L’engagement de la jeunesse est un facteur clé à son épanouissement communautaire.
Par Yasmine Zemni
L’engagement politique est, à mes yeux, une occasion de défendre des valeurs qui nous sont chères et de redonner aux membres de la communauté. Pour les jeunes, comme moi, ce n’est pas simplement une opportunité de développement professionnel mais bien une façon de donner une voix à nos pairs et de contribuer activement à la société dans laquelle nous vivons et grandissons aujourd’hui.
Je fais partie des jeunes qui ont l’occasion de vivre des expériences d’engagement uniques, d’occuper des postes qui leur permettent de porter la voix de la jeunesse plus haut et d’atteindre leur plein potentiel. Dans le cadre de ce témoignage, je me réjouis de vous faire part de mon parcours, de son impact sur la personne que je deviens et de l’influence qu’il a sur les jeunes qui m’entourent.
Je suis désormais à la présidence du Regroupement des Élèves Conseillers Francophones de l’Ontario depuis un peu plus d’un an et demie. Peu de mots peuvent décrire ce que ce rôle m’apporte tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Il me permet réellement d’avoir une voix dans le monde politique en ce qui a trait à l’éducation et m’offre la chance de travailler en étroite collaboration avec des leaders politiques, des journalistes, mais également avec d’autres jeunes de mon âge qu’ils soient élèves conseillers ou non. C’est une occasion hors-pair d’élargir mon cercle et d’approfondir mes connaissances du fonctionnement de l’engrenage gouvernemental et politique et d’y contribuer tout en vivant des expériences quotidiennes qui forgent mon caractère.
Outre l’opportunité d’apprentissage, je me réjouis du fait que ce poste soit également une occasion de réseautage et de découverte d’autrui. J’ai la chance de sillonner le pays et la province et de rencontrer des personnes passionnées par l’éducation et la francophonie pan-canadienne : soit deux enjeux qui me sont chers et qui constituent les valeurs de base du RECFO. Toutes ces rencontres avec des gens provenant de régions différentes mais ayant tous en commun cet amour pour l’éducation en langue française et pour l’engagement politique ne font que renforcer mon sentiment d’appartenance à cette communauté et me motivent à continuer mon travail politique, peu importe les défis que je rencontre ou que je risque de rencontrer.
D’ailleurs, c’est lors d’un des événements de la Fédération de la Jeunesse Franco-Ontarienne que j’ai compris l’importance d’être un membre actif de sa communauté. J’ai été personne contact pour la fédération pendant un an et ce rôle a été, pour moi, une introduction à toutes les opportunités offertes. J’avais ce qu’on appelle la piqûre FESFO qui a fait en sorte que l’engagement fasse aujourd’hui partie de mon quotidien, de ma vie. J’y dédie mon temps et mon énergie parce que je constate de plus en plus l’impact des jeunes sur la société. Nous sommes de plus en plus présents, de plus en plus informés et de plus en plus dévoués aux causes qui nous tiennent à cœur. Je suis choyée d’appartenir à cette génération qui n’hésite pas à prendre la place qui lui revient.
Je conclus en appelant les jeunes de mon âge à oser et à ne pas avoir peur de se lancer dans l’inconnu.
Les défis sont faits pour être relevés; alors osez!
Yasmine Zemni
Élève Conseillère Scolaire du CEPEO
Présidente du RECFO