Cultiver l’apprentissage socioémotionnel
L’apprentissage socioémotionnel est déterminant dans le parcours de chaque enfant. En intégrant des approches positives dans tous les domaines de la vie scolaire et familiale qui visent à leur faire comprendre, accepter et adapter leurs émotions face à des situations perçues comme potentiellement perturbantes, on améliore leur bien-être, on diminue leur niveau de stress et on renforce leur conscience d’eux-mêmes et des autres. Dans cette édition, nous vous présentons des articles qui mettent en lumière des pratiques et des pistes pour développer cette compétence clé.
SUJETS En vedette
ÉLEVONS-NOUS DES ENFANTS HEUREUX?
Destiné aux parents en quête de sens, ce texte a été écrit à six mains, par trois sœurs et trois mamans qui font de leur mieux pour élever des enfants bien dans leur peau et bien avec les autres. Trois professionnelles œuvrant dans le milieu de l’éducation, de l’intervention et de l’accompagnement. Telles trois jardinières en herbe, elles se sont lancé le défi de défricher la question suivante : élevons-nous des enfants heureux?
« LES GARS CONTRE LES FILLES? »
Aimé Majeau Beauchamp a réalisé Masculin, féminin ou moi, le premier épisode de la série de balado d’ONFR+ J’en perds mes mots. Iel partage ici son témoignage, ainsi que quelques suggestions qui peuvent rendre le monde dans lequel nous vivons un peu plus inclusif et empathique à l’égard des personnes transgenres non-binaires.
L’INTERDISCIPLINARITÉ ET L’APPRENTISSAGE SOCIOÉMOTIONNEL
Les compétences sociales et émotionnelles des enfants sont essentielles pour favoriser un apprentissage efficace, mais ont aussi un impact au niveau de plusieurs sphères de leur développement. Plus que jamais, l’école a la lourde tâche de développer l’élève dans son intégralité selon toutes les dimensions de la personne : motrice, affective, sociale et intellectuelle.