Une invitation à la découverte de soi par le théâtre franco-ontarien

Par Caroline Moffet

Êtes-vous prête ou prêt à ouvrir la porte à l’expression de soi? Êtes-vous prête ou prêt à intégrer le théâtre dans votre classe? 

IDÉLLO a ce qu’il vous faut : 3 scénarios pédagogiques et un guide pédagogique créés telles des boussoles pour vous aiguiller dans l’intégration du théâtre en classe de français langue seconde (FLS). 

Yellow Dog Productions / The Image Bank via Getty Images
Yellow Dog Productions / The Image Bank via Getty Images

Quoi?

Grâce à la série théâtre en balado et à ses activités pédagogiques, les élèves de la 7e à la 12e année en FLS pourront découvrir le théâtre franco-ontarien dans toutes ses expressions. 

Les trois pièces de théâtre en balado sont : Le dire de Di de Michel Ouellette, Manman la mer de Djennie Laguerre et La Meute d’Esther Beauchemin. 

Également, comme outil de référence, l’enseignante ou l’enseignant pourra consulter le Guide pour l’enseignement du français langue seconde au secondaire, le balado théâtral comme mémoire vivante et expression de soi.

Pourquoi?

  • Pour intégrer la culture théâtrale en classe dans un espace de parole et d’expression de soi;
  • Pour explorer des sujets sociétaux à la fois modernes et universels; 
  • Pour ressentir la langue;
  • Pour développer un rapport personnel envers la culture vivante qu’est le théâtre;
  • Pour développer ses compétences socioémotionnelles, interculturelles et son esprit critique;
  • Pour travailler les compétences communicationnelles en langue seconde;
  • Découvrir la culture franco-ontarienne dans toutes ses couleurs.

Comment?

    • Par l’expérience de situations de communications réelles vécues par les personnages des pièces;
    • Par l’engagement cognitif concret qui passe par l’affectivité;
    • Par l’art dramatique;
    • Par le cercle d’opinion sur les droits de l’enfant;
    • Par le café du monde.

Coup d’œil sur les trois pièces

LE DIRE DE DI

Présentation de la pièce

Michel Ouellette propose une pièce avec un seul personnage. Cette pièce minimaliste et poétique qui peut tout aussi bien être lue que jouée. Le spectateur ou le lecteur découvrira l’intrigue par la parole, le dire de Di, diminutif de Diane.

Di est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une grande maison isolée entre champ et forêt. Di présente son histoire. Elle parle de sa mère Makati, de son père Paclay, de Mario, l’amant de sa mère et de ses désirs pour Peggy Bellatus. Le Dire de Di, c’est une histoire de famille qui chavire. Di raconte dans un monologue qui oscille entre la prose et le conte, les événements dramatiques qui bouleversent sa famille.

Précisions sur les thèmes du balado et les objectifs pédagogiques
Cette pièce est un voyage au pays de l’adolescence. Ce n’est pas un texte facile d’accès, mais sa poésie et sa proposition sont d’une douceur et d’une force qui secouent. Comme un secret chuchoté, Di partage ses désirs, ses peurs, ses colères, ses rêves et ses secrets de famille. Elle est confrontée à un défi terrible, celui de la perte de sa terre familiale. La facture du balado théâtrale invite à la confidence.
Au-delà des compétences pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques, le scénario pédagogique intitulé J’exprime mes émotions comme Di propose de travailler les compétences socioémotionnelles. Les objectifs sont de saisir les émotions du personnage, des autres et ses propres émotions, d’exprimer ses idées et ses opinions et de s’exprimer à haute voix en français.

MANMAN LA MER

Présentation de la pièce

Sous forme de conte traditionnel haïtien où font place la spiritualité et l’humour, Manman la mer raconte l’histoire de Marjolaine, 26 ans, qui veut renouer avec ses racines culturelles. Marjolaine a hérité d’un don de clairvoyance de sa grand-mère au grand désarroi de sa mère. Elle est également atteinte d’une maladie mystérieuse et inguérissable. Pour comprendre, elle décide de partir en Haïti et c’est là qu’elle rencontre ses racines, sa culture et surtout Manman la mè… sa grand-mère.

Précisions sur les thèmes du balado et les objectifs pédagogiques
Les thèmes abordés dans la pièce sont les origines, la culture, la spiritualité, la famille, l’amour et l’étouffement de l’être qui veut s’exprimer. C’est par la voix de Marjolaine que l’autrice nous invite à la réflexion sur nos choix. Elle se bat pour devenir ce qu’elle veut vraiment...
Le personnage doit renouer avec Haïti et sa culture oubliée. La pièce invite à se questionner sur ce que nous désirons vraiment dans la vie, notre héritage culturel, sur l’expression de notre vérité.

Djennie Laguerre propose une réflexion sur les racines et c’est à partir de ce thème que les élèves pourront découvrir la langue et s’exprimer.
Le scénario pédagogique intitulé Hier et aujourd’hui, laissez-moi vous raconter… propose de travailler les compétences socioémotionnelles pour développer son empathie pour mieux comprendre les personnes des autres cultures.

LA MEUTE

Présentation de la pièce

Cette pièce de théâtre au format balado relate le fait vécu de la famille McGuckin qui s’est déroulé en 2001 en Idaho. Des enfants âgés de huit à 16 ans étaient séquestrés dans une maison avec une meute de 27 chiens et des armes. Leur mère avait été arrêtée pour négligence et les enfants refusaient de se rendre et se sont défendus pendant plusieurs jours. Esther Beauchemin s’est demandé ce qui s’était passé dans la tête des enfants pendant ces jours de siège. De cette réflexion est née la pièce qui présente 5 personnages, 5 enfants, les Dingwell, négligés, brimés, sans nourriture qui attendent le retour de leur mère qui n’arrivera jamais. Ils se livreront finalement aux autorités avec la garantie de ne pas être séparés.

Précisions sur les thèmes du balado et les objectifs pédagogiques

Avec La Meute, Esther Beauchemin traite des thèmes de la manipulation, de la violence psychologique et physique, des droits de l’enfant, de la santé mentale, de la fragilité, de la peur. Inspiré des d’ateliers de philosophie pour adolescents, le scénario pédagogique permet de développer les compétences pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques. Pour cela, les élèves participeront à un cercle d’opinions à partir des articles de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies. Une discussion autour des personnages, de leur souffrance et de leurs défis sera proposée pour stimuler la prise de parole, la prise de conscience et pour réfléchir sur la pièce de théâtre en balado.

Ce scénario pédagogique propose de travailler le développement des savoir-être, de développer des relations plus respectueuses et pacifiques pour devenir des citoyens confiants et responsables.

Conclusion

Nous espérons que ce Guide pour l’enseignement du FLS au secondaire: le balado théâtral comme mémoire vivante et expression de soi ainsi que les scénarios pédagogiques qui l'accompagnent soutiendront vos réflexions et vos actions pédagogiques dans vos classes de FLS. 

Nous espérons également qu’ils favoriseront l’échange, l’expression de soi et la rencontre de la culture franco-ontarienne chez vos élèves pour les soutenir dans leur apprentissage de la langue et leur compréhension de la culture.

Balado Manman la mer de Djennie Laguerre de la série Théâtre en balado

Sous forme de conte traditionnel haïtien où font place spiritualité et l’humour, Manman la mer raconte l’histoire de Marjolaine, 26 ans qui veut renouer avec ses racines culturelles. Marjolaine a hérité d’un don de clairvoyance de sa grand-mère aux grands désarrois de sa mère. Elle est également atteinte d’une maladie mystérieuse et inguérissable. Pour comprendre, elle décide de partir en Haïti et c’est là qu’elle rencontre ses racines, sa culture et surtout Manman la mè… sa grand-mère.

Écouter le balado Manman la mer de Djennie Laguerre de la série Théâtre en balado sur IDÉLLO

Balado La meute d'Esther Beauchemin de la série Théâtre en balado

Cette pièce de théâtre au format balado relate le fait vécu de la famille McGuckin qui s’est déroulé en 2001 en Idaho. Des enfants âgés de huit à 16 ans étaient séquestrés dans une maison avec une meute de 27 chiens et des armes. Leur mère avait été arrêtée pour négligence et les enfants refusaient de se rendre et se sont défendus pendant plusieurs jours. Esther Beauchemin s’est demandé ce qui s’était passé dans la tête des enfants pendant ces jours de siège. De cette réflexion est née la pièce qui présente 5 personnages d’une même famille, les Dingwell, 5 enfants négligés, brimés, souffrants, sans nourriture qui attendent le retour de leur mère qui n’arrivera jamais. Ils se livreront finalement aux autorités avec la garantie de ne pas être séparés.

