Aimer les maths

Pour certains élèves - et même les adultes - les maths génèrent de l'anxiété, un défi souvent ancré dans un manque de confiance en ses habiletés. Dans cette édition, nous découvrons qu'en aidant les jeunes à développer leurs capacités socio-émotionnelles à travers des apprentissages mathématiques signifiants, nous pouvons amener tous les élèves à aimer les mathématiques!

Consulter LE SUJET »

SUJETS En vedette

ANXIÉTE MATHÉMATIQUE ET RÉUSSITE DES ÉLÈVES : ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR DANIEL ANSARI

Daniel Ansari s'intéresse fortement aux liens qui existent entre la psychologie cognitive, les neurosciences et l'éducation. Il dirige le laboratoire de cognition numérique de l'Université Western, où lui et son équipe de recherche utilisent des méthodes comportementales et de neuroimagerie pour comprendre le développement des compétences numériques et mathématiques. Il s’est entretenu avec Annie Bourdeau sur les résultats de ses travaux et particulièrement sur l’anxiété liée aux maths chez certains élèves.

NOUVEAUTÉS SUR IDÉLLO - OCTOBRE 2020

Les mathématiques sont à l'honneur parmi les nouvelles ressources sur IDÉLLO en ce début d'automne sur IDÉLLO! Mais aussi les sciences, la lecture ou les études sociales, de la maternelle à la 12e année, avec des séries qui valorisent des compétences transférables telles que la pensée critique et la résolution de problèmes. Découvrez-les sans attendre!

8 SUGGESTIONS POUR FAIRE AIMER LES MATHÉMATIQUES

Depuis plusieurs années, nous savons que la « bosse des maths » est un mythe, même si certains apprenants semblent davantage prédisposés à y réussir. De nos jours, on parle plutôt de mentalité fixe et de mentalité de croissance. Avant même d’enseigner, l’enseignant doit d’abord aider les apprenants à vaincre leur blocage causé par le cercle vicieux d’émotions négatives envers les maths. Voici des suggestions pour aider les enseignants à aider les élèves.

Le blogue d’Annie :
La vidéo et les conversations mathématiques : un duo prometteur!

En tant qu'enseignant, il est important d’amener tous les élèves à ne plus avoir peur des maths. Et pour y arriver, une stratégie qui fonctionne bien est celle qui consiste à jaser des maths, aussi souvent que possible et simplement pour le plaisir d’en parler, en observant les liens qu’on peut faire tout autour de nous avec les mathématiques. Cette approche, que certains appellent les jasettes ou conversations mathématiques, est identifiée comme étant une pratique pédagogique à fort impact par plusieurs recherches et par le Ministère de l’éducation de l’Ontario.

Lire l'article »

blogue annie incruste oct.2