Entraîner sa créativité à partir de ressources IDÉLLO!

Comme les collaborateurs de cette édition du webzine IDÉLLO nous le rappellent bien, la créativité n’est pas une qualité réservée uniquement aux artistes. Elle est présente partout où il y a de la curiosité et de l’émerveillement. Partout où il y a un défi à relever. C’est ce qui nous aide à élaborer des solutions, à résoudre des problèmes, à construire notre monde. Voilà autant de bonnes raisons pour stimuler sa créativité. 

Je vous propose donc quelques activités créatives qui peuvent se réaliser à partir de ressources IDÉLLO. Des activités simples, spontanées et qui demandent très peu voire aucun matériel. Après tout, la créativité, cela n’a pas besoin d’être compliqué!

Série Dip Dap

Dip Dap est une de mes séries préférées sur IDÉLLO. Un personnage animé découvre la magie et la force des lignes alors que son univers se transforme sous ses yeux lorsque de nouvelles formes se créent. La série est une belle initiation à la créativité pour les enfants et aux multiples possibilités de création grâce aux lignes.

Exemples d’activités créatives à partir de l’épisode Les étoiles (durée : 3 minutes)

  • Arrêter la vidéo à 0:33, puis demander aux élèves : Quel est le problème de Dip Dap? (Une étoile s’est décrochée du ciel et il veut la remettre où elle était.) D’après vous, qu’est-ce qu’il pourrait faire pour résoudre ce problème? Demander aux élèves d’énumérer toutes les idées qui leur passent par la tête pour aider Dip Dap à relever son défi. Enfin, poursuivre le visionnement pour découvrir quelle sera la première tentative du personnage.
  • Mettre la vidéo en pause à d’autres moments-clés dans l’histoire et amener les élèves à imaginer la suite. Par exemple, à 1:25, demander aux élèves : En quoi cette ligne pourrait-elle se transformer? 
  • À la fin du visionnement, les élèves pourraient imaginer une suite à l’histoire en créant une séquence de trois images à la façon d’un scénarimage (storyboard).
  • Les élèves pourraient aussi créer leur propre histoire inspirée des péripéties de Dip Dap. Tant de possibilités à partir de ces courtes capsules de 3 minutes!

Pour poursuivre sur le thème des lignes :

  • Lancer le défi aux élèves de faire un dessin sans aucune contrainte sauf la suivante : ne jamais soulever son crayon. Vous pourriez donner un temps précis aux élèves pour réaliser le défi. Quel résultat cela donnera-t-il? Inviter ensuite les élèves à compléter leur dessin en y ajoutant de la couleur, en créant des personnages rigolos à partir de leur gribouillage, etc.
  • Le jeu de la forme qui se transforme : Partir d’une simple forme dessinée sur une feuille (par exemple, un triangle) et faire circuler la feuille d’un élève à l’autre. Chacun y ajoute un nouvel élément. À la fin, on découvre le résultat du dessin collectif (qui sera sûrement assez drôle!).

Vidéo Le Gruffalo

La curiosité des enfants sera certainement piquée dans ce court métrage où une créature mystérieuse, le Gruffalo, est décrite par une souris futée. Les enfants sont amenés à imaginer cet animal au drôle de nom et découvrent comment résoudre un problème en faisant preuve de créativité.

Exemples d’activités créatives à partir de la vidéo Le Gruffalo (durée : 27 minutes)

  • Inviter les élèves à imaginer, par un dessin, à quoi peut ressembler le Gruffalo au fur et à mesure que la petite souris fournit des indices dans l’histoire.
  • À 15:52, juste avant que le Gruffalo apparaisse dans l’histoire, comparer les dessins des élèves entre eux. Se ressemblent-ils? Visionner ensuite le reste de la vidéo pour amener les élèves à comparer leur vision du Gruffalo avec le personnage de l’histoire. Les rires seront sûrement au rendez-vous!
  • Demander aux élèves d’inventer une nouvelle fin à l’histoire.
  • Inviter les élèves à inventer un autre personnage qui aurait pu se retrouver dans l’histoire, ou à inventer leur propre monstre et créer une histoire avec celui-ci.

Série Qu’est-ce que c’est?

Cette série propose aux élèves des jeux d’observation afin de faire appel à leur imagination lorsqu’ils tentent de deviner ce qu’ils aperçoivent dans une photo. Ils peuvent par la même occasion enrichir leurs connaissances sur un animal, une plante ou un phénomène naturel.

Exemples d’activités créatives à partir d’un épisode au choix de la série Qu’est-ce que c’est?  (durée : 1 minute 40)

  • Mettre la vidéo en pause à la cinquième seconde environ pour permettre aux élèves d’observer la photo. 
  • En une minute top chrono, inviter les élèves, en petits groupes, à ressortir toutes leurs idées pour répondre à la question Qu’est-ce que c’est? 
  • Demander ensuite à chaque petit groupe d’établir un consensus sur l’idée qui est selon eux la meilleure, à partir des indices fournis dans la photo. En grand groupe, mettre ces idées en commun et les écrire au tableau.
  • Remettre la vidéo en marche pour découvrir ce que peut bien être cette photo. 
  • Inviter les élèves à créer une devinette ou une énigme à partir de l’animal, de l’insecte ou de la plante de leur choix. 
    • D’abord, elles et ils dessinent, dans une pastille ronde comme celle de la vidéo, un gros plan d’une des parties de leur plante, insecte ou animal.
    • Les élèves pensent ensuite à quelques indices qu’ils pourraient fournir pour nous faire réfléchir à ce que c’est.

Série #écouteça!

Cette série de capsules vlogs met en vedette des adolescents qui abordent avec une touche d’humour des sujets qui rejoignent les jeunes d’aujourd’hui.

Exemples d’activités créatives à partir de l’épisode Je m’ennuie (durée : 2 minutes 42)

  • Faire un jeu de rôles improvisé ou créer sa propre capsule vlog sur le thème : Je m’ennuie (ou « Je m’ennuie en confinement » pourrait être à propos!).
  • Réaliser une œuvre artistique (dessin, collage, poème, bande dessinée, vidéo, etc.) en utilisant des mots, des citations, des couleurs, des illustrations et des sons pour symboliser son ennui et décrire ses pensées et ses émotions à ces moments-là.
  • Organiser un débat avec les élèves. Exemples d‘énoncés pour le débat :

    1. Les jeunes d’aujourd’hui ont trop d’activités planifiées pour elles et eux et ne savent pas quoi faire lorsqu’elles et ils ont du temps libre.

    2. Les jeunes d’aujourd’hui ont trop accès à la technologie et ne connaissent plus de jeux traditionnels ou de passe-temps manuels.

  • Pour développer encore plus la créativité et la pensée critique des élèves, les diviser au hasard dans deux groupes : en accord et en désaccord, sans pour autant que ce soit leur opinion de départ. Ceci les amènera à réfléchir un peu plus pour trouver des arguments. C’est aussi une belle façon de travailler la flexibilité cognitive et de nous amener à voir d’un autre œil une situation particulière. 
  • Vous pourriez ensuite alterner les groupes en accord et en désaccord (ou pour et contre), ce qui obligera tous les élèves à adopter un point de vue contradictoire. C’est en faisant les choses différemment qu’on stimule sa créativité!

D’autres façons d’entraîner sa créativité à partir de vidéos éducatives : 

  • Créer une carte mentale au lieu de répondre à des questions de compréhension ou de faire un résumé écrit.
  • Développer une question suite au visionnement.
  • S’il s’agit d’une chanson, les élèves peuvent s’amuser à réécrire les paroles.
  • Écouter la vidéo sans l’image et tenter de d’imaginer ce qui se passe.
  • Visionner la vidéo sans le son et tenter d’écrire le scénario soi-même, puis comparer avec le vrai scénario.

 

Annie Bourdeau
Spécialiste de contenu éducatif, EAO
Twitter @Annie_TFO

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Étudier un roman… autrement!

Nourrir l’imaginaire à partir du réel

« Débloquer » la créativité à la maison comme à l’école avec ces 4 défis créatifs STIAM faciles à réaliser

Des ressources IDÉLLO qui encouragent la créativité et l’innovation comme moteur d’apprentissage

Tout est possible avec l’Expo idéale!

La créativité, clef du développement de l’enfant

Se connecter à sa propre créativité pour soutenir les apprentissages de son enfant

Design thinking : 5 étapes faciles vers la créativité et l’innovation