Continuer la sensibilisation aux STIAM après les heures de classe — quelques trucs et astuces pour vos petits et grands à la maison

Par Magali Leblanc

Daisy-Daisy / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les vacances d’été arrivent à grands pas et plusieurs d’entre vous désirent que les enfants et les adolescents demeurent intéressés par les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM) pendant le congé estival. Les programmes de sensibilisation de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa ont recensé quelques activités à faire à la maison afin d’amuser vos jeunes (et moins jeunes!) en attendant le retour en classe de septembre. 

Cours d’été crédités en ligne │ du 4 au 26 août

L’École secondaire de la Faculté de génie à l’Université d’Ottawa offre aux élèves de la 8e à la 12e année la chance de suivre des cours tout en obtenant des crédits pour leurs diplômes d’études secondaires de l’Ontario. Les cours crédités de l’été sont offerts en ligne cette année. Au mois d’août, vous pouvez suivre en partie, ou en entier les deux cours suivants : 

Technologie du design (TDJ2O) : Permet de mieux comprendre le processus de conception technique grâce à des projets réalisés avec des micro-ordinateurs et la réalité virtuelle.

Introduction au génie informatique (ICS3U) : Offre une expérience immersive dans le monde de l’informatique, en explorant les bases du développement de logiciels à travers une variété de langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript.

Tous les cours proposés suivent les directives du curriculum de l’Ontario tout en offrant aux élèves des occasions d’apprentissage pratique en technologie du design et en informatique. Pour plus détails : https://www2.uottawa.ca/faculte-genie/sensibilisation/ecole-secondaire-faculte-genie 

Démonstrations hebdomadaires virtuelles │ tous les mercredis de juillet

Grâce à des démonstrations hebdomadaires de 45 minutes, les tout-petits de la maternelle à la 2e année explorent la merveilleuse diversité de la vie sur Terre. Le corps humain, la zoologie, la biologie et l’écologie sont à l’honneur lors de ces rendez-vous scientifiques! À la fin de chaque activité, les enfants sont invités à compléter une expérience sous la supervision d’un adulte. Les démonstrations STIM ont lieu tous les mercredis de juillet, de 11 h 30 à 12 h 15. Pour plus de détails : https://www2.uottawa.ca/faculte-genie/sensibilisation/demonstrations-ete-stim-en-lign-enfants

Camp virtuel de programmation en conception audiovisuelle │ du 25 au 29 juillet 2022

Destiné aux jeunes de la 3e à la 6e année, ce camp explore tous les aspects de la création et de la conception de graphiques et d’animations. Les participants apprennent une multitude de langages de codage et de programmes de conception pour ensuite créer une animation. Le camp a lieu de 9 h 30 à 11 h, du lundi au vendredi. Pour plus de détails : https://www2.uottawa.ca/faculte-genie/sensibilisation/camps-programmation-ete-en-ligne-enfants

ThitareeSarmkasat / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Activités gratuites à faire à la maison 

Cherchez-vous plutôt des activités faciles et simples à réaliser de façon autonome? Voici quelques sites Web qui recensent plusieurs occasions d’apprentissage ludiques à faire en famille ou en groupe : 

  • Le portail Science maison du Centre des sciences de l’Ontario offre une panoplie d’expériences et de présentations pour mieux comprendre la biodiversité qui compose notre monde.  
  • Si vous détenez un compte Google gratuit, vous pourriez avoir accès à plusieurs leçons pratiques de codage. Chaque leçon est accompagnée d’instructions détaillées. Nous vous conseillons la leçon Animer un nom. L’enfant ou l’adolescent sera exposé à plusieurs types de codes tout en faisant preuve de créativité. Pour plus de détails : https://csfirst.withgoogle.com/c/cs-first/fr/curriculum.html 
  • Micro:Bit, ce micro-ordinateur qui permet de mieux comprendre le monde de la programmation et des logiciels, est sûrement familier pour vous. Grâce à leur outil de filtrage dans la section Projets, vous trouverez une tonne d’activités et de tutoriels pour tous les niveaux. Notre préférée : Badge d’émotion, où vous pouvez partager vos états d’âme avec le monde entier! Micro:Bit est gratuit et aucun compte n’est requis pour y avoir accès. 
  • Le site Web www.science.gc.ca propose une grande collection de ressources pédagogiques gratuites en science et technologie. Une fois sur le site, pourquoi ne pas télécharger gratuitement les 7 cahiers d’activités? Ou encore visiter le portail Science citoyenne pour connaître les projets scientifiques de votre région? 
  • Le Centre des sciences de Montréal offre plusieurs expériences virtuelles interactives comme des défis de prototypage, des jeux vrai ou faux et même un Rallye-photo. Vous trouverez sûrement de quoi plaire à tous les membres de la famille. 

À suivre! 

Pour avoir une meilleure idée des activités dans votre région, nous vous recommandons de suivre sur les réseaux sociaux vos organisations locales qui œuvrent dans le domaine des sciences et de la technologie. Musées, universités, bibliothèques et centres communautaires sont des partenaires clés dans la promotion d’événements et d’activités scientifiques et technologiques. Ils pourront vous informer sur les prochaines occasions d’apprentissages dans votre secteur. En attendant, voici quelques comptes qui pourraient faire sourire certains d’entre vous : 

  • Tardibabe sur Instagram : Observez la biodiversité retrouvée dans les flaques d’eau grâce à des images microscopiques de microorganismes.
  • The Sushi Scientist sur Instagram : Découvrez la biologie humaine expliquée à partir de sushis ! (Disponible en anglais seulement) 
  • Chemteacherphil sur TikTok : Réalisez des expériences ludiques avec ce professeur de chimie (Disponible en anglais seulement) 
  • NASA sur Instagram : Visitez les confins de l’univers par des images incroyables de la lune, de la terre, de notre galaxie et bien plus. Pendant que vous y êtes, faites un petit détour sur le compte Engenuityrovers — le véhicule de la NASA qui explore la planète Mars. (Disponibles en anglais seulement).

Les programmes de sensibilisation de la Faculté de génie offrent une variété d’apprentissage passionnants, amusants et pratiques pour les enfants et les adolescents tout au long de l’année. Les clubs, les ateliers, les événements, les camps et les cours crédités permettent aux jeunes d’explorer et de découvrir un large éventail de sujets en ingénierie, science et technologie.

Magali Leblanc

Responsable du recrutement étudiant et de la liaison │ Lead, Student Recruitment and Liaison
Faculté de génie, Université d’Ottawa  │  Faculty of Engineering, University of Ottawa

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2022

Les sciences : observer avec ses yeux, ses mains, son cœur

Un projet écolo-communautaire

Soyez inspirés par le nouveau programme-cadre de sciences et technologie!

Manger, c’est apprendre et grandir!

FLS : la réalité augmentée de l’apprentissage d’une langue

L’univers ludique et fascinant de la robotique

Nouveautés sur IDÉLLO – juillet-août 2022

Sciences et STIAM : 3 astuces pour améliorer notre empreinte écologique

Ressources IDÉLLO en lien avec le nouveau programme-cadre de sciences et technologie!