Apprendre l’histoire à partir des objets au musée et ailleurs

Par Julie Tomé

Nous savons que les musées nous permettent d’explorer par nos sens pour apprendre. Ils offrent un dialogue, une interaction expérientielle entre nous et le matériel. À vous de venir découvrir la collection du Musée royal de l’Ontario! Les services éducatifs proposent aux élèves des objets authentiques--des chaouabtis (des statuettes funéraires de l’Égypte antique), des ailes d’oiseau, des boîtes d’écorce de bouleau anichinabé, et bien plus encore--pour les aider à développer leurs compétences. La communication, la pensée critique et la collaboration sont toutes sollicitées à travers cette tâche authentique, qui répond également aux exigences du programme-cadre d’études sociales concernant l’utilisation de sources primaires.

Crédit : (c) Musée royal de l’Ontario

Vous pouvez reproduire cette expérience d’apprentissage en classe avec vos propres objets authentiques ou ceux de vos élèves. Voici les étapes à suivre :

  • Présenter un objet inconnu;
  • Demander aux élèves de réfléchir aux questions qu’elles et qu’ils se posent sur l’objet;
  • Noter les questions au tableau;
  • Faire circuler l’objet pour que les élèves puissent l’examiner de plus près, ou faire le tour de la classe en leur montrant l’objet;
  • Si vous enseignez à distance, montrer tous les angles de l’objet devant la webcam;
  • Demander aux élèves comment ils pourraient trouver des réponses à leurs questions et poursuivre par une discussion sur les sources d’information fiables;
  • Agir en tant qu’experte ou qu’expert résident : demander aux élèves de vous poser leurs questions sur l’objet auxquelles vous répondez par oui ou non (cela les oblige à reformuler leurs questions);
  • Les encourager à réfléchir davantage--peut-être qu’ils ont déjà interagi avec un objet similaire qui pourrait les aider à identifier ce nouvel objet et sa fonction;
  • S’ils sont bloqués, leur donner des pistes de réflexion;
  • Une fois que les élèves ont identifié l’objet, analyser et synthétiser en posant les questions suivantes : « Utilisons-nous des objets qui ont la même fonction ou une fonction similaire? » « Si oui, en quoi les objets sont-ils similaires ou différents de l’objet plus ancien? » « D’où vient l’objet? » « Que pouvons-nous déduire de l’environnement d’où l’objet provient? » « Que pouvons-nous déduire sur les personnes qui ont créé l’objet? » « Quels étaient leurs objectifs et leurs valeurs? »
  • Les élèves peuvent ensuite travailler ensemble en petits groupes pour examiner d’autres objets.

Crédit : (c) Musée royal de l’Ontario


Bien que vous n’ayez pas accès à un chaouabti, vous pouvez utiliser n’importe quel objet inconnu de vos élèves : par exemple, des possessions d’ arrière-grands-parents. Les élèves peuvent également apporter leurs propres objets. Voici quelques questions à considérer :

  • Qu’est-ce qui intéressera vos élèves?
  • L’objet éclairera-t-il l’Histoire?
  • Quelle est la durabilité de l’objet? S’il est délicat, le placer dans un contenant transparent avec rembourrage ou sélectionner un autre objet.
  • L’objet est-il dangereux ou susceptible de causer des dommages (des taches)?
  • Quelle est la taille de l’objet? J’adore montrer l’omoplate de baleine de nos collections d’histoire naturelle aux élèves, mais c’est difficile à transporter.

Les ressources numériques sont également utiles. Le Musée offre un accès à plus de 58 000 objets en ligne et de nouveaux objets y sont ajoutés quotidiennement. Assurez-vous de télécharger les photos afin d’éviter que les élèves trouvent les réponses sur le site. Apprendre à partir d’objets authentiques permet aux élèves d’établir un lien physique avec le passé et de comparer leurs expériences à celles de personnes de différents lieux, cultures, et époques, renforçant ainsi leur empathie et leur compréhension interculturelle. Amusez-vous!

IDÉLLO vous recommande :

Vidéo Accès interdit - R.O.M de la série Flip, l'algorithme

Pascal trouve le courage et décide de surmonter sa peur des araignées en visitant une exposition au Musée royal de l’Ontario.

Visionner la vidéo Accès interdit - R.O.M de la série Flip, l'algorithme sur IDÉLLO

Crédit : Sarah Elliott

Julie Tomé | Enseignante bilingue, Musée royal de l'Ontario

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Des idées de science : objets de plaisir

Cinq pratiques pour assurer une approche communicative/expérientielle

De la théorie à la pratique : l’apprentissage au-delà de la salle de classe!

Nouveautés sur IDÉLLO – octobre 2021

Des ressources IDÉLLO qui valorisent l’apprentissage expérientiel

L’apprentissage par les tâches authentiques

Transformons l’expérience d’apprentissage en proposant des projets authentiques!

Les mimistoires : une expérience concrète d’apprentissage authentique!

L’élève qui s’entreprend : une pédagogie consciente et innovante

Les formations IDÉLLO