Méditation en classe : De grandes retombées bénéfiques en seulement 5 minutes par jour

La méditation de pleine conscience, une version sécularisée de la méditation traditionnelle, s’inscrit dans un contexte plus large d’amener l’élève à développer une présence attentive. L’idée est d’amener des micro-pauses dans des moments-clés de la journée, pour passer du stress, de l’excitation et de la léthargie à un état de calme et d’attention favorisant l’apprentissage.

 

Efficace

Kimberly Schonert-Reichl, chercheuse en psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique, a mené une étude à propos de la méditation en milieu scolaire dans cette province, dont les résultats ont été publiés en 20161. On y comparait deux groupes d'élèves de 4e et 5e année, l’un ayant suivi un programme de méditation, MindUp, et l'autre non. Dans le premier groupe, les résultats en mathématiques se sont améliorés, la sensation de bien-être des élèves s’est accrue, les incivilités en classe ont diminué. Les élèves qui méditaient géraient mieux leur stress et développaient de l’empathie ainsi que le sens de l'entraide.

De plus, plusieurs études ont démontré que les techniques de pleine conscience pratiquées en classe sont efficaces non seulement dans la diminution de l’anxiété, mais aussi sur plusieurs autres variables qui affectent le fonctionnement scolaire telles que la créativité, la flexibilité cognitive et la concentration 2.

 

Facile et rapide

Il existe des ressources en français pour soutenir les enseignants à faire vivre des expériences de présence attentives aux élèves. Une bonne ressource est la plateforme SuperClasse.ca (https://superclasse.ca), qui rassemble une collection de courtes capsules audios ou vidéos de grande qualité, prêtes à l’emploi, pour faire vivre des moments de pleine conscience aux élèves.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le matériel choisi soit simple et facile à utiliser. Il ne faut pas ajouter une tâche de plus dans un horaire déjà chargé, mais bien faciliter la vie des enseignants, pour que la méditation devienne un outil efficace pour créer rapidement un climat de classe propice à l’apprentissage. Les cinq minutes requises pour vivre un moment de présence attentive ont un impact positif majeur pour le déroulement du reste de la journée. Pourquoi s’en priver?

Par Geneviève Tremblay
Pour SuperClasse.ca

Références :

1 Article de K. Schorert-Reich https://www.researchgate.net/publication/299286829_A_mindfulness-based_social_and_emotional_learning_curriculum_for_school-aged_children_The_MindUP_program

2 Article du RIRE http://rire.ctreq.qc.ca/2014/08/anxiete_conscience

Maternelle/Jardin (4-6 ans) à la 6e année (11-12 ans)

Séries Maître zen, Focus Tonique, J’accepte les différences, Exercices en mouvement

Capsules vidéo regroupant de courtes séances de relaxation et méditation pour des élèves épanouis, concentrés et prêts à l’écoute. Elles aident les élèves à calmer leur agitation, à être moins stressés, à mieux gérer leurs émotions, à être disponibles pour l’apprentissage, à se relaxer rapidement, à être plus concentrés, à se respecter et respecter les autres.

VISIONNER Les vidéos sur idéllo

superClasseSerieMaitreZen

Éducation physique, Santé, Écoles saines, Apprentissage autonome, A2-B1