Sciences et STIAM : 3 astuces pour améliorer notre empreinte écologique
Par Julie Lépine
Enseigner les sciences signifie multiplier les occasions d'observer, de manipuler et de créer. Que ce soit avec des défis STIAM ou lors de l’exploration du domaine des structures et mécanismes, les activités pratiques (hands-on) sont un gage d’engagement de la part des élèves. Ce qui résulte à placer l’enseignante ou l’enseignant face à un dilemme quant à l’utilisation à usage unique des matériaux nécessaires aux activités de sciences. Comment réduire son impact environnemental tout en conservant ses activités de manipulation au calendrier? Voici 3 astuces qui sauront améliorer votre empreinte écologique avec vos élèves.
#1 Privilégier les matériaux réutilisables et le upcycling.
Les matériaux réutilisables sont une solution logique dans notre société de consommation depuis longtemps. Certain(e)s diront qu’ils ne sont pas aussi pratiques en classe que les matériaux jetables puisqu’ils nécessitent d’être lavés, triés et rangés à nouveau. Cependant, le « sacrifice » en vaut clairement la peine, lorsque l’on prend conscience de la durée de vie des matériaux tels que le plastique (de 400 ans à 1000 ans), le polystyrène (1000 ans) ou les conserves (de 10 à 100 ans). Aussi, l’importance de réutiliser peut faire partie intégrante de la leçon en plus des tâches y étant associées.
Quelques idées de remplacements à portée de main :
- Au lieu du ruban adhésif ou de la colle : ruban adhésif réutilisable à double côté en polyuréthane, gomme adhésive bleue, velcro ou de la pâte à modeler.
- Au lieu des pailles ou bâtonnets de bois : crayons de bois, pic à brochette en métal, carton ou épingles à linge.
- Au lieu de contenant en plastique : verre, tasse, contenant en terre cuite, carton d’œufs, carton de lait.
- Idées générales multifonctionnelles : bande élastique, lacets, legos, épingles à couches, assiettes de carton.
Ceci étant dit, le upcycling a aussi la cote pour tout ce qui touche particulièrement aux Design Challenge en STIAM. En effet, l’idée derrière le upcycling est de donner une deuxième vie à nos matériaux jetables et recyclables afin de créer quelque chose ayant une utilité nouvelle. Il s’agit d’augmenter la plus value d’un déchet que l’on jetterait après la première utilisation.
C’est dans cette optique que plusieurs enseignantes et enseignants s’attaquent aux bacs de recyclage avec de nouvelles lentilles créatives : celles de réduire et de réutiliser. En exemple, l’enseignant @thekylekitchen, réalisant un projet d’habitat à pollinisateurs avec ses élèves, a récemment répondu par ce Tweet à ma question :
Quel était votre ratio de matériaux à usage unique versus matériaux réutilisables?
« Nous avons dévalisé la zone de recyclage de papier et des bouteilles. Les vieux chiffons et les t-shirts fonctionnent très bien! Les tasses furent livrées avec du matériel STIAM en guise de promotion, donc plutôt que de les jeter, nous les utilisons pour les hôtels à abeilles. Nous avons aussi acheté de la terre et des semences locales. »
Quelques-unes des ressources en lien avec cette astuce sur IDÉLLO :
Histoire de comptoir : Le plastique
Mini-serres : Recycler, Réduire et Réutiliser
FlipFest : École Secondaire La Citadelle - Le recyclage
#2 Prioriser les défis créatifs liés à un enjeu environnemental et réaliser des expériences afin de mieux comprendre cet enjeu.
L’objectif des défis de création en STIAM est de développer la pensée conceptuelle chez l’élève afin qu’elle ou il imagine une solution, souvent un prototype, liée à une problématique énoncée. L’idée ici est de donner la priorité à des problématiques environnementales afin de susciter une réflexion chez l’élève et cultiver ses capacités à trouver des solutions créatives et innovantes pour répondre à ces enjeux. Du même coup, le fait de privilégier les expériences scientifiques autour des concepts associés à ces enjeux vient solidifier la compréhension globale de l’élève quant à ceux-ci. Une façon d’explorer des sciences de manière engagée et réduire notre empreinte écologique future!
Exemples d’enjeux environnementaux pour les défis créatifs en STIAM | Activités en science en lien avec l’enjeu sur IDÉLLO |
Les pluies acides | Altération chimique |
L’érosion des berges ou des versants | L’érosion côtière |
Les îlots de chaleur | Top sur les toits verts |
Les pollinisateurs | Jeu : Odyssée de l’abeille |
Le compostage ou gaspillage alimentaire | Sol de fondation et compost |
#3 Tenter l’observation des concepts de science et la manipulation d’éléments naturels avec l’apprentissage par le lieu.
Les sciences sont partout autour de nous! Laisser le lieu guider vos apprentissages (et la curiosité des élèves) en posant des questions face à l’endroit où vous êtes et en laissant les élèves tenter d’y répondre! Un peu semblable à l’apprentissage par l’enquête, l’apprentissage par le lieu (place-based learning) se déroule en exclusivité à l’extérieur de la salle de classe, en nature ou en ville. Vos élèves vous en seront reconnaissants, puisqu'en explorant le réel, elles et ils concrétisent leurs acquis. En enquêtant sur les sciences en plein air, nous produisons zéro déchet tout en activant et oxygénant les neurones.
Quelques-unes des ressources en lien avec cette astuce sur IDÉLLO :
MiniTFO - Charlie dans le ravin
Active-toi - La forêt
ScienceXplosion - Ça grouille
Julie Lépine | Agente de liaison IDÉLLO, spécialiste STIAM
Julie travaille activement dans le milieu scolaire francophone à travers le Canada depuis maintenant 8 ans. Anciennement formatrice en sciences de la Terre et agente de liaison spécialiste STIAM chez IDÉLLO, elle sait inspirer nos abonné.es, ainsi que leurs communautés, avec ses approches créatives et ses propositions d'activités à faire avec vos élèves. Suivez Julie sur Twitter @JLepine_IDELLO
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE