COMMENT ABORDER L’ÉQUITÉ ET LA JUSTICE SOCIALE AVEC LES JEUNES?

Le Robert définit l’équité comme « une vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste (s’oppose à iniquité) ». Mais ce qui est juste pour toi l’est-il pour moi? Par exemple, comment parler des mauvais traitements d’ordre sexuel? Comment parler d’injustice sociale et des personnes marginalisées? Pour la théoricienne en justice sociale Moller Okin (1989), l’empathie aurait un rôle important à jouer pour traiter de ces questions morales avec les élèves. Quelles sont les stratégies gagnantes pour développer l'empathie et enseigner l’équité et la justice sociale en classe? Ce sont les grands enjeux qui seront abordés dans l’édition du mois de février 2022.

 Consulter LE SUJET »

SUJETS En vedette

POURQUOI ET COMMENT PARLER D’ÉQUITÉ ET DE JUSTICE SOCIALE AVEC NOS ÉLÈVES?

Depuis plusieurs années, Julie Meloche a créé et offre le programme FOCUS Action sociale aux élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l'Ontario. Au cœur de cette initiative, la volonté d'engager des élèves de 11e et 12e années souvent passionné.e.s par l'équité et la justice sociale, à réfléchir à ces sujets en développant leur pensée critique.

MAUVAIS TRAITEMENTS D’ORDRE SEXUEL : QUELS OUTILS POUR OFFRIR SOUTIEN ET PRÉVENTION AUX ÉLÈVES?

Depuis le 3 janvier 2022, un programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est obligatoire pour les enseignantes et les enseignants de l’Ontario. Cet article vise à donner des outils pratiques au personnel enseignant afin de les sensibiliser et de les aider avec cette tâche.

AINSI VA MANU : ABORDER DE PLEIN FOUET LES ENJEUX SOCIAUX TOUT EN S’ASSURANT DE DIVERTIR

Quel pouvoir avons-nous réellement à titre de citoyens? Voilà la question qui a mené Josiane Blanc à la création d’Ainsi va Manu et de ses personnages multiples et colorés. À travers le phénomène de « rénoviction » auquel est confrontée Manu et sa famille, la jeune héroïne s’éveillera rapidement aux iniquités et injustices sociales de ce monde. Ainsi va Manu est une série en 7 épisodes disponible en février sur IDÉLLO.

ONFR+

ONFR+ LANCE SON PREMIER CONCOURS JOURNALISTIQUE, “C’EST QUOI TON SCOOP?”

“C’est quoi ton scoop?” invite les jeunes francophones de 18 à 22 ans de l’Ontario à couvrir le sujet de leur choix dans l’une des catégories suivantes : société, culture ou actualité politique. Ils peuvent concourir seuls ou en équipe en respectant un double format : un contenu écrit accompagné d’une production numérique.

Lire l'article »

LA COULEUR DU BIEN-ÊTRE : COMMENT PEUT-ON VEILLER AU BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES ET DU PERSONNEL RACISÉS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE?

Les élèves et le personnel du primaire et du secondaire qui font partie de la communauté BIPOC (Noirs, Autochtones et personnes de couleur) ont un niveau inférieur de bien-être. Pourtant, l’intérêt grandissant à l’égard des démarches de mieux-être comme la pleine conscience, l’apprentissage socio-émotionnel, les pratiques tenant compte des traumatismes et l’autorégulation peuvent causer du tort aux élèves et aux éducateurs racisés et mener à une appropriation culturelle .

Lire l'article d'ÉdCan»

Anna Shvets via Pexels