Bourdeau, EAO | Spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO

Annie Bourdeau a travaillé dans le domaine de l'éducation pendant plus de 10 ans au Québec et en Ontario. Elle a d'abord été orthopédagogue et enseignante à l’élémentaire avant de devenir spécialiste en contenus éducatifs au sein du secteur Apprentissage numérique de TFO. Ayant à cœur le plaisir d’apprendre, elle participe à la création de ressources pédagogiques pour la plateforme IDÉLLO. Son expérience en milieu scolaire auprès d'élèves ayant des besoins particuliers la motive à créer des expériences d'apprentissage inclusives pour tous les élèves.