Dans ma tête : une série qui fait réfléchir
Par Audrey Gagnon
Nouvelle série de capsules des créateurs de l’émission FLIP, l’algorithme (TFO), Dans ma tête aborde des sujets entourant la santé mentale chez les jeunes, comme la dépression, l’anxiété et la bipolarité. Chaque épisode, d’une durée approximative de 5 minutes, débute par un conflit relationnel qui est ensuite analysé de façon rationnelle et émotive au niveau du cerveau.
Ainsi, Dans ma tête se veut une exploration des processus décisionnel et émotif de nos jeunes protagonistes. L’épisode commence lorsque le jeune vit une situation qui le déstabilise et le téléspectateur est alors transporté à l’intérieur même du cerveau du personnage. La série offre donc le point de vue des coulisses en personnifiant les composantes chimiques et physiques du cerveau qui influencent la prise de décision en situation de conflit ou de stress.
L’hémisphère gauche, interprété par la comédienne franco-ontarienne Anie Richer, s’occupe de l’aspect logique, rationnel et méthodique de la prise de décision, tandis que l’hémisphère droit, interprété par Pascal Boyer, est plus émotif, hormonal et impulsif. Au centre du cerveau se situe Cortex, interprété par Diandra Grandchamps, qui doit faire la part des choses et prendre une décision finale sur l’action et la réaction du personnage principal.
Dans ma tête, série Flip l'algorithme (saison 2019)
Dans ma tête est une série qui explore les processus décisionnels et émotifs. Les composantes chimiques et physiques qui influencent la prise de décision et les réactions en situation de conflit ou de stress sont ici personnifiées. Des thématiques entourant la santé mentale chez les jeunes sont abordées.
Voir les épisodes Dans ma tête de la série Flip, l'algorithme sur IDÉLLO
Audrey Gagnon
Réalisatrice associée
(Production contenu jeunesse FLIP)