Favoriser l’inclusion pour un climat de classe positif

La réussite éducative passe par l’atteinte du plein potentiel de chaque élève sans égard à sa provenance, à son milieu ou à ses caractéristiques. Mais la réalité est parfois plus complexe que la théorie lorsque l’enseignante ou l’enseignant doit se concentrer sur cette différenciation pédagogique au quotidien. Comment arriver à rendre vivante sa pédagogie pour que chacun puisse trouver sa place, sa couleur, sa fierté et réussir ses apprentissages à son rythme? Quelles sont les stratégies les plus efficaces en contexte d’inclusion? C’est ce que nous proposons comme pistes de réflexion dans cette édition!

 Consulter LE SUJET »

SUJETS En vedette

LE CONSENTEMENT, UN ÉCHAFAUDAGE!

En Ontario, on parle de consentement dès la première année dans le curriculum d’éducation physique et santé. C’est aussi un sujet qu’on retrouve de plus en plus souvent dans les nouvelles. Mais comment aborder ce sujet épineux à cet âge? En parlant tout d’abord de consentement global. [...] Le consentement s’applique à plusieurs contextes. Il s’agit en fait de donner son accord, son approbation. Ainsi, on peut penser au contexte médical, à la propriété intellectuelle et j’en passe. Le consentement est partout autour de nous; il suffit d’en prendre conscience.

CÉLÉBRER ET ACCUEILLIR LA NEURODIVERSITÉ

« Pour moi, les enfants qui sont sur le spectre sont un peu comme le Petit Prince. C’est comme s’ils arrivaient d’une autre planète et qu’ils atterrissaient sur la nôtre sans bien comprendre ce qui se passe. Ils voient la vie à travers leurs yeux à eux. Par le fait même, ils perçoivent les choses autrement et voient ce que nous ne voyons pas. C’est pourquoi nous avons tout avantage à les comprendre, à les accueillir, à leur offrir notre encouragement, à les nourrir, comme le Petit Prince prend soin de sa fleur. » Voici une rencontre bien particulière avec Pierre Beaudin.

LA RENTRÉE SCOLAIRE, UNE TEMPÊTE D’ÉMOTIONS

La rentrée scolaire est incontestablement accompagnée d’une myriade d’émotions. Pour certains, c’est un évènement positif rempli de joie, d’excitation et d’enthousiasme avec les retrouvailles ou la nouveauté. Pour d’autres, la rentrée scolaire est un passage plus sombre qui génère de l’anxiété, de la tristesse ainsi que de la frustration. Soyons honnêtes, même les adultes, parents ou enseignants n’y échappent pas! Comment accompagner nos élèves pour une rentrée positive et agréable?

gdfgdfdda

JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION

Webinaire présenté par Diane Campeau : « Comment parler de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aux élèves selon leur âge et leur capacité d’analyse ».
L’année 2021 aura été marquée par de tragiques découvertes qui ont choqué le peuple canadien dans son ensemble. [...] Ces terribles découvertes ont eu, entre autres effets, d’accélérer le processus de l’adoption du projet de loi créant un jour férié pour commémorer l’héritage tragique des pensionnats autochtones au Canada, après obtention de la sanction royale et adoption à l’unanimité par le Sénat.
Ce jour férié est le 30 septembre [...] deviendra ainsi la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Lire l'article »

LA BIENVEILLANCE : UN LEVIER À L’AMÉLIORATION DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE AU SEIN D’UN CLIMAT SCOLAIRE POSITIF

Que se soit des enseignantes et des enseignants débutants ou chevronnés les rôles et les responsabilités qui leur sont confiés sont nombreux : de la gestion de classe, à la planification de l’enseignement et de l’apprentissage, au suivi des progrès des élèves, à la rédaction de bulletins et de PEI, à la communication aux parents et on en passe! Le personnel scolaire a aussi comme priorité d’instaurer un climat scolaire positif au sein de l’école, en plus d’avoir un rôle pivot dans le déploiement de stratégies telles que celle sur l’équité et l’éducation inclusive qui a été lancée en 2009 par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Lire l'article »

pasted image 0
anniverssaire Biscuit et Cassonade

BISCUIT ET CASSONADE : MASCOTTES DE CLASSE PAR EXCELLENCE!

Les enfants adorent les peluches! Ils s’y attachent et celles-ci deviennent rapidement leurs amies, leurs confidentes, une forme de sécurité. Dans la classe, avoir une peluche emblématique s’avère fort pertinent. Non seulement la mascotte de classe offre un soutien inestimable aux enfants dans le développement de leurs habiletés sociales, mais elle est également d’une aide précieuse pour la gestion de classe.

Lire l'article »