Manger, c’est apprendre et grandir!
Par Juliane Des Rivières
Manger c’est rassembler. C’est une expérience gastronomique et sensorielle. C’est aussi un apprentissage qui permet aux enfants de grandir physiquement et dans plusieurs sphères de la vie. En mangeant, les enfants développent leurs 5 sens, leurs habiletés de motricité, d’autonomie, de confiance en soi et une relation saine avec l’alimentation. L’implication des enfants dans les choix et la préparation des aliments, dans l’observation de la croissance d’une plante et cultiver ses succès contribue à une fondation pour bâtir une relation positive avec l’alimentation.
L’autonomie alimentaire
L’espace de cuisine à la maison permet aux enfants de développer une base fondamentale pour une alimentation saine ainsi que de s'épanouir de façon autonome. Pour se faire, il faut donner des occasions aux enfants afin qu’ils puissent s’impliquer, observer, déguster et explorer dans la cuisine.
La série Es-tu prêt? est une belle inspiration pour les parents et un modèle pour les jeunes enfants quant à l’implication dans les tâches habituelles de la maison, mais aussi dans la préparation et consommation des repas. Dans les épisodes Préparer mon déjeuner et Faire une pizza, on observe que les enfants peuvent se mettre en action de façon autonome et ont la chance de pratiquer leurs habiletés motrices et aussi de faire des choix équilibrés. Pour des enfants plus jeunes, on peut adapter les outils que les enfants utilisent pour se servir de contenants plus petits. Ceci permet de pratiquer les notions de motricité qui sont requises pour manipuler un plus gros contenant de lait par exemple. Plus on pratique, plus on progresse!
Il est également intéressant de responsabiliser les enfants lors de la préparation des repas et des collations. Commencer avec des tâches plus simples et progresser selon l’intérêt et le niveau de développement de l’enfant.
Voici quelques tâches dans lesquelles les enfants peuvent être impliqués :
- Laver les fruits et les légumes;
- Servir ses propres portions de breuvages et d’aliments aux repas, utiliser des contenants, récipients et ustensiles adaptés selon les habiletés de l’enfant;
- Mesurer, verser et mélanger des ingrédients;
- Couper certains aliments (l’outil doit être adapté pour le stade de développement de l’enfant). Commencer par ce qui est plus simple comme des bananes;
- Éplucher des oeufs bouillis ou des agrumes;
- Choisir les aliments selon une sélection faite à l'avance par l’adulte, pour ses repas et collations;
- Choisir des aliments frais comme des fruits et légumes à essayer à l’épicerie;
- Participer aux tâches ménagères avec des outils adaptés pour l’enfant.
L’apprentissage, ça se mange!
Un autre élément très important afin que les enfants développent une relation saine avec la nourriture c’est de leur donner suffisamment de temps pour essayer, goûter et explorer les aliments. Parler de temps, c’est parler d’essais. Certains disent que ça peut prendre plus de 20 fois pour qu’un enfant puisse apprécier un aliment ou même simplement y goûter!
Avec les enfants de 3 à 7 ans, utiliser la saison 1 et 2 de la série de Mini TFO - Mme Fruitée pour découvrir les fruits et les légumes. Pour en faire une activité, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Choisir une vidéo d’un fruit ou d’un légume.
- Faire le visionnement de la vidéo sans le son et sans dire à l’enfant de quel aliment il s’agit.
- Demander à l’enfant s’il a reconnu l’aliment et de le décrire.
- Faire un deuxième visionnement avec le son.
- Si on peut, faire l’achat de l’aliment avant l’activité ou par après avec l’enfant et en faire une dégustation. Avant de manger, discuter de comment bien laver et préparer l’aliment, inviter l’enfant à le laver et participer dans sa préparation. Demander à l’enfant ses remarques sur le goût des aliments.
