Comment aborder l’équité et la justice sociale avec les jeunes?
Édito de Caro - février 2022
Par Caroline Moffet

« La lutte pour la justice sociale n'est pas un choix, mais plutôt une obligation civile qui exige un engagement et une participation totale de tous les membres actifs de la société. » 

Qui a écrit cela? 

C’est Perle-Mérode Kabambi. Une élève de 11e année qui d’ailleurs propose un texte dans cette édition intitulé La défense de l'équité sociale est notre responsabilité civique.

Lorsque l’équité et la justice sociale s’invitent dans nos classes, elles permettent une réflexion profonde et féconde. Elles sont à elles seules l’alpha et l’oméga d’une réflexion critique et d’un engagement social. Elles donnent le pas pour entrer dans la danse humaine pour l’observer, la comprendre et peut-être même développer sa compassion et suivre le rythme. 

Nos élèves, comme Perle, ont déjà le pas de danse assumé en matière d’équité et de justice sociale et ils s’attendent à approfondir ces sujets en classe. C’est d’ailleurs pour alimenter nos réflexions en ce sens que cette édition du webzine de février a été réfléchie. 

Et si je marchais 1 kilomètre dans tes souliers?

Pour Moller Okin (1989), théoricienne en justice sociale, agir en matière d’équité et de justice sociale c’est d’abord se questionner soi-même sur son propre rapport à ces concepts. Elle soutient que lorsqu’on invite les élèves à réaliser que les humains vivent dans des contextes différents, on leur permet de développer leur empathie et de se mettre à la place de l’autre avant de porter un jugement. Ce serait là, selon elle, un bon début pour développer le sens de la justice sociale et de mieux comprendre pour mieux agir de façon équitable. 

Pourquoi en parler en classe? 

Pour Perle, cette participation totale, cette lutte pour la justice sociale est une obligation. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario abonde en ce sens et propose même que l’équité soit essentielle pour améliorer la réussite et le bien-être des élèves

En parler en classe parce que l’équité et la justice sociale : 

  • sont des sujets cruciaux et incontournables;
  • favorisent la globalité du développement humain sur les plans : physique, cognitif, affectif et social;
  • invitent à s’engager dans une démarche réflexive et une conscience critique;
  • intéressent les élèves;
  • stimulent l’engagement des élèves visant leur autonomie;
  • sont une vision cohérente de l’éducation humaniste.

Laissons donc nos auteures vous partager leurs secrets pour traiter d’équité et de justice sociale en classe autour de ces questions : quelles sont les stratégies gagnantes pour développer l'empathie et enseigner l’équité et la justice sociale en classe? Pour quelles raisons devrait-on enseigner ces concepts aux élèves?  Comment parler des mauvais traitements d’ordre sexuel avec vos élèves? Comment parler d’injustice sociale et des personnes marginalisées en classe? 

En espérant que notre édition pourra éclairer vos réflexions et aiguiller vos cercles de discussion en classe ou à la maison! 

Bien à vous, 

Caro

Caroline Moffet | Spécialiste en contenus éducatifs,
TFO-IDÉLLO |
cmoffet@tfo.org

Depuis plus de vingt ans, Caroline Moffet travaille dans le monde de l’éducation comme enseignante en contexte minoritaire, conseillère pédagogique, conceptrice pédagogique et spécialiste en contenus éducatifs. Elle a enseigné le français langue seconde (FLS) au Manitoba et auprès d’étudiants des Premiers Peuples. Elle a également développé du matériel pédagogique en FLS pour l’Université de Saint-Boniface et selon l’approche traditionnelle autochtone pour le Centre des Premières Nations Nikanite. Caroline a fait ses études de maîtrise en Éducation, est titulaire d’un baccalauréat en Études françaises et d’un certificat en pédagogie. Elle milