La programmation : une nouvelle forme d’expression!

La programmation a longtemps été un langage plutôt obscur, réservé aux ingénieurs et informaticiens et écrit majoritairement en anglais. Tout comme la technologie, l’apprentissage de la programmation a énormément évolué depuis quelques années, donnant naissance à plusieurs programmes permettant même aux plus jeunes enfants de s’initier aux concepts de base de la programmation.

Les avantages d’apprendre la programmation à un plus jeune âge sont déjà prouvés. La programmation aide à développer son esprit critique, sa capacité à résoudre des problèmes et sa logique. De plus, elle peut être incorporée dans plusieurs matières comme les mathématiques et les sciences, mais aussi dans l’apprentissage du français, en créant des histoires animées par exemple, dans les arts, en faisant des dessins géométriques répétés, etc.

Les Beebots – de petits robots pour s’initier à la programmation

Pour les plus jeunes enfants, dès la maternelle, des petits robots comme les Beebots ou la Souris Robot Code and Go sont de bons jeux éducatifs pour apprendre les concepts de séquence, répétition et ordre d’événements qui sont à la base de la programmation. Des “Beebots virtuels” sont également disponibles gratuitement en ligne et certains sites web sont disponibles en français comme https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/

D’autres sites web sont disponibles en anglais seulement, (https://beebot.terrapinlogo.com) par contre, les images étant universelles, on peut très bien les utiliser tout de même dans un milieu francophone.

 

Scratch, la programmation par bloc de code

Un des meilleurs programmes pour apprendre la programmation, Scratch, (scratch.mit.edu) développé par le M.I.T. Media Lab par le groupe Lifelong Kindergarten est maintenant disponible en français. Il suffit de trouver le petit globe terrestre dans la barre en haut à gauche de l’écran et sélectionner “français”. Ce programme utilise des blocs de code pour construire des histoires, des jeux et des animations. Avec Scratch, les possibilités sont presque illimitées. Si vous n’êtes pas familier avec le programme, le site web présente plusieurs bons exemples sous forme de tutoriel bien construits et aussi disponibles en français. De plus, Scratch permet de travailler de manière collaborative, soit en modifiant un projet de quelqu’un d’autre (“remix”) ou en partageant son propre projet dans la communauté Scratch en ligne.

Les micro:bits

Une autre façon de s’initier à la programmation est à l’aide de micro:bits.(makecode.microbit.org) Les micro:bits sont des mini-ordinateurs, de la moitié de la taille d’une carte de crédit, qui possède entre-autre un microprocesseur, un capteur de mouvement (accéléromètre), un capteur de température, une matrice de 25 petites lumières DEL et deux boutons programmables. Les micro:bits sont utilisés à travers le monde, afin de pousser plus de jeunes à découvrir les joies de la programmation et de la création. Les micro:bits peuvent être programmés avec des blocs de code, comme pour Scratch, ce qui en fait un programme facilement accessible pour les enfants. De plus, on peut mettre les blocs en français en sélectionnant la langue dans les paramètres (coin en haut à droite). Avec les micro:bits, on peut programmer des entrées et sorties, ce qui en fait d’excellents micro-contrôleurs auxquels on peut ajouter différents capteurs et moteurs par exemple pour construire des projets physiques. Le site web offre aussi un simulateur virtuel, donc on n’a pas besoin de posséder un vrai micro:bit pour apprendre à le programmer! Les micro:bits peuvent aussi être programmés avec des langages plus complexes comme JavaScript et Python lorsqu’on veut poursuivre l’apprentissage de la programmation de façon plus poussée. De plus, on peut aussi connecter le micro:bit à Scratch pour créer des projets créatifs qui combinent la magie du monde digital et de monde physique, en ajoutant l’extension micro:bit dans Scratch. Les détails sont disponibles à : https://scratch.mit.edu/microbit.

 

Programmation textuelle avec Lynx

Dernièrement, si on veut utiliser un langage de programmation qui n’utilise pas des blocs de code, le programme Lynx (lynxcoding.club) est un bon exemple. Il est un des rares programmes où l’on peut écrire les commandes de code en français. Il constitue la prochaine étape naturelle pour les jeunes qui sont prêts à quitter les environnements de programmation par blocs mais qui ne sont peut-être pas tout à fait prêts à utiliser des langages de programmation plus complexes tels que Python ou JavaScript. On peut créer des jeux, des dessins géométriques et bien plus! 

 

Si le monde de la programmation vous intéresse, mais vous intimide tout à la fois, les Programmes de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa offrent plusieurs programmes pour les jeunes et les familles pour s’initier à Scratch et à d’autres plateformes de programmation. Par exemple, les soirées familiales en ligne offertes chaque mois permettent aux enfants et à leurs parents d’apprendre à créer des jeux avec Scratch. Les dates sont disponibles sur le site web: https://genie.uottawa.ca/programme-sensibilisation/evenements-familles

Si vous cherchez un programme un peu plus poussé, les camps de programmation offerts en ligne durant l’été pour les jeunes de 3e à la 6e année permettent d’apprendre plus en détails la conception de jeux vidéo ou de sites web, la modélisation 2D et 3D et la conception audiovisuelle de graphiques et d’animations. Pour les adolescents de la 7e à la 10e année, des programmes en ligne sont aussi proposés durant l’été pour apprendre Python, Scratch avancé, la conception de web et les différents micro-contrôleurs tels que Arduino et micro:bit.

Julie Olivier
Agente aux programmes de sensibilisation en génie, Université d’Ottawa

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Logo Canadian parents for French

Soutenir la sécurité linguistique des élèves en français

Les bienfaits de chanter en famille