Entrevue
Page d’accueil webzine IDÉLLO

 

Le bien-être grâce à la zoothérapie

Nous avons rencontré Mélissa Robitaille et nous l’avons interrogée sur son approche particulière d’intervention avec ses animaux. Elle est éducatrice spécialisée et zoothérapeuthe et travaille autant dans les milieux d’intervention (écoles, centre traitement dépendances, réinsertion sociale, etc.) de Québec et Portneuf que sur sa fermette chez elle.

Mélissa, d’où t’est venue l’idée de devenir zoothérapeute?

À l’âge de 12 ans, j’ai commencé à travailler dans un camp de jour avec des personnes atteintes de déficience intellectuelle et physique. Au départ, j’ai été accompagnatrice, responsable de l’équithérapie (j’organisais les activités pour les participants qui étaient au sol pendant que d’autres montaient), responsable du service de garde et ensuite responsable terrain. C’est dans ce milieu que j’ai forgé mon rôle d’intervenante et que j’ai pu développer ma créativité. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante pour moi. Dans ce milieu, j’ai eu la chance d’assister aux séances d’équitation thérapeutique où les enfants pouvaient monter à cheval de manière adaptée à leurs capacités. J’y ai donc découvert les énormes bienfaits qu’apportaient les animaux au sein des interventions. La motivation des participants à effectuer des exercices pour lesquels ils démontraient normalement plus de rigidité était flagrante. Les intervenants réussissaient à obtenir un niveau de collaboration impressionnant! Bien sûr, on pouvait aussi observer un certain apaisement, une plus grande concentration, une persévérance impressionnante, etc. M’étant formée en éducation spécialisée au Collège Mérici à Québec de 2012 à 2015, j’ai ensuite décidé d’aller me former en zoothérapie afin de pouvoir intervenir de manière novatrice et stimulante.

EN CLASSE

Qu’est-ce que la zoothérapie t’apporte dans ta vie?

La zoothérapie m’apporte tellement de positif! J’ai un sentiment incroyable de bien-être lorsque je vois mes clients faire des prises de conscience, arriver à mettre en pratique un outil après plusieurs tentatives, sourire lorsque l’animal entre en contact avec eux, mais aussi lorsqu’ils quittent avec leurs outils afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leur quotidien. Je me sens utile dans le quotidien de ces personnes qui me font confiance afin de les accompagner vers l’atteinte de leurs objectifs. La zoothérapie me permet également de joindre mes deux plus grandes passions : les animaux et l’intervention. Cela permet à mes animaux d’être stimulés, d’avoir de nombreux contacts humains, de se divertir et surtout d’apprendre. Alors que les clients, eux, profitent de ce contact pour croître vers leurs objectifs et pour combler leurs besoins. C’est vraiment le meilleur des mondes pour une personne qui désire partager sa vie avec les animaux! Je me considère énormément chanceuse de passer mes journées auprès de mes animaux et de toutes ces personnes.

Qu’est-ce que la zoothérapie apporte comme outils concrets à l’enfant?

Avant tout, il faut comprendre que ce que la zoothérapie apporte aux enfants dépend de l’intervenant que vous allez choisir. Est-il formé? Respecte-il les besoins et les limites de ses animaux? Fait-il de l’animation ou de l’intervention? Évidemment, il y a plusieurs bienfaits apportés par la présence animale. Par contre, ce que les participants développeront comme habiletés dépend de ce qui leur sera proposé comme exercices et suivis. Ceci dit, dans un programme d’intervention développé sur mesure pour les besoins de l’enfant, il est possible de développer de saines habiletés sociales, d’apprendre à gérer ses émotions, de développer sa capacité à se concentrer, d’augmenter son estime et sa confiance en soi, de stimuler le langage et la motricité, etc. Les possibilités sont illimitées!

Ce qui est intéressant en zoothérapie aussi, c’est que les participants peuvent mettre en pratique les outils qui leur sont proposés, ils peuvent se servir des animaux comme modèles, ils peuvent ressentir de vraies émotions lors des interactions avec l’animal, etc. Dans les dernières années, j’ai accompagné une jeune fille qui vivait des débordements d’émotions qui se manifestaient par des crises. Elle avait eu des suivis en psychologie, mais c'était difficile pour elle de comprendre et d’appliquer les outils lorsque les émotions montaient. Ensemble, nous avons décomposé en étapes la gestion d’émotions en passant par les sensations physiques, la recherche de solutions, les retours au calme et quelques autres sujets. Non seulement nous lui avons offert des outils concrets, mais nous lui avons aussi permis d’observer le processus chez l’animal, de mettre en pratique les étapes de gestion des émotions, d’accompagner l’animal dans ses propres émotions dans un processus sain, etc. Elle arrive maintenant à identifier les premières sensations physiques de l’émotion et comprend que c’est à ce moment qu’elle doit prendre un moment pour se calmer.

Quels sont les trucs que tu donnes aux parents ou aux enseignantes ou enseignants des enfants que tu suis?

Il est normal de traverser des moments plus difficiles avec nos enfants ou nos élèves. Parfois, certains comportements peuvent nous amener à nous emporter et à être moins patients avec ceux-ci. Nous sommes humains et il est normal de se sentir dépassés parfois! Par contre, n’hésitez pas à demander de l’aide ou à prendre un moment pour vous calmer afin d’éviter de vous emporter et essayez d’utiliser des propos qui demeurent respectueux à l’égard des enfants. L’estime de soi des enfants est en pleine construction et chaque expérience peut teinter celle-ci. Ils ont besoin de sentir qu’ils ont droit d’expérimenter et de faire des erreurs dans un environnement aimant et sécurisant. Ils doivent pouvoir sentir qu’ils ont de la valeur même s’ils prennent une décision discutable ou encore qu’ils font des erreurs. Ceci dit, bien sûr les enfants ont besoin d’un cadre. Cela est rassurant pour eux et les aide à grandir. Du moment que ça reste flexible et respectueux.

Le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire, c’est de les laisser être eux-mêmes, leur offrir la possibilité d’expérimenter et de les accompagner dans leur parcours de vie tout en leur offrant toujours cette présence chaleureuse et aimante. Le reste suivra!

Markus et le lapin

Pourrais-tu me donner un exemple concret de session de zoothérapie?

Il existe un nombre illimité de possibilités lorsqu’il est question de zoothérapie. Je pourrais vous donner l’exemple d’un client d’environ 2 ans avec qui j’ai commencé à travailler dernièrement. Il vit auprès d’une famille totalement saine, très aimante avec de belles habiletés parentales. Ils ont eu recours à la zoothérapie, car leur garçon vivait certaines difficultés sensorielles et avec les transitions du quotidien. Les difficultés se manifestaient par des crises de larmes plusieurs fois par semaine, ainsi que des rigidités à porter certains vêtements ou à exécuter certains soins d’hygiène. Bien qu’il soit le client le plus jeune que j’ai accompagné, les résultats ont été impressionnants. Nous l’avons amené à associer la stimulation auditive excessive au retour au calme sur une couverture avec un jeu calme. Pour ce faire, nous mettions l’enfant en interaction avec l’animal et nous ajoutions un stimulus auditif. L’enfant se bouchait les oreilles, devait alors arrêter son activité et se diriger vers un retour au calme avec le chien (brossage, caresse, petit jeu calme amené positivement). Nous avons également travaillé le port des gants, en transformant ses petits gants en gants de brossage pour le chien. Ceux-ci ont donc pris une signification totalement différente. Il les porte donc 3 à 4 fois par séance pour brosser le chien.

Quelle serait une de tes valeurs centrales dans ton travail?

Plusieurs valeurs ont une place importante au sein de mon entreprise (respect, empathie, authenticité, entraide), mais celle qui est prioritaire est vraiment le respect. Je trouve que c’est la base de toute intervention: le respect de son client dans sa personnalité, ses besoins, ses limites et ses objectifs. Je veux que chaque personne qui utilise nos services se sente exactement à sa place, importante, écoutée et acceptée telle qu’elle est! Le respect de l’humain, mais aussi le respect de l’animal. Il est primordial pour moi que mes animaux soient en tout temps respectés dans leurs personnalité, leurs besoins et leurs limites. En aucun cas, je ne veux faire de la zoothérapie au détriment du bien-être de mes animaux. Je vais choisir des exercices, des clientèles, milieux selon leurs intérêts et capacités. Pour leur permettre de vivre dans un respect complet, j’utilise également le renforcement positif comme méthode d’éducation. Cela leur permet d’être qui ils sont et permet également une relation cœur à cœur dans un double bien-être.

Merci Mélissa, pour cette riche rencontre!

Mélissa Robitaille | Éducatrice spécialisée et zoothérapeuthe
Mélissa a créé sa propre entreprise, Services d’interventions Mélissa Robitaille à Saint-Basile à Québec. Elle offre des services de zoothérapie, de l’intervention assistée par le cheval, un camp de jour sur fermette équestre ainsi que des services d’éducation spécialisée. Plusieurs professionnels de formations différentes s’intègrent à l’entreprise actuellement afin de former une équipe multidisciplinaire dans le but d’offrir des services de plus en plus concrets à leur clientèle. Cet été, l’équipe de 5 intervenantes formées et passionnées attend environ 70 enfants (20-30/jour) pour un camp à la ferme. Les enfants pourront y développer des habiletés essentielles à développement tout en vivant des activités de zoothérapie, mais aussi une panoplie d’activités récréatives en plein air et en forêt. Cette année, ils soulignent leurs 5 ans de camp de jour et ont bien l'intention d’offrir un été inoubliable aux enfants qui seront présents!

Entrevue menée par Caroline Moffet | spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO
cmoffet@tfo.org

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

J’ai pour toi une langue

Des idées inspirantes pour l’enseignement des études sociales!

Planifiez une rentrée scolaire tout en STIAM

Un bon départ pour la Petite enfance et Maternelle et Jardin d’enfants

Des ressources IDÉLLO pour l’apprentissage du français langue seconde

Le projet Français sans Frontières : la parole est aux élèves!

Les webinaires IDÉLLO – juillet-août 2021

Une nouvelle série pour les enfants pour explorer Ottawa de A à Z!

Quatre activités artistiques mettant en vedette IDÉLLO!