POURQUOI IMPLIQUER LA FAMILLE ET LA COMMUNAUTÉ DANS LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE?
Comme le dit le dicton : il faut tout un village pour élever un enfant. Si les conditions sont réunies, la famille, l'école et la communauté ont un impact réel sur la réussite éducative des enfants. C’est ce que nous tenterons d'approfondir dans ce webzine de mai : Pourquoi impliquer la famille et la communauté dans la réussite éducative?
Nos auteures et nos auteurs proposeront des questions comme : comment avoir un impact réel sur la motivation et la persévérance scolaires des élèves? Quelles sont les stratégies pour favoriser l’engagement scolaire de nos enfants lorsque nous sommes parents? Quelles sont les pratiques favorables au maintien d'une collaboration efficace avec les parents lorsque nous sommes enseignants? Quels sont les avantages de ce partenariat école-famille-communauté pour nos écoles?
Consulter LE SUJET »
SUJETS En vedette
PÉDALER POUR L’ÉDUCATION!
Nous avons rencontré Jacques Tondreau. Il a 62 ans. Il est un sociologue de l’éducation à la retraite active. Il a œuvré dans le monde de l’éducation pendant toute sa carrière, dont plusieurs années en recherche. Dans quelques jours, il partira faire le tour du Canada en vélo. Tout seul, pendant 4 mois. Il pédalera pour une cause qui lui tient à cœur depuis toujours : l’éducation. Son grand rêve est de découvrir et de faire découvrir la francophonie canadienne et les peuples Autochtones.
LA « FOLIE FURIEUSE » : UN ÉVÉNEMENT CULTUREL RASSEMBLEUR
Il n’est pas à prouver que les familles et la communauté jouent un rôle primordial dans la réussite éducative et personnelle des élèves. Le rôle n’incombe pas seulement au personnel enseignant, mais c’est à tous les membres d’une communauté de soutenir et d’aller à la rencontre des élèves. Et si on inversait les rôles? Et si on invitait les élèves à faire le premier pas vers l’Autre?
LE FRANÇAIS HORS DE LA SALLE DE CLASSE
L’apprentissage par expérience est mon approche envers l'enseignement du français langue seconde. Il faut faire vivre la langue et la culture française à nos apprenants. Je suis toujours à la recherche d’idées ou d'occasions qui permettent à mes élèves de vivre des expériences authentiques dans leur apprentissage où ils sont des acteurs sociaux. C’est ce qui est au cœur de l’approche actionnelle du CECR.