Pour les enfants de 8 à 12 ans, on peut utiliser la série Petites bouchées du monde pour déclencher une activité de découverte gastronomique mondiale! Dans les deux saisons, il est possible de découvrir des plats et des recettes de partout dans le monde. La première saison met l’accent sur des plats qui reflètent les origines et la culture des gens qu’on rencontre et dans la deuxième saison les chefs font une devinette de recette! On peut s'inspirer de la deuxième saison pour une activité en famille où on doit choisir une recette, la préparer et ensuite faire une dégustation les yeux bandés pour essayer de déterminer le plat, les ingrédients et l'origine de ce qu’on mange. Cette activité est une très belle façon de développer l’autonomie, la résolution de problèmes et des concepts mathématiques comme la mesure, en plus de permettre aux enfants d’enrichir leurs connaissances culturelles mondiales.
Cultiver ses succès
Des habitudes d’alimentation saine sont favorisées quand on comprend mieux les origines de ce qu’on mange et quoi de mieux pour un enfant que de déguster le fruit de son travail! Chez tous les enfants, observer la croissance des plantes, les changements qui surviennent et patienter pour goûter le résultat est une expérience engageante, enrichissante et excitante.
À la maison, on peut commencer des projets de jardinage simples qui permettront aux enfants de s’impliquer dans le processus du début à la fin. Et tout dépendant du moyen de jardinage qui sera choisi, on peut le faire toute l’année! Voir l’article du webzine Explorons l’aquaponie en famille, écrit par Julie Lépine, un projet d’aquaponie qui implique les enfants dans le processus en leur permettant d’entreprendre des tâches selon leur niveau de développement. Ce moyen de jardinage peut prendre plusieurs formes selon le système utilisé et celui-ci peut permettre de jardiner l’été comme l’hiver. L’aquaponie n’est pas pour vous? La fiche Mini-serres: Réduire, réutiliser et recycler du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada vous propose un moyen de jardinage plus classique avec les mains dans la terre.
Déguster pour aller plus loin!
Au-delà de l’implication de l’enfant dans le choix et la préparation des aliments et dans l’observation de la croissance des plantes en les cultivant pour les manger, on peut aussi explorer d’autres opportunités. Explorer la cuisine, savourer des épices ou des aliments de différentes cultures, préparer un plat aux saveurs d'ailleurs permet à l'enfant de s'ouvrir sur le monde. Cuisiner, c'est aussi découvrir le monde par ses sens. Je lance un défi aux lectrices et aux lecteurs cet été : celui de faire choisir une recette de cuisine internationale à vos enfants et de la cuisiner ensemble! Ce sera un moment de découverte, d'exploration, de défis culinaires. Votre esprit et votre corps en seront ravis!
Voici des contenus qui peuvent vous permettre d’en apprendre davantage sur la gastronomie de différentes cultures :
-
- De la série Les Autochtones, tu connais? les épisodes sur l’alimentation : La cuisine moderne autochtone, L'alimentation traditionnelle, Le riz sauvage et La bannique
- Apprendre l’utilisation des graines de citrouille grâce aux activités de la trousse Les citrouilles du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
- Découvrir Les recettes des Ours Gourmands pour des idées d’activités culinaires à la maison
- Les recettes qui traversent le temps présentent de vieilles recettes franco-canadiennes
- De la série Les Métis: Notre culture, Nos histoires (capsules), pour découvrir des recettes qui donnent faim avec le Ragoût à l’orignal, Pets de soeurs, Tarte aux bleuets, Grands-pères dans le sirop, Le pain fait à la main
- Découvrir les cultures et traditions de divers pays avec la série On fête ensemble. Dans la saison 2 plusieurs recettes à mettre à l’essai comme les Ailes de poulet Piri-Piri, Boulettes thaïes, Proja et quoi de plus parfait pour l’été que des Sucettes glacées à la noix de coco!
Bonnes découvertes et bon appétit!
Juliane Des Rivières | Cheffe du développement des affaires IDÉLLO
jdesrivieres@tfo.org
Juliane possède 7 ans d’expérience diversifiée dans le domaine de l’éducation en petite enfance. Elle a œuvré à titre d’éducatrice au parascolaire, en garderie, d’éducatrice en chef et de coordonnatrice en milieu de service de garde francophone. Passionnée par l’apprentissage et les nouveaux défis, Juliane s’est jointe à l’équipe de Groupe Média TFO en 2019 où elle a découvert une toute nouvelle admiration pour l’apprentissage numérique chez IDÉLLO.
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE