Un projet écologique à partir d’un bout de papier
Par Pascale Bourdeau
Comment un simple bout de papier peut-il devenir un projet de bienveillance, de collaboration et de développement durable pour nos élèves ? C’est que ce bout de papier a une histoire bien à lui. Au départ, c’était une petite graine. Celle-ci a poussé au fil des ans et elle est devenue un arbre. Celui-ci a joué un rôle primordial dans l’écosystème, dans l’érosion des sols, dans l’équilibre de la température et dans la qualité de l’air et de l’eau de notre planète. En plus de ces multiples fonctions écologiques, la présence des arbres dans nos vies a un impact sur la santé mentale et le bien-être.
Mais un jour, l’arbre a vieilli et on l’a coupé. L’utilisation de son bois lui a donné une nouvelle vie. En effet, nous avons besoin des arbres pour faire des meubles, des maisons et surtout du papier. Mais cette coupe d’arbre, si elle est non contrôlée ou massive, n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Il faut prendre soin et protéger nos forêts, car elles sont indispensables à notre survie.
Plongez vos élèves dans la découverte de la beauté de nos forêts. La forêt mature acadienne est une zone écologique qui couvre un territoire dans le nord-est de l’Amérique du Nord, allant de l’État de New York aux provinces maritimes. Cette émission illustre la nécessité d’intervenir pour protéger la biodiversité dans ce milieu naturel.
La forêt mature acadienne
Le papier dans tout ça?
Chaque année, il y a des milliards d’arbres qui sont coupés pour faire des crayons et du papier. Cette déforestation a un impact majeur sur nos vies et la survie de notre planète. À partir de cette affirmation, comment inciter les élèves à réfléchir sur l’utilisation du papier dans nos habitudes quotidiennes?
Vos élèves se sont-ils déjà questionnés sur l’origine du papier? De quoi a-t-on besoin pour fabriquer du papier? Selon leurs connaissances, est-ce que ça pollue de fabriquer du papier? Pourquoi? Quelles différences y a-t-il entre du papier recyclé et du nouveau papier? Est-ce qu’ils croient qu’il faudrait réduire notre consommation de papier? Pourquoi? Comment?
Le papier
Présentez la vidéo Forêts de la série Active-toi. On y aborde différents sujets comme le déboisement, l’écoresponsabilité et l’implication environnementale.
Sensibilisez les élèves à cette réalité et demandez-leur comme dans la vidéo de vérifier si les cahiers ou crayons qu’ils utilisent sont écocertifiés ou s’ils ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés. Présentez les différents logos aux élèves.
Pour faire suite à cette collecte d’information, les élèves pourront compiler dans un tableau comparatif la quantité de crayons et cahiers qui affiche le logo des matières recyclées par rapport à ceux qui ne le sont pas. Profitez-en pour aborder la notion de proportionnalité et des pourcentages.
Proportionnalité et pourcentages
Le papier
Attirez l’attention des élèves sur la quantité de papier utilisé chaque jour. Divisez la classe en petits groupes. Chaque groupe sera attitré à une ou plusieurs classes et fera le bilan des produits écocertifiés. Aussi les élèves devront, pendant une semaine ou plus, suivre les habitudes d’utilisation du papier dans la classe et dans les autres classes de l’école (utilisation, réutilisation ou recyclage). Ils peuvent prendre en note le nombre de bacs remplis chaque jour ou chaque semaine. Un tableau récapitulatif peut-être proposé par la suite, les résultats de chaque équipe peuvent être compilés sur un tableau et présentés en classe.
En plus d’avoir un impact sur la coupe d’arbres, la fabrication du papier a aussi d’autres aspects pas très écologiques. Il faut utiliser beaucoup d’eau et de produits chimiques dans la fabrication du papier ! Afin d’être des citoyens écoresponsables, il est donc très important de ne pas gaspiller le papier, mais aussi de choisir les bons produits. Explorez avec les élèves les différentes options pour maximiser la durée de vie du papier qu’ils consomment par le recyclage et la réutilisation.
Une petite graine à la fois
Comme la simple petite graine qui se transforme en immense forêt responsable de la survie de notre planète, chaque individu peut, par ses actions personnelles ou de sensibilisation auprès de ses pairs, contribuer au bien-être de la terre.
Quand je réfléchis qu’un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Canaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable.1
Engagez vos élèves dans des situations d’apprentissage concrètes afin de jouer un rôle dans la protection des forêts. Proposez aux élèves un projet de cartes recyclées qu’il est possible de planter. Cette idée se veut aussi un projet de bienveillance, car les cartes peuvent être offertes à des personnes âgées dans la solitude ou tout simplement utilisées par les élèves pour écrire des mots d’encouragement aux amis dans le besoin.
Dans un contexte multidisciplinaire, il est possible d’intégrer les mathématiques avec la vente des cartes à certaines périodes de l’année afin de ramasser, gérer et réinvestir les fonds pour par exemple reverdir la cour d’école ou tout autre projet écologique.
Afin de réaliser l’activité de carte à semer, les élèves pourront chaque semaine récolter le papier à recycler dans les salles de classe. Par la suite, présenter les vidéos au choix sur la confection du papier. Il ne faut pas oublier l’étape d’ajouter les semences à la pâte lorsqu’elle est prête à être étendue sur la surface de séchage.
Top façon de recycler ton papier
Pâte à papier
Lorsque le papier est sec, il est prêt à être transformé en carte à semer. Les élèves peuvent le découper selon la forme souhaitée, et décorer la carte. À l’arrière de celle-ci, on peut ajouter les instructions de plantation et une note comme : Votre carte a été confectionnée avec affection par : “NOM”.
Instructions :
Planter la carte sous
environ 1/8 pouce de terre.
Arroser, donner beaucoup d’amour
et observer la beauté de la nature!
La rédaction ainsi que la diffusion de cet article n’a nécessité aucun usage ou gaspillage de papier. Il est donc certifié écoresponsable!
Référence
1 Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres, Les penchants du roseau, Saint-Aubin du Cormier, France 2011, 21 pages
Pascale Bourdeau | Agente de liaison IDÉLLO-TFO
pbourdeau@tfo.org
Pascale a travaillé plus de 15 ans dans le domaine de l’éducation. Selon elle, il est important d’engager les élèves dans leur processus d’apprentissage. Le rôle de l’élève ne tient plus au simple fait d’apprendre ce qui lui est enseigné, mais plutôt de devenir un apprenant réfléchis, curieux et investis. Proposer des projets attrayants et concrets dans un contexte multidisciplinaire, c'est créer des opportunités de mettre l’élève au cœur de ses apprentissages.