POUR UNE PÉDAGOGIE DU CŒUR : FAIRE PLACE AUX ÉMOTIONS EN ÉDUCATION

Comment peut-on enseigner le bonheur à nos enfants, nos élèves? À qui incombe cette tâche? Qu’est-ce qui peut les aider à faire face aux imprévisibilités de la vie? À être bien dans leur peau? À avoir confiance en eux? Comment soutenir le développement de leurs capacités réflexives? Que de questions… Cette édition ne prétend pas répondre à tout cela, mais invite le lecteur, qu’il soit mère, père, enseignante, travailleur social, éducatrice à prendre une pause-café avec nos auteurs. Comme une invitation à la réflexion qui permettra, nous l’espérons, d’offrir un nouvel éclairage sur la pédagogie du cœur.

 Consulter LE SUJET »

SUJETS En vedette

TRUCS ET ASTUCES POUR INTÉGRER LE PLAISIR DANS LES APPRENTISSAGES

Lorsqu’on travaille avec des enfants qui ont des défis au niveau de leur langage, il faut faire preuve de créativité afin de maintenir leur motivation lors des sessions. C’est pourquoi les thèmes de l’engagement, du plaisir et du bonheur touchent beaucoup ma pratique, car je suis constamment en train d’innover et de changer mes façons de faire afin de créer une expérience d’apprentissage positive pour l’enfant.

 

Justin Lewis / Stone via Getty Images

LE BONHEUR À L’ÉCOLE : ET SI ON L’ENSEIGNAIT?

Qu’est-ce que le bonheur? Comment l’enseigner aux enfants? À qui incombe cette tâche?
Dans cet article, Caroline Moffet s’adresse aux parents, aux enseignantes et enseignants, chercheurs de sens. Il est une invitation à s’installer près du feu avec des femmes et des hommes qui transmettent quelque chose qui a du sens pour eux, qui engage une réflexion personnelle et qui procure de la joie. Sens, engagement et plaisir. Et si c’était ça le bonheur?

LA PÉDAGOGIE DES SENS AVEC LES BACS SENSORIELS

Depuis qu'elle est enseignante en maternelle et jardin d’enfants, Béatrice de Montigny est une adepte des bacs sensoriels. Pourquoi? Parce qu’ils offrent la chance à l'enfant d'utiliser ses 5 sens en harmonie, ce qu’on retrouve d’ailleurs dans l’approche de Maria Montessori. Cette pédagogie du jeu libre aiguise la curiosité, permet de découvrir le monde, travaille la motricité fine, développe l'autonomie, encourage la créativité et stimule le plaisir, en plus de favoriser des apprentissages en numératie et en littératie.

LA BIENVEILLANCE, MODE D'EMPLOI

La bienveillance revient de façon récurrente dans les discours, les textes et les programmes. Devrait-on y voir une carence en matière de bien-être de l’élève? Peut-être. C’est en tout cas ce que révèlent de nombreuses études sur le système scolaire à l’international.

Lire l'article d'ÉdCan»

Caucasian teacher watching student painting