Comment les livres numériques peuvent-ils permettre une meilleure compréhension de la lecture?

Par Annie Bourdeau

Livre papier ou livre numérique? À l’ère du numérique, cette comparaison se pose énormément, que ce soit pour nous-mêmes ou pour nos élèves ou enfants. Pour nos jeunes lectrices et lecteurs, y a-t-il un format plus favorable à la compréhension de la lecture? Quelles sont les conditions nécessaires pour que les apprenti lecteurs développent au mieux leur compétences en lecture?

LES AVANTAGES DU LIVRE NUMÉRIQUE
Sans s’écrier qu’un format peut complètement remplacer l’autre, de nombreuses études témoignent d’avantages significatifs du livre numérique, notamment en ce qui a trait à l’engagement et à l’intérêt envers la lecture. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et Professeur à l’Université de Montréal a relevé 25 avantages du livre numérique suite à une enquête qu’il a menée auprès de cent jeunes. Parmi ces avantages, on compte l’accès à la lecture. Le livre numérique est synonyme d’accès en tout temps à la lecture, peu importe où on se trouve. La fonction VoiceOver, disponible dans plusieurs applications, fait également le bonheur des jeunes qui apprennent à lire et est un appui d’une valeur considérable pour les élèves qui rencontrent des difficultés en lecture.

Karsenti a aussi observé qu’avec les livres numériques, les jeunes lisaient plus souvent, et plus longtemps qu’avec les livres papier. Il relève également que le livre numérique favorise la collaboration puisque les jeunes sont en mesure de collaborer, en temps réel, pendant la lecture d’un texte. Plus besoin de rechercher plusieurs copies du même livre!

Enfin, un nombre grandissant d’études fait état d’un autre avantage qui est lui aussi particulièrement intéressant : sous certaines conditions, le livre numérique permettrait d’assimiler plus facilement ce que les jeunes enfants lisent.

 

SOUS QUELLES CONDITIONS LE LIVRE NUMÉRIQUE PEUT-IL FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE?
D’après une étude d’Erik Thiessen, le fait de voir les images s’animer lors de la lecture faciliterait la compréhension chez les enfants. Il a indiqué que les enfants qui ont utilisé les livres numériques interactifs se sont rappelés à 15-20% de plus d’éléments de l’histoire. Les meilleurs résultats ont été observés lorsque les livres interactifs répondaient et s’animaient en fonction des questions des enfants. « Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils prennent part au processus d’apprentissage. » a-t-il expliqué.

Les livres numériques qui permettent l’interactivité avec le texte seraient donc favorables à une meilleure compréhension de la lecture, par exemple, lorsque l’enfant peut entendre le bruit que fait le personnage lorsqu’il boit ou lorsqu’il rit. Ou alors, si l’enfant peut répondre à des questions qui l’amènent à prédire, inférer ou définir des mots difficiles à même le livre numérique.

Il faut toutefois faire attention aux distractions qui éloignent de l’objectif de la lecture. Certaines applications soit-disant éducatives comportent des distractions inutiles qui peuvent interrompre la fluidité de la lecture et entraîner un bris de compréhension. Trop de distractions peuvent également amener l’enfant à passer moins de temps à lire dans l’ensemble, et plus de temps sur des jeux qui n’ont pas toujours de bienfaits éducatifs.

Le soutien des adultes pour utiliser les livres numériques est tout aussi important qu’avec les livres papiers. Les enfants peuvent ne pas appliquer automatiquement aux livres numériques les compétences de lecture qu'ils ont apprises avec les livres traditionnels - et ces compétences, telles que l'identification de l'idée principale, sont particulièrement cruciales lors de la lecture de livres numériques en raison des distractions qu’ils peuvent parfois comporter. Bref, bien que le format soit différent, les stratégies de lecture qu’on enseigne restent les mêmes!

LA QUALITÉ AVANT TOUT
Les chercheurs s’entendent sur ce fait : le plus possible, recherchez des livres numériques qui encouragent les interactions avec le texte plutôt que ceux qui n'offrent que des distractions. Les interactions doivent également être brèves et idéalement, se retrouver sur la même page que l’affichage du texte plutôt que sur un écran séparé pour éviter un bris de compréhension.

Une application comme BOUKILI, mettant à la disposition des enfants des livres numériques gradués de grande qualité et qui  donne accès aux parents à un tableau de bord permettant de suggérer des livres et de garder une trace de leur progression, est un excellente ressource pour répondre à ce besoin.

L’interactivité que permet le livre numérique, et les fonctionnalités telles que l’option VoiceOver ou la possibilité d’enregistrer sa voix en lisant, démontrent son potentiel pour enrichir l’expérience de nos apprenti lecteurs. Mais pour que ceux-ci puissent en bénéficier au mieux, il importe de garder un œil critique lorsqu’on on aide les enfants à choisir un livre numérique. Le rôle de l’enseignant et des parents demeure fondamental pour avant tout donner aux jeunes le goût de lire et d’y prendre plaisir, et le livre numérique représente une avenue intéressante afin d’y parvenir.

Annie BoudreauAnnie Bourdeau
Agente de liaison et de formation IDÉLLO, EAO
abourdeau@tfo.org

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Le pouvoir caché des livres

Des ressources IDÉLLO qui placent la lecture au coeur de l’apprentissage

Raconte-moi une histoire!

L’éveil à la lecture

Les bienfaits des chansons et des comptines pour l’apprentissage de la lecture