L’enfant au cœur d’une enquête palpitante!
Par Marine Sibileau
Apprendre oui? Apprendre en découvrant par soi-même, encore mieux! C’est exactement ce que propose le film Minivers : Le mystère de la carotte disparue! disponible sur IDÉLLO. Son approche ludo-éducative fait de l’enfant un acteur à part entière de l’action. Comment? Car il doit épauler les personnages pour retrouver un élément disparu. Ni une ni deux, l’enfant se transforme en un Sherlock Holmes en herbe et se plonge au cœur d’une enquête palpitante avec eux!
Tout commence avec Mamie Gâteau qui appelle ses amis Josée, Lexie et Christopher, affolée! Elle a perdu sa carotte et ne peut pas faire son gâteau aux carottes. Catastrophe! Pas de panique, ses amis se transforment en enquêteurs. Avec l’aide de l’enfant à la maison, ils sont résolus à résoudre le mystère de la carotte disparue.
Dans ce film palpitant destiné aux préscolaires âgés de 2 à 6 ans, les personnages entraînent l’enfant dans une investigation mystérieuse qui l’amène à voyager dans des décors virtuels à couper le souffle qui sauront capter son intérêt et stimuler son imagination. À travers son aventure, l’enfant doit retracer les pas de Mamie Gâteau et collecter des indices pour tenter de recoller les morceaux et découvrir où se trouve la carotte disparue. Cette véritable chasse aux trésors captivante l’amène à questionner son esprit critique et sa logique, le tout saupoudré d’humour!
Pour aider l’enfant à faire des ponts et à établir des théories, chaque indice collecté est ajouté sur un mur d’indices montré à différentes étapes clés du film. C’est une façon visuelle à la fois amusante et méthodique de lui montrer comment faire des déductions de façon ordonnée pour avancer dans sa réflexion et résoudre l’enquête.
En travaillant de pair avec les personnages et en voyant Josée, Lexie et Christopher se diviser les tâches de l’enquête entre eux, l’enfant développe son sens de la collaboration et de l’entraide, des compétences qui sont essentielles à son épanouissement individuel et à sa réussite scolaire. Ces compétences font d’ailleurs partie des habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail (les HH) qui sont évaluées à l’école selon les recommandations du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
De plus, en étant un membre actif de l’investigation, l’enfant tire des bénéfices positifs pour son estime de soi, car il se sent inclus, écouté et fier de faire partie de l’équipe qui résout le mystère de la carotte disparue. Au-delà de son apprentissage réflexif, le film inspire l’enfant à développer sa confiance en lui, à croire en son potentiel et ses capacités et à gagner en assurance.
Minivers : Le mystère de la carotte disparue! est donc plus qu’un film drôle et charmant : c’est une histoire éducative inclusive qui fait de l’enfant un membre actif de l’histoire. Il lui permet de faire partie intégrante du processus d’enquête et d’articuler sa réflexion dans un univers stimulant son imaginaire. Ce contexte lui offre une façon d’apprendre originale qui saura à coup sûr le divertir!
Êtes-vous prêt.e à résoudre le mystère de la carotte disparue avec votre enfant? À vos blocs-notes et crayons, on vous attend sur IDÉLLO pour une super enquête pleine d’humour et d’imagination!
Marine Sibileau
Première rédactrice Mini TFO