Favoriser l’inclusion pour un climat de classe positif
La réussite éducative passe par l’atteinte du plein potentiel de chaque élève sans égard à sa provenance, à son milieu ou à ses caractéristiques. Mais la réalité est parfois plus complexe que la théorie lorsque l’enseignante ou l’enseignant doit se concentrer sur cette différenciation pédagogique au quotidien. Comment arriver à rendre vivante sa pédagogie pour que chacun puisse trouver sa place, sa couleur, sa fierté et réussir ses apprentissages à son rythme? Quelles sont les stratégies les plus efficaces en contexte d’inclusion? C’est ce que nous proposons comme pistes de réflexion dans cette édition!
SUJETS En vedette
LE CONSENTEMENT, UN ÉCHAFAUDAGE!
En Ontario, on parle de consentement dès la première année dans le curriculum d’éducation physique et santé. C’est aussi un sujet qu’on retrouve de plus en plus souvent dans les nouvelles. Mais comment aborder ce sujet épineux à cet âge? En parlant tout d’abord de consentement global. [...] Le consentement s’applique à plusieurs contextes. Il s’agit en fait de donner son accord, son approbation. Ainsi, on peut penser au contexte médical, à la propriété intellectuelle et j’en passe. Le consentement est partout autour de nous; il suffit d’en prendre conscience.
CÉLÉBRER ET ACCUEILLIR LA NEURODIVERSITÉ
« Pour moi, les enfants qui sont sur le spectre sont un peu comme le Petit Prince. C’est comme s’ils arrivaient d’une autre planète et qu’ils atterrissaient sur la nôtre sans bien comprendre ce qui se passe. Ils voient la vie à travers leurs yeux à eux. Par le fait même, ils perçoivent les choses autrement et voient ce que nous ne voyons pas. C’est pourquoi nous avons tout avantage à les comprendre, à les accueillir, à leur offrir notre encouragement, à les nourrir, comme le Petit Prince prend soin de sa fleur. » Voici une rencontre bien particulière avec Pierre Beaudin.
LA RENTRÉE SCOLAIRE, UNE TEMPÊTE D’ÉMOTIONS
La rentrée scolaire est incontestablement accompagnée d’une myriade d’émotions. Pour certains, c’est un évènement positif rempli de joie, d’excitation et d’enthousiasme avec les retrouvailles ou la nouveauté. Pour d’autres, la rentrée scolaire est un passage plus sombre qui génère de l’anxiété, de la tristesse ainsi que de la frustration. Soyons honnêtes, même les adultes, parents ou enseignants n’y échappent pas! Comment accompagner nos élèves pour une rentrée positive et agréable?