Cinq façons de soutenir un enfant qui se fait intimider

Il peut être difficile pour un parent de découvrir que son enfant se fait intimider. La première réaction en est souvent une de colère.

Nous vous encourageons à prendre une grande respiration et à vous rappeler que l’intimidation n’est JAMAIS la faute de la personne qui se fait intimider. Il est très important que vous le disiez à votre enfant.

Le COPA National propose ces quelques étapes très simples à suivre pour aider vos enfants à développer les aptitudes nécessaires pour protéger leurs droits, se remettre d’une situation d’intimidation et acquérir de la confiance en soi.

 

  1. Dites à votre enfant que vous savez à quel point il lui a fallu du courage pour venir pour parler de la situation, en lui disant par exemple, « Ce n’est pas facile de demander de l’aide dans une telle situation. Tu es très brave de venir m’en parler.

  2. Écoutez très attentivement et posez des questions ouvertes auxquelles on ne peut pas répondre simplement par oui ou non. Par exemple, « Depuis combien de temps cette situation dure-t-elle? » au lieu de « Est-ce que cette situation dure depuis longtemps? » Cela vous aidera à amorcer la conversation. Cela peut aussi inciter vos enfants à donner plus de détails. Essayez de ne pas projeter vos propres sentiments dans la conversation. Aidez vos enfants à nommer LEURS émotions.
  3. Donnez du pouvoir à vos enfants en les aidant à réfléchir à leurs propres stratégies au lieu de leur donner des solutions. Elles et ils pourront ainsi renforcer leur pouvoir personnel. Vous les aiderez aussi à développer des aptitudes dont elles et ils auront besoin tout au long de leur vie.

  4. Consacrez du temps à évaluer les stratégies mentionnées, à choisir les options et à créer un plan d’action ensemble. Il est important de dire à vos enfants que les choses PEUVENT changer, qu’il y a lieu d’espérer et qu’elles et ils ont du pouvoir.
  5. Faites un suivi! Informez-vous auprès de vos enfants régulièrement pour vous assurer qu’elles et ils sont en sécurité et ne sont plus la cible d’intimidation. Bien qu’il soit important de respecter la confidentialité de leurs propos, il pourrait se révéler nécessaire de parler à l’école si l’intimidation continue.

Notre rôle comme parents est de donner l’exemple de communications saines et de créer dans nos maisons une culture dynamique empreinte de gentillesse, de compassion et d’empathie. Nous assurons ainsi que nos enfants sont non seulement en sécurité, mais qu’elles et ils font partie du cycle du changement positif.

Nous vous invitons à suivre notre cours en ligne Écoutez avec ardeur, réconfortez avec douceur sur la prévention de l’intimidation destiné aux parents, tutrices et tuteurs pour approfondir vos connaissances et vos compétences. Pour plus de ressources COPA National, visitez notre site web.