Comment inciter les apprenants du français langue seconde à exercer leur bilinguisme ou plurilinguisme dans des situations quotidiennes
Les écoles qui enseignent le français comme langue seconde considèrent à la fois la capacité de parler français et d’autres compétences telles que le leadership comme la clé de la réussite. Ceci dit, l’acquisition de compétences ne se produit pas en silo; souvent, une compétence alimente une autre et rend ainsi le processus d’apprentissage organique. Par exemple, l’apprentissage d’une langue seconde aide les élèves à acquérir des compétences qui, à leur tour, contribuent à un leadership positif. Selon mon expérience personnelle, ces compétences comprennent la capacité de sortir de sa zone de confort, qui conduit à la confiance en soi et à la résilience, la compréhension interculturelle, qui conduit à la curiosité et à l’empathie, et la pensée critique, qui conduit à la résolution de problèmes.
Tandis que nous, en tant que responsables de l’apprentissage des enfants, pouvons faire le lien entre ces compétences grâce à nos propres expériences, les enfants ne peuvent pas toujours percevoir les avantages de leurs efforts ou l’ampleur de leurs progrès, d’autant plus qu’ils éprouvent des difficultés à apprendre la langue. C’est en gardant cela à l’esprit que je propose les suggestions suivantes pour inciter les apprenants du français langue seconde à considérer leur bilinguisme ou plurilinguisme comme un atout et exercer cette force dans des situations quotidiennes :
1. Mettre en valeur la culture francophone accessible à toutes et à tous
À l’école primaire, je ne considérais pas la culture francophone comme pertinente à mes activités et mes intérêts quotidiens. Je l’associais à des situations où je me sentais désavantagée et gênée par mes compétences linguistiques, alors chaque fois que mes enseignants et mes parents m’ont invité à en faire l’expérience, c’était une corvée. Ce n’est qu’après avoir déménagé à l’étranger et être entrée dans un environnement social principalement composé de français monolingues que j’ai commencé à apprécier la culture de ma seconde langue : elle est devenue un outil que je pouvais utiliser pour appartenir et comprendre mes pairs.
La motivation des élèves à prendre des initiatives dans une langue seconde découle de leur reconnaissance de ce que cette communauté a à leur offrir. Ils doivent répondre par eux-mêmes aux questions « Pourquoi participer à cette communauté en plus de celle de ma langue maternelle ? » « Qu’est-ce qui la rend intéressante et unique ? » Les contenus accessibles en français contribuent à maintenir leur intérêt à répondre à ces questions.
La série La vie compliquée de Léa Olivier est un bon exemple de contenu qui rend la culture francophone accessible aux élèves anglophones et allophones. Elle est actuelle et reflète des expériences auxquelles la plupart des adolescents, indépendamment de leur origine culturelle ou linguistique, peuvent s’identifier, telles que le changement et les relations amicales et/ou amoureuses. Bien que les expressions culturelles, la vitesse de la parole et le vocabulaire puissent présenter des défis, les élèves seront plus susceptibles de persévérer puisqu’ils seront investis dans la narration du contenu. Les sous-titres et la transcription de la vidéo sont également utiles pour faciliter la compréhension.
Série La vie compliquée de Léa Olivier
4e à la 12e année
Visionner la série La vie compliquée de Léa Olivier sur IDÉLLO
2. Leur présenter des modèles bilingues et leurs réussites professionnelles
De toutes les expériences immersives qui m’ont été proposées à l’école, celle qui m’a le plus marquée était la visite de la romancière belge Amélie Nothomb. Ses aventures et sa passion pour son métier m’ont non seulement motivée à lire pour le plaisir en français, mais continuent de m’inspirer aujourd’hui. Pour moi, elle représente les avantages et les difficultés d’incarner plusieurs cultures et langues. Née au Japon et ayant fréquemment déménagé avant de s’installer dans son pays ancestral, elle est à la fois renforcée et rendue vulnérable par son identité complexe. Son exemple me fait prendre conscience de ce que des gens comme moi apportent à une communauté à laquelle nous n’avons pas toujours fait partie : une expérience riche et une perspective différente.
Trouver des modèles en termes de bilinguisme et d’identité culturelle, de genre et raciale est essentiel pour que les élèves anglophones et allophones puissent envisager leur avenir dans la communauté francophone. Par conséquent, une représentation diversifiée des leaders de la communauté francophone exprime comment toutes sortes de personnes d’expression française sont valorisées et peuvent contribuer à la collectivité.
Vidéo Pascal Siakam : direction séries éliminatoires de la série Flip, l'algorithme
3e à la 12e année
Ambassadeur du bilinguisme et héros auprès de nombreux jeunes athlètes, Siakam inspire les apprenants du français langue seconde à s’exprimer et à faire preuve de leadership dans plusieurs langues.
3. Créer des opportunités de s’exprimer en français
Enfin, les apprenants du français langue seconde ont besoin d’une plateforme où ils se sentent à l’aise de s’exprimer en français. Comme pour tout défi, le principal obstacle à la création et à la collaboration dans une langue seconde est le doute de soi. Il est donc important d’assurer un espace sécurisé dans lequel ils peuvent apprendre sans crainte d’être jugés et de célébrer leurs tentatives quels que soient leurs résultats. Après tout, le développement de sa voix dans une autre langue est plus significatif du bilinguisme ou du plurilinguisme que la réalisation de la précision grammaticale ou de la bonne prononciation!
Le site Web FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES propose des outils pour aider les apprenants du français langue seconde à produire et à présenter des récits numériques ou des balados. Selon le commentaire d’un élève participant, la plateforme les encourage à trouver des sujets et des moyens d’expression qui leur parlent: « Tu peux parler de toi, de tes intérêts, de tes habitudes et de ta place dans la francophonie. Tu seras le producteur, le narrateur et la vedette de ton histoire. Tu vas explorer différents moyens de faire passer ton message et tu vas mettre au défi tes habiletés de leadership. » La capacité de raconter des histoires à leur manière, mais à travers un autre cadre linguistique, les motive à établir leur voix soi-disant « francophone ». Le tutoriel suivant leur montre des étapes pour organiser leurs idées et leur donner forme :
Vidéo Comment raconter une histoire? de la série Français sans frontières
4e à la 8e année
Visionner la vidéo Comment raconter une histoire? de la série Français sans frontières sur IDÉLLO
La série FLIPTUBEUR 2.0 permet également aux apprenants de développer leurs compétences créatives tout en apprenant et en pratiquant le français. En démontrant les techniques pour créer une vidéo et la partager, publiquement ou en privé, sur YouTube, les tutoriels leur fournissent les connaissances nécessaires pour partager leur talent, leurs intérêts et bien plus encore.
La capacité de démontrer son leadership dans une langue seconde est un grand avantage en termes d’employabilité et d’épanouissement personnel. Comme tout type de leadership, celui-ci découle de l’ambition et des intérêts de l’individu en question. Nous, les enseignants et les parents des apprenants du français langue seconde, avons la responsabilité d’inspirer la volonté de prendre des initiatives en français; je recommande comme stratégie de rendre la francophonie aussi accessible et attrayante que possible et de leur offrir des contextes et des plateformes où ils peuvent renforcer leurs compétences, mais surtout leur voix, qui reflète la façon dont ils souhaitent intervenir dans la communauté francophone. Ils seront d’autant plus fiers de leur réussite lorsqu’elle s’alignera sur leurs propres objectifs!
Amelia Newsome - Collaboration spéciale
Agente de relations à la communauté éducative
anewsome@tfo.org