Construire sa propre séance sportive avec On bouge

Par Marine Sibileau

Les enfants adorent bouger, mais il est parfois difficile d’être créatif et de leur trouver des activités sportives qu’ils peuvent faire à la maison à n’importe quel moment de  la journée… Vous êtes à court d’idées? Ça tombe bien, on a ce qu’il vous faut! Découvrez On bouge. Cette série composée de 71 petites vidéos courtes montre aux enfants des exercices sportifs dynamiques et amusants qu’ils peuvent faire en groupe ou seul partout, que ce soit dans la cour en été ou dans leur chambre en hiver!

C’est la dynamique entraîneuse Kényla qui montre les exercices.

Court, amusant, captivant!

Avec On bouge disponible sur IDÉLLO, les enfants âgés de 5 à 10 ans peuvent s’entraîner à travers divers exercices sportifs rapides adaptés à leur âge. D’une durée d’environ une minute, chaque vidéo peut être écoutée individuellement. L’enfant peut aussi créer sa propre série d’exercices en choisissant ses épisodes préférés, qu’elle ou il peut visionner à la suite les uns des autres. Cette flexibilité lui permet de modeler l’activité sportive à son image, en fonction de sa motivation et de son envie du moment : entraînement court ou long, c’est à l’enfant de choisir ce qui le tente aujourd’hui! Des milliers de combinaisons sont possibles. Impossible de s’ennuyer, l’enfant devient maître de son propre cours de sport!

De tout pour tous les goûts!

Présenté par Kényla, une vraie entraîneuse, chaque épisode propose un exercice qui est montré plusieurs fois en plan large et rapproché. Cela permet à l’enfant de bien voir les mouvements, pour les reproduire de façon efficace et sécuritaire avec les techniques adéquates appropriées au jeune public. Il y en a pour toutes les envies, tous les goûts et tous les niveaux sportifs! 

Kényla vole comme une superhéroïne.

Pour faciliter leur mise en application à la maison, ces activités ne nécessitent, pour la plupart, aucun matériel, ou alors juste un accessoire d’appoint facilement trouvable à la maison comme une chaise ou un petit banc. Cela garantit l’efficacité de la série. Pas d’excuse, on peut bouger son corps quand on veut, partout! Il suffit de trouver un espace et un moment pour se lancer dans l’aventure avec l’entraîneuse Kényla.

Kényla en plein exercice inspiré du karaté.

Les enseignantes et les enseignants peuvent aussi utiliser ses vidéos dans leurs cours, en s’en servant comme base d’échauffement ou comme cours d’éducation physique complet. Elles et ils peuvent, par exemple, donner la liberté à leurs élèves de construire leur propre séance de sport personnalisée. Cela est très utile, notamment en cas de cours virtuels à distance où les environnements, les possibilités et les envies varient d’un élève à un autre.

La série est donc polyvalente : elle peut être un bel atout pour les parents en manque d’inspiration sportive ou un outil pédagogique supplémentaire pour les enseignantes et les enseignants Une chose est certaine, faire du sport à la maison n'aura jamais été aussi accessible et flexible qu’avec On bouge. Un, deux, trois... on y va!

On bouge
Prêt à bouger avec Kényla? On y va! Dans chaque capsule dynamique, Kényla t'explique les mouvements simples qui te permettent de faire différents types d'exercices sportifs. Suis ses consignes et ses déplacements à l'écran et le tour est joué!

Voir la série On bouge sur IDÉLLO

 

Marine Sibileau | Première rédactrice contenu enfance-jeunesse

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Des ressources IDÉLLO sur l’activité physique et le bien-être cognitif

Le bonheur est dans le mouvement

Et si bouger était la clé pour mieux apprendre?

Spécial Français Langue Seconde!

Quelle est l’incidence de l’éducation physique sur le bien-être des élèves et le succès scolaire?

Quand le yoga rime avec bonheur… Mode ou réalité?

Fêtons l’arrivée du printemps en bougeant avec Ophea!

La santé physique au profit de la santé mentale

Lire et écrire, par où commencer? Par des activités pour apprendre et bouger!

Boîte à outils pour favoriser le bien-être de sa famille