La vidéo et les conversations mathématiques : un duo prometteur!

Lorsque j’étais enseignante au primaire, un des objectifs que je m’étais fixés était de (re)donner le goût des mathématiques à mes élèves. Plusieurs d’entre eux vivaient des défis au niveau scolaire et le mot « mathématiques » était, dans bien des cas, la source d’une anxiété profonde. Pour moi, il était important d’amener tous les élèves à ne plus avoir peur des maths. Et pour y arriver, une stratégie qui a bien fonctionné était de jaser des maths, aussi souvent que possible et simplement pour le plaisir d’en parler, en observant les liens qu’on peut faire tout autour de nous avec les mathématiques. Cette approche, que certains appellent les jasettes ou conversations mathématiques, est identifiée comme étant une pratique pédagogique à fort impact par plusieurs recherches et par le Ministère de l’éducation de l’Ontario. Elle a en effet beaucoup contribué à réduire l’anxiété chez les élèves puisque le fait de parler régulièrement des mathématiques, dans un contexte informel où on dédramatise l’erreur, enlevait la pression de trouver LA bonne réponse ou encore, la peur d’obtenir la « mauvaise » réponse.

Les conversations mathématiques, qu’est-ce que c’est au juste?

Les conversations mathématiques (qu’on appelle parfois aussi les jasettes, les échanges ou le bavardage mathématique) est un outil puissant d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit de laisser une place centrale aux élèves, de les rendre complètement acteurs de leurs apprentissages, et de leur déléguer le rôle d’enseignants pour donner du sens aux concepts mathématiques abordés. Comment ça fonctionne exactement?

1. L’enseignant présente le problème.

À tout le groupe ou à un sous-groupe. Il peut aussi présenter une image et demander aux élèves d’observer ce qu’ils remarquent. Voici un exemple de photo pouvant servir à une conversation mathématique : 

Photo tirée du site Number Talk Images.

2. Les élèves réfléchissent individuellement à une réponse possible.

L’enseignant accorde une courte durée (1 à 4 minutes) pour que les élèves réfléchissent individuellement à leur(s) réponse(s).

3. Les élèves partagent leurs idées avec leurs pairs puis avec l’enseignant.

En équipes, les élèves mettent en commun leurs idées et représentent leur réponse sur un grand papier ou encore, selon la question de départ, des élèves volontaires peuvent partager leur réponse à l’enseignant qui l’inscrit au tableau, sans jugement.

4. Les élèves discutent de leur raisonnement mathématique.

Les élèves discutent de la démarche qu’ils ont entreprise pour en arriver à leur réponse. De son côté, l’enseignant prend des notes - c’est une occasion d’observation parfaite! L’enseignant peut aussi poser des questions pour aider les élèves à exprimer leurs idées ou clarifier leur raisonnement. On met ici l’emphase sur des façons différentes de résoudre le problème et les liens qu’on peut établir entre elles, puis on décide tous ensemble de la meilleure stratégie.

Exemples de questions pour aider les élèves à exprimer leur raisonnement

  • Comment en es-tu arrivé à ta réponse?
  • Comment le sais-tu?
  • Qu’est-ce que tes yeux ont vu en premier, ou qu’est-ce que ton cerveau a fait en premier?
  • En quoi cela ressemble-t-il à quelque chose que vous avez déjà fait?
  • Où pouvez-vous voir ces mathématiques à la maison ou dans d’autres endroits?

Exemples de questions pour aider les élèves à comparer leurs raisonnements

  • Qui s’y est pris d’une autre façon?
  • Quelle question avez-vous pour votre camarade?
  • Êtes-vous en accord ou en désaccord? Pourquoi?

Les élèves construisent ensemble leurs apprentissages, et établissent des liens entre les mathématiques et la vie de tous les jours. Pour l’enseignante ou l’enseignant, c’est une occasion en or d’observer le raisonnement mathématique des élèves, de valoriser leurs forces, et de bâtir son enseignement à partir des erreurs. En plus de construire petit à petit leurs compétences mathématiques et gagner en confiance, les élèves développent leurs compétences de communication, de collaboration, de pensée critique et de résolution de problèmes, et leur créativité. Ils écoutent les idées des autres et en y répondent. Ils ajustent leur point de vue et développent leur raisonnement en se basant sur celui de leurs pairs. Et lorsqu’une solution n’a pas fonctionné, ce n’est pas grave! On essaie quelque chose de nouveau.

La vidéo comme déclencheur aux conversations mathématiques : un exemple avec L’escouade des monstres-maths

Comme mentionné plus tôt, les conservations mathématiques peuvent se faire à partir d’un problème simple (par exemple, résoudre une question de calcul), d’un problème plus complexe lié à la vie de tous les jours, ou encore à partir d’une photo pour susciter la discussion. Ce que j’aimerais proposer, aujourd’hui, c’est d’explorer le potentiel de la vidéo pour réaliser des conversations mathématiques! Et à titre d’exemple, j’utiliserai une série qui vient d’être ajoutée sur IDÉLLO : l’Escouade des monstres-maths. Si vous n’êtes pas familiers avec cette série, elle s’adresse surtout aux enfants de maternelle/jardin et 1ère année. On y retrouve les sympathiques monstres Max, Lily et Goo, grands amateurs de mathématiques, qui adorent unir leur esprit logique et créatif et se servir de leurs habiletés mathématiques pour surmonter tous les obstacles qu’ils rencontrent. Que ce soit pour calculer, mesurer, peser, trier, identifier des formes, faire des suites, et plus encore, pour l’Escouade des monstres-maths, les mathématiques s’appliquent à tout et peuvent résoudre n’importe quel problème.

Chaque épisode met en vedette un mot mathématique qui aide les personnages à accomplir leur mission : une occasion pour les enfants d’acquérir le vocabulaire mathématique nécessaire pour améliorer sa compréhension. Ce qui est aussi intéressant, c’est que dans chacune des capsules, les monstres-maths s’adressent directement aux enfants et les invitent à les accompagner dans leur mission. Tout au long du visionnement, les enfants doivent donc développer leurs habiletés de déduction, de pensée critique et de résolution de problèmes, en plus de faire preuve de créativité, pour aider les personnages au fil de leurs aventures.

Voici comment une conversation mathématique pourrait s’installer à l’aide des deux premiers épisodes :

Saison 1 Épisode 1 : La promenade de Ouafie

  • Visionner le vidéo à partir du début, pour situer le commencement de l’histoire, puis l’arrêter à 04:55 (pour observer l’image ci-dessus). 
  • Demander aux enfants : « Observe bien cette image. Que remarques-tu? » 
  • Après un court temps de réflexion, inviter les enfants à en parler à un pair. Par exemple, certains élèves pourraient dire qu’ils voient trois cercles oranges, et d’autres faire remarquer qu’il y en a en fait un quatrième (la poignée).
  • Revenir en groupe et demander aux élèves volontaires de partager leurs réponses. Les écrire au tableau.
  • Variante : « Combien de formes peux-tu compter en tout? » Demander aux élèves d’écrire leur réponse sur un tableau effaçable, puis de comparer leur réponse avec celle d’un pair. Ensuite, ils partagent leurs réponses en grand groupe et on les note au tableau.
  • « Comment le sais-tu? » Demander aux élèves d’expliquer leur raisonnement.
  • Établir un consensus en groupe. 
  • Les élèves peuvent ensuite répondre à la question posée dans la vidéo : « Peux-tu trouver où est la forme ronde avec une poignée carrée? »
  • Visionner le reste de la vidéo en invitant les élèves à réagir à l’histoire.

Saison 1 Épisode 2 : Le Monstre Gobe-chiffres

  • Visionner le vidéo à partir du début, pour situer le commencement de l’histoire, puis l’arrêter à 01:35 (pour observer l’image ci-dessus). 
  • Demander aux enfants : « Observe bien cette image. Que remarques-tu? Selon toi, quel est le problème de Madame Patapain? »
  • Après un court temps de réflexion, inviter les enfants à exprimer ce qu’ils voient à un pair. À ce stade, les réponses des élèves pourraient varier, jusqu’à ce qu’un élève fasse remarquer qu’il manque des chiffres dans la suite.
  • Revenir en groupe et demander aux élèves volontaires de partager leurs réponses. Les écrire au tableau. 
  • « Comment le sais-tu? » Demander aux élèves d’expliquer leur raisonnement.
  • En groupe, s’entendre sur la réponse.
  • Visionner le reste de la vidéo en invitant les élèves à réagir à l’histoire.

Ces conversations permettent aux élèves de renforcer leurs connaissances antérieures en géométrie, en dénombrement et en comptage, en plus de développer la logique, la pensée critique, la créativité et la communication. Et comme les vidéos sont très engageantes pour les élèves, il s’agit d’une belle porte d’entrée pour déclencher une foule de conversations mathématiques!

 

 

Annie Bourdeau
Spécialiste de contenu éducatif, EAO
abourdeau@tfo.org

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Anxiété mathématique et réussite des élèves : entretien avec le Professeur Daniel Ansari

Les maths n’auront jamais été aussi amusantes avec 1, 2, 3 jouons!

8 suggestions pour faire aimer les maths

Des ressources IDÉLLO pour aimer les maths

Comment développer la motivation intrinsèque des élèves en mathématiques