Écouter le balado La meute d'Esther Beauchemin de la série Théâtre en balado sur IDÉLLO Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Balado Le dire de Di de Michel Ouellette de la série Théâtre en balado

Di (pour Diane) est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une grande maison isolée entre champ et forêt. Di présente son histoire. Elle parle de sa mère Makati, de son père Paclay, de Mario, l’amant de sa mère et de ses désirs pour Peggy Bellatus. Le Dire de Di, c’est une histoire de famille qui chavire. Di, le seul personnage de la pièce, raconte dans un monologue qui oscille entre la prose et le conte, les événements dramatiques qui bouleversent sa famille.

Écouter le balado Le dire de Di de Michel Ouellette de la série Théâtre en balado Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Références bibliographiques

CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. (2001). Conseil de l’Europe. Cambridge : Cambridge University Press. 

Joannie Dubois et Ophélie Tremblay, L’enseignement par le théâtre en classe de français au Québec : état des lieux et pistes didactiques, Lidil, 52 | 2015, 129-152.

Falardeau, É. & Simard, D. (2011). La culture dans la classe de français. Presses de l’Université Laval, Québec.

Meirieu, Philippe (2002). Le théâtre et l’école : éléments pour une histoire, repères pour un avenir. Dans J.-C. Lallias (dir.), Le théâtre et l’école : histoire et perspectives d’une relation passionnée (p. 30-47). Arles : Actes Sud.

Simard, D., et Côté, H. (2005). L’approche culturelle dans l’enseignement du français. Dimensions et pistes pédagogiques. Québec français, no.139, 72-74.

Simard, D., & Côté, H (2007). La langue et la culture dans la classe de français. Québec: Les presses de l'Université Laval.

Sorin, N., Pouliot, S., & Dubois, M. D. (2007). Introduction à l’approche culturelle de l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 277-286. 

St-Cœur, Robert. (2004). Les perceptions des enseignants de français au secondaire en milieu francophone minoritaire au sujet de l’intégration des activités d’art dramatique dans leur enseignement et les perceptions de ces

mêmes enseignants au sujet de la formation qu’ils ont reçue (Mémoire de maîtrise). Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada.

Tardif, M., & Mujawamariya, D. (2002). Dimensions et enjeux culturels de l’enseignement en milieu scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 3-20. 

The Ontario Curriculum, Grades 9 to 12: French as a Second Language -- [m dash] Core, Extended, and Immersion French, 2014 (revised).

 

Caroline Moffet | spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO
cmoffet@tfo.org

Depuis plus de vingt ans, je travaille dans le monde de l’éducation comme enseignante, conseillère pédagogique et conceptrice de matériel pédagogique. À l’instar de Rosa (2018), je milite pour l’École comme zone de résonance. Selon moi, pour résonner juste, la pédagogie doit être bienveillante, sécurisante et motivante. Je considère donc que l’École a le devoir de former des individus créatifs et indépendants, des citoyens éveillés, engagés et heureux. Notre rôle en pédagogie est d’inspirer quelque chose qui donne la chance de se comprendre, de comprendre l’Autre et le monde, ensemble.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Mes notes ne me définissent pas ou comment apprivoiser l’anxiété de performance

Le consentement, un échafaudage!

La rentrée scolaire, une tempête d’émotions

Les webinaires IDÉLLO – septembre 2021

Français langue seconde : la découverte de soi par la culture

Célébrer et accueillir la neurodiversité

Un pas vers la différenciation et l’inclusion

Biscuit et Cassonade : mascottes de classe par excellence!

La bienveillance : un levier à l’amélioration de l’éducation inclusive au sein d’un climat scolaire positif

Des ressources IDÉLLO qui favorisent un climat de classe positif