L’eau est sacrée

Par Robyn Michaud

Robyn Michaud est une enseignante avec le conseil scolaire Thames Valley en Ontario. De plus, elle est auteure et consultante en éducation autochtone depuis près de 25 ans.

Dans nos communautés Anishinaabes, nous transmettons des enseignements sur l'importance de l'eau pour tous les êtres vivants. C'est pourquoi tant de personnes dans nos communautés sont des défenseurs de l'eau et nous sommes les protecteurs les plus virulents de nos lacs, rivières et océans.

Dans ces deux leçons, basées sur les livres jeunesse « Nous sommes des protecteurs de l'eau » et « Nibi a soif, très soif », les élèves sont initiés à l’importance de l'eau et aux dangers des oléoducs sur notre approvisionnement en eau ici sur l’Île de la Tortue.

Nous sommes les protecteurs de l’eau

par Carole Lindstrom

Vocabulaire clé : l’eau, la médecine, Nokomis, nourrir, sacré(e), mes Aînés, empoisonner, le venin, s’infiltrer, rassembler, l’esprit, les ancêtres, « les gardiens de la Terre », Anichinabé.

Synopsis du livre : Cette histoire présente une jeune fille Anichinabé.  Sa Nokomis (grand-mère) lui enseigne que l’eau est sacrée et devrait être honorée comme médecine nécessaire à la vie.  Nokomis mentionne le grand serpent noir qui va détruire l’eau de la Terre. Il est nécessaire que tout le monde lutte contre le grand serpent noir pour sauver l’eau, un cadeau sacré du Créateur. 

Avant de lire : On peut commencer avec ce poème. L’enseignant devrait le lire à haute voix aux étudiants. La deuxième fois, la classe peut le lire à haute voix comme lecture chorale. 

Honorez le Sacré

Honorez la Terre, notre Mère

Honorez nos Aînés

Honorez tous ceux avec lesquels nous partageons la Terre-

Les êtres à quatre pattes, les êtres à deux pattes

les êtres qui ont des ailes,

les nageurs, les chenilles,

les plantes et les rochers,

Marchez en équilibre et en beauté1.

Réflexion avec les élèves

  • Observez le mot « sacré ».  Qu’est-ce que ça veut dire?
  • Pourquoi le mot « Aînés » commence-t-il avec une lettre majuscule? Quelle est la différence entre « aînés » et « Aînés » dans ce contexte? 
  • Créez un tableau comportant les 7 rubriques suivantes : êtres à quatre pattes, êtres à deux pattes,  êtres qui ont des ailes, nageurs, chenilles, plantes, rochers.  En groupe-classe, générez des exemples pour chaque catégorie.  
  • Que veut dire la dernière ligne? Générez des idées de façons dont on peut « marcher en équilibre et en beauté » (ex. ne pas jeter, ne pas polluer, planter des arbres etc.)

* À noter : Il y a des gens autochtones qui croient que tout dans la Création a un esprit, même les roches. Les rochers sont nos « Grand-pères » parce qu'ils ont tout vu dans l'histoire.  De cette façon, les rochers méritent notre respect. 

Présentation du texte

  • Portez attention à la couverture du livre. Quels indices est-ce qu’il y a dans le titre et les images qui aident à déterminer l’histoire? Faites une promenade en images. Quelles sont vos prédictions?
  • Créez un tableau SVA (Sais, Veux savoir, Appris). Sous le S, notez les informations que les étudiants savent déjà  (ex. Il y a les personnages autochtones, l’eau est très importante, la nature est très présente, les gens sont tristes). Puis, notez les questions des étudiants sous le V (ex. Qu’est-ce que c’est le serpent noir?). 

En lisant le texte

  • Pourquoi est-ce que les Autochtones croient que l’eau est une médecine?  
  • Qu’est-ce que c’est le serpent noir? Pourquoi est-ce qu’il est dangereux?
  • Que veut dire être « gardiens de la Terre »?

Après la lecture

  • Revisitez la question du serpent noir. Le serpent va détruire l’eau de la Terre, mais à quoi le serpent fait-il référence?  
  • Pourquoi les Anichinabés luttent-ils si fort contre le serpent noir?  

