Le développement durable pour et par les élèves!

Par Marie-Claude Linteau

Parler de développement durable (DD) est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Je suis chargée de projet en environnement au Cégep Garneau à Québec. Dans cet article, j’aimerais partager quelques projets qui pourraient vous inspirer pour faire du DD dans votre école! 

Qu’est-ce que le développement durable?

Parfois, les gens croient que le DD se résume à la dimension environnementale. Mais non! Il existe trois dimensions au DD : sociale, économique et environnementale.

1

Selon les définitions les plus courantes, le DD est : 

  • Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs;
  • Une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. 2


Développement durable par les jeunes pour les jeunes

En 2016, les élèves se sont penchés sur la dimension économique pour soutenir et valoriser le DD. Ils ont créé une entreprise-école, Miel Garneau, pour sensibiliser la population à la problématique du déclin des pollinisateurs, particulièrement celui des abeilles. 

Dans une démarche écoresponsable et à tendance zéro déchet, les produits de Miel Garneau encouragent les bonnes pratiques environnementales grâce à des étiquettes ensemencées, des produits en vrac, des pots réutilisables et l’appel à des fournisseurs locaux.

Ce contexte entrepreneurial permet aux étudiants d'accroître leurs connaissances au niveau de l’entrepreneuriat social, écologique et commercial.

 

La dimension sociale : le comité d’inclusion des diversités

En ce qui a trait à la dimension sociale, nous pensons qu’une formation de qualité mise sur l’égalité des chances pour tous. Ainsi, pour adopter une approche inclusive en éducation, notre souhait est de permettre à tous les élèves de se sentir inclus, respectés, compris, soutenus et de mieux réussir. Nous croyons vraiment que ce cadre sécuritaire pour tous à l’école est primordial. C’est pourquoi nous avons créé un comité d’inclusion des diversités. 

Ce comité est constitué d’étudiantes et d’étudiants, du personnel enseignant et non enseignant et de gestionnaires qui veille à : 

  1. Favoriser l’inclusion de chaque individu et lui permettre d’être bien dans son environnement, peu importe sa différence; 
  2. Conscientiser les membres de la communauté Garneau et ses partenaires à l’inclusion des diversités dans le respect des valeurs et des lois fondamentales de notre société; 
  3. Faire la promotion des comportements inclusifs et non discriminatoires.


Dimension environnementale : notre jardin! 

Viser le bien-être dans nos écoles, c’est d’abord offrir la chance aux élèves et au personnel de se rencontrer pour faire danser ensemble la culture et les découvertes. C’est pour cette raison que nous avons développé le projet le Jardin de l’Entente avec l’aide des étudiants. 

En 2019, notre jardin communautaire, collectif, pédagogique et multigénérationnel est né. Il offre la chance aux élèves, au personnel scolaire, aux enfants de la garderie, du camp de jour, aux aînés et aux résidents du quartier d’unir leurs efforts pour voir fleurir leurs petits lopins de terre.   

L’objectif de construire ce jardin est propice à l’échange de connaissances en matière de jardinage, d’alimentation et de savoir-faire entre les générations. Ce projet s’inscrit parfaitement au cœur des enjeux du DD en favorisant la biodiversité, en préservant et cultivant des espaces verts, en réduisant les déchets organiques, en contribuant à une alimentation saine et en incitant les participants à s'investir à long terme dans un projet qui leur tient à cœur.


Un jardin dans votre école?

Un jardin dans la cour d’une école (ou même dans des bacs à l’intérieur des classes) fait la promotion d’un esprit de collectivité, vise le bien-être de tous, est un lieu de rassemblement et de découvertes. Un projet hors du commun qui améliore la qualité de l’environnement. 

Je reste convaincue que ce genre de projet brise l'isolement, crée un milieu de vie, d'intégration sociale, de partage et d'entraide. J’ai moi-même un petit lopin de terre et je vois mes filles s’engager et apprendre, poser des questions, faire des tests. C’est merveilleux! 

Je lance le défi à toutes les écoles qui auraient envie d’entrer dans la danse et je reste disponible pour répondre à vos questions. 


Le développement durable commence par l’action dans notre école!

Activités de sensibilisation en DD : 

  • Identifier les formes de discrimination et d’exclusion;
  • Point de chute de paniers de produits locaux
  • Semaine du commerce équitable dans notre école! 
  • Faire un marché écoresponsable;
  • Faire la promotion de l’eau potable non embouteillée (exemple : organisation d’une dégustation à l’aveugle d’eau du robinet versus l’eau embouteillée).

Activités de formation :

  • Formation d’un comité de développement durable;
  • Conférences aux élèves sur le marché équitable, l’équité sociale, la Journée de la Terre, sur les 3 dimensions du développement durable, Atelier-animation pour les personnes vivant l’écoanxiété, etc. 

Conseils pour mettre en place des projets dans votre école : 

  • Créer un fond vert pour votre école ou investir en DD;
  • Créer un comité et inviter les élèves à choisir eux-mêmes leur projet; 
  • Demander au comité d’écrire leurs idées, leurs processus et de documenter leur projet;
  • Laisser les élèves expérimenter et prendre leurs décisions;
  • Éviter de juger les décisions, mais encourager l’action! 

Exemples de projets possibles : 

  • Mettre en place des mesures permettant la saine gestion des matières résiduelles;
  • Achat de vaisselle durable et tasses réutilisables;
  • Boîte à lunch sans déchet (formation des parents);
  • Développer des partenariats avec la communauté; 
  • Mettre en place des mesures favorisant le transport actif et sécuritaire des jeunes en créant une table de concertation avec des représentants locaux (élèves, direction de l’école, association des parents, brigadières et brigadiers, commerces locaux, conseil de quartier, etc.)
  • Organiser une grande marche pour le climat;
  • Réfléchir au transport scolaire le plus écoresponsable possible3!

 

En un mot…

Permettre aux élèves de comprendre le monde du DD par l’action, c’est leur offrir la possibilité de devenir des agents de changements! Offrons-leur la chance de découvrir les compétences en DD à l’école et développons ensemble des projets! 

 

Marie-Claude Linteau | Chargée de projet en environnement
mclinteau@cegepgarneau.ca

Je suis diplômée d’aménagement du territoire et de développement régional. Je me passionne pour les enjeux de mobilité durable et même de gestion des matières résiduelles! Je suis chargée de projet en environnement au Cégep Garneau à Québec depuis 2018 et j’adore travailler avec tous les passionnés du développement durable à faire de notre cégep un milieu plus vert où chacun y a sa place.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Découvrir et vivre en harmonie avec la nature

Un projet écologique à partir d’un bout de papier

Explorons l’aquaponie en famille

Vers un monde durable : un vêtement à la fois

La justice autochtone, gage d’un avenir durable pour tous

Nouveautés sur IDÉLLO – juin 2022

L’eau est sacrée