La représentation, ça compte!
Par Daniella Osman

 

Une future maman se promène dans les rayons d’une librairie pour acheter plein de petits livres pour son fils qui va bientôt naître. Elle a hâte de lui faire la lecture tous les soirs. Son enthousiasme se transforme rapidement en déception lorsqu'elle commence à voir le manque de diversité dans les rayons. Encore? Comment est-ce possible en 2013? Comment pourrait-il y avoir plus de livres avec des animaux en vedette que d'enfants de culture diverses? N'avons-nous pas apporté d'améliorations?

C'est en grande partie pour cette raison que je suis devenue une auteure autopubliée de livres pour enfants. Je ne voulais pas simplement me plaindre du problème, je voulais aussi plaider et faire partie de la solution.

Terry Vine / The Image Bank via Getty Images

Petite, je prétendais d’être blanche

Quand j'étais petite, je faisais semblant d'être blanche. J'attachais un bas à ma tête pour faire semblant d'avoir de longs cheveux flottants. Dans mon imagination, mes cheveux étaient blonds. Je prétendais être cette petite fille blanche parce que c’est elle que je voyais partout. Sur mon écran de télévision, dans des magazines, dans des livres et les filles à mon école. Il y avait rarement des filles qui ressemblaient à qui je pouvais m’identifier. 

Un jour, nous avons dû découper des magazines à l'école pour faire des projets de collage de ce à quoi ma famille ressemble; disons simplement que certains membres de ma famille manquaient à l'appel. C'était mon expérience et c'était décevant. Mais c'était au début des années 90. Peut-être qu'on s’attendait à ça. Mais aujourd'hui, en 2022, malgré les progrès réalisés, on constate toujours un manque de représentation adéquate dans laquelle tous les enfants peuvent se voir et s'identifier.

Ce n'est pas quelque chose que je n'ai pas surmonté. Au fil du temps, j'en suis venu à voir beaucoup plus de représentations durant mon adolescence mais encore trop peu. J'avais espéré que pour mes enfants, cela aurait été un problème du passé, mais le manque de représentation existe toujours.

La diversité : essentielle dans les représentations

Nous vivons dans un monde multiculturel et diversifié, cela devrait naturellement se refléter pour nos enfants. Et il ne s'agit pas seulement de voir nos enfants eux-mêmes, mais aussi de voir comment les autres enfants les voient. C'est pourquoi j'insiste sur la représentation positive. Si tous les enfants voient des Noirs en Afrique vivant dans des huttes, ils penseront dans une certaine mesure que les enfants noirs vivent dans des huttes et je dis cela par expérience. D'ailleurs, je ne suis jamais allée en Afrique. Les avantages de la représentation ne sont pas un secret. Nous savons qu'il est important que les enfants puissent s’identifier et se reconnaître.Il est important que les enfants construisent positivement leur point de vue de leurs groupes ethniques. De plus, il est important que les autres enfants puissent construire des points de vue positif de culture auquel ils n'appartiennent pas. Quand un enfant peut se reconnaître, il peut donner plus de valeur à qui il est.

Avoir eu mon fils et ma fille m’a ouvert les yeux sur le travail qu'il y a à faire par rapport à la représentation. Les ressources disponibles en matière de diversité et d'inclusivité sont très limitées.

En tant que parent, je suis obligée d'observer ce qu'ils consomment, quels messages sont envoyés, et ce que nous achetons, dans le but de les aider à voir qu'ils ont une place dans le monde.

L’ange blond de mon fils

Il y a quelques années, mon fils a ramené à la maison un artisanat d'ange qu'il avait fabriqué à l'école. L'ange ne ressemblait en rien à mon fils, il avait les cheveux blonds et les yeux bleus. J'avais contacté l’enseignante  pour lui demander s'il avait ou non accès à du papier brun et des crayons de couleur pour pouvoir faire un ange noir. Il est regrettable que j'aie eut à demander, car cela dénote d'un réel manque de considération. Elle m'a rassuré qu'il y en avait et m'a partagé quelles ressources étaient disponibles dans la salle de classe. Elle m'a envoyé une photo des différents crayons bruns qu'ils avaient, une unique poupée noire et un seul livre avec des enfants en Afrique. Je suis contente qu'elle ait pris l'initiative de me montrer ce qui était disponible, ce à quoi mon fils avait accès. 

Lorsque vous me montrez votre seul livre avec des enfants en Afrique, gardez à l'esprit que même si c'est une belle histoire, vous avez également besoin d'histoires auxquelles les enfants peuvent s'identifier. Mes enfants ne peuvent pas s'identifier aux histoires d'Afrique de la même manière que les enfants blancs peuvent ne pas s'identifier aux histoires des Vikings.

Je soulignerais qu’il n’y avait pas de poupée asiatique ni autochtone. Ces enfants ne méritent-ils pas d'avoir accès à ces ressources? 

Cela peut paraître  insignifiant, surtout si ce n'est pas un problème auquel vous êtes confronté au quotidien. Il est facile de passer à côté en tant que personne surreprésentée. Cependant, vous pouvez le ressentir lorsque vous voyez les yeux d'un enfant s'illuminer lorsqu'il peut s'identifier à un personnage de son émission ou de son livre préféré. Être capable de dire « Il est en fauteuil roulant comme moi et il peut faire plein de trucs sympas » ou « Elle a des cheveux comme moi et elle aime aussi cueillir des fleurs », ou encore « Regardez, ils vivent dans une famille mono parentale, tout comme nous ». Cela  permet à ces enfants d'avoir un meilleur sentiment d'appartenance. 

Nous avons le pouvoir à bien des égards de changer les choses et de créer un monde plus inclusif. À vrai dire, je n’ai jamais aimé le mot inclusif, comme signifiant que nous « autorisons » les gens dans notre cercle. Nous appartenons tous à ce cercle et il s'agit davantage de refléter notre monde tel qu'il est.

Alors, comment pouvons-nous nous assurer que nous faisons notre part en tant qu'enseignants et parents? Veillons-nous à ce que les livres que nous achetons et les magazines que nous distribuons soient diversifiés. Les livres peuvent servir de miroirs dans lesquels les enfants peuvent se voir et voir le monde qui les entoure. Quel type de représentation et de thèmes avez-vous à disposition de vos enfants? Et en outre, assurez-vous que les livres sont à jour et représentent correctement les cultures, les familles et les religions qu'ils peuvent présenter.

Le décor de votre salle de classe reflète-t-il les élèves de la classe? Si les enfants ou les parents entraient dans la classe et regardaient autour d'eux, se sentiraient-ils les bienvenus, comme s’ils y avaient leur place?

Comment assurer la représentation de chaque enfant :

  • Veiller à présenter des livres et magazines qui représentent la diversité.
  • S'assurer de la validité des propos en lien avec les cultures, les familles et les religions.
  • Proposer un décor qui reflète la diversité des élèves en salle de classe. Quand les élèves et les parents entrent dans la classe ils se sentent les bienvenus.

J'ai vu un tweet il n'y a pas longtemps où un parent a pris une photo du tableau de la classe de sa fille qui posait trois questions : Qui a écrit l'histoire? À qui profite l'histoire? Et qui manque à l'histoire? Je crois qu'en faisant un meilleur inventaire de notre environnement, nous pouvons vraiment élever nos enfants pour qu'ils embrassent les différences que nous avons tous et célèbrent qui nous sommes!

Daniella Osman 

Daniella Osman, maman de deux enfants. Torontoise avec des origines familiales Haïtienne. Expérience dans le domaine des médias et communication. Maintenant productrice et auteure à mon compte à Crooked Smile - Sourire en Coin Studio. L'objectif principal est d'enseigner dès le plus jeune âge le respect authentique de la diversité.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Nouveautés sur IDÉLLO – février 2022

La couleur du bien-être : Comment peut-on veiller au bien-être des élèves et du personnel racisés du primaire et du secondaire?

Des ressources IDÉLLO pour aborder l’équité et la justice sociale

Mauvais traitements d’ordre sexuel : Quels outils pour offrir soutien et prévention aux élèves?

Les formations CECR avec Denis Cousineau et IDÉLLO

Des adolescents s’expriment sur l’équité et la justice sociale

La défense de l’équité sociale est notre responsabilité civique

Pourquoi et comment parler d’équité et de justice sociale avec nos élèves?

Ainsi va Manu : aborder de plein fouet les enjeux sociaux tout en s’assurant de divertir

ONFR+ lance son premier concours journalistique « C’est quoi ton scoop? »