temoignage-article-image1

Créer des récits numériques avec mes élèves : une expérience en français inoubliable et authentique

Par Christine Côté, Enseignante à l’École St.Luke de Nepean, OCSB.

Cette année, à St luke, j’avais un large éventail d’élèves dans ma classe : des nouveaux arrivants au Canada, des élèves ayant diverses difficultés d’apprentissage ou des troubles de l’autisme, des jeunes qui adorent le français et d’autres qui sont plutôt neutres par rapport à l’apprentissage de cette langue seconde.

Mon idée a été d’expérimenter l’enseignement dans des salles de classe qui regroupent à la fois des élèves en français immersion et en français cadre. Je disposais  d’une période par jour où tous ces élèves étaient rassemblés pour l’apprentissage du français, mais aussi des études sociales et des arts.

Afin de rendre l’apprentissage du français plus authentique, je suis constamment à la recherche d’idées, de projets, de concours, etc. qui susciteraient l’intérêt de mes élèves. Quand notre école a eut l’opportunité de participer à un atelier FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES, j’ai su que ce serait une expérience durant laquelle mes élèves vivraient un moment exceptionnel et authentique en créant des récits numériques en français avec l’équipe de TFO/IDÉLLO.

Au début, les élèves ne semblaient pas conscients de l’ampleur du projet lorsque je leur ai annoncé la nouvelle! Nous avons travaillé fort en classe pour préparer les récits. Pour certains élèves, c’était une occasion de s’exprimer librement et pour d’autres, cela semblait les effrayer. Toutefois, lorsque Suzanne Korell de TFO et Jessie Curell  de la compagnie Hands on Media sont arrivées, l’inconnu à fait place à l’excitation!

Les élèves étaient maintenant très intrigués par le processus et avaient hâte d’être filmés.  J’ai particulièrement adoré voir les élèves s’entraider tout au long de la journée. Ils et elles s’encourageaient avec la prononciation de mots difficiles, ou bien prenaient soin de répéter le texte encore et encore.  Celles et ceux qui étaient à l’aise avec la technologie Imovie se chargeaient de téléverser des photos pour ceux qui manquaient de temps.

Cette journée d’atelier a suscité beaucoup d’engouement dans notre école. 3 conseillères pédagogiques sont venues prêter main forte pour aider avec l’encadrement des jeunes; et la directrice adjointe est aussi venue voir et écouter ce qui se déclenchait une telle énergie dans la classe. 

Ensuite, il nous a fallu patienter quelques jours avant de pouvoir présenter le résultat final à la classe; le temps de mettre leurs productions sur le site de FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES. Lorsque nous avons visionné leurs productions, j’étais tellement fière! Chaque élève, malgré son niveau ou sa capacité de s’exprimer en français a vécu le projet comme un succès. J’ai entendu mes élèves s’exprimer comme jamais je ne les avait entendu durant l’année scolaire. Il allait donc de soi que nous présentions leurs créations avec du pop corn afin de célébrer ces belles réussites comme dans un festival de films!

Cette expérience m’a permis d’entendre davantage mes élèves parler en français et j’ai noté des commentaires précieux afin de me guider lors de l’évaluation pour les bulletins qui approchaient. Certains parents ont aussi pu visionner le récit numérique à la maison avec leur enfant et m’ont mentionné à quel point ils avaient appréciés le projet. Ils ont aussi entendu parler beaucoup du projet à la maison et sentaient que leur enfant était fier de pouvoir participer avec l’équipe de TFO à cet atelier.

L’atelier FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES a suscité de nombreuses questions de mes collègues, notamment concernant les étapes du processus. Toutes et tous s’entendent pour dire qu’il s’agit sans nuls doutes d’une expérience inoubliable pour les élèves.

Chaque production me rend fière des efforts de mes élèves et ce, même si chacun évolue différemment dans l’apprentissage du français. Des expériences authentiques de ce type leur feront vivre des succès tout au long de leur parcours dans le monde du français langue seconde.