Prochaines étapes : quelques possibilités

  1. Recherchez un autre conflit d’oléoduc (ex. Standing Rock en 2016, ou Wet’suwet’en en 2020). Comparez-le au conflit de ligne 3. Remplissez un diagramme de Venn pour comparer et opposer les deux.
  2. Cherchez à comprendre les perspectives opposées dans le conflit de la ligne 3. Créez un graphique pour comparer les arguments pour et contre le pipeline. Quels sont les arguments les plus convaincants? Y a-t-il une solution intermédiaire que vous pouvez voir?
  3. Élevez vos voix! Décidez si vous êtes pour ou contre le pipeline et écrivez une lettre exprimant vos opinions. Limitez votre argumentation à TROIS points clés pour ou contre le pipeline. Écrivez une lettre au rédacteur en chef d'un journal ou à un élu pour présenter votre position.

Nibi a soif, très soif

par Sunshine Tenasco

Thème :  l’importance de l’eau 

Synopsis du livre :  Nibi est une jeune fille autochtone qui a soif, très soif.  Elle cherche partout, mais elle ne peut pas trouver d’eau potable. Elle sait que les gens dans le village voisin ont de l’eau potable. Qui va l’aider? Ce livre parle de la crise humanitaire nationale du manque d’eau potable dans les communautés des Premières Nations.

* À noter : « Nibi » est le mot en anishinaabemowin (la langue Ojibwe) qui signifie « l’eau ».  

Leçon

  1. Posez cette question : Pourquoi l’eau est-elle importante?  Les élèves peuvent générer des idées oralement ou par écrit. Comment est-ce qu’on utilise l’eau dans la vie quotidienne?
  2. Demandez aux élèves d'imaginer que l'eau de leur maison a été coupée pendant une journée. Comment est-ce qu’ils vont y faire face?
  3. Introduisez le livre aux élèves :
    - Quelles déductions peuvent-ils faire à partir des images sur la couverture du livre?
      - Faites une promenade en photos. Quelles prédictions peuvent-ils faire à propos de l'histoire? Quelles questions ont-ils en tête?
  4. Lisez le livre aux élèves. Faites attention aux images de l'eau qui coule du robinet et de l'eau de la rivière. Pourquoi l'eau est-elle sale?
  5. Expliquez à la classe que, même maintenant, il y a des communautés très proches de nous qui n'ont pas d'eau potable à la maison. La classe peut faire une recherche sur le site web « Water Today » (https://www.watertoday.ca/) et découvrir toutes les communautés canadiennes où les résidents doivent régulièrement faire bouillir leur eau
  6. Revisitez le livre à la phrase suivante :  « Plus ils chantent ensemble, plus leurs voix résonnent. »

Ceux d'entre nous qui ont régulièrement accès à de l'eau potable sont « les habitants de la ville aux grandes maisons étincelantes » parce que nous sommes privilégiés quand il s'agit de l'eau. Comment peut-on utiliser ce privilège pour se sensibiliser à cette crise humanitaire? L'eau potable ne devrait pas être un privilège mais un droit pour tous au Canada!

LA TÂCHE : Affiche d’information

Les étudiants vont créer une affiche d’information au sujet de l’importance de l'eau.  

Des idées de sujet :

  • la conservation de l'eau;
  • la pollution de l'eau dans les lacs, les rivières, les ruisseaux et les océans;
  • le manque d'eau potable pour les communautés des Premières Nations.

*Pour des leçons supplémentaires axées sur les Autochtones, contactez l’auteur Robyn Michaud à r.michaud@tvdsb.ca.

Référence

1 Prière basée sur une citation de Robert Muller.

Robyn Michaud |  B.A., M.Ed., OCT (Anishinaabe, Bear Clan, She/Her)

Indigenous Education Teacher on Special Assignment - Elementary

Thames Valley District School Board

r.michaud@tvdsb.ca

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Découvrir et vivre en harmonie avec la nature

Le développement durable pour et par les élèves!

Un projet écologique à partir d’un bout de papier

Explorons l’aquaponie en famille

Vers un monde durable : un vêtement à la fois

La justice autochtone, gage d’un avenir durable pour tous

Nouveautés sur IDÉLLO – juin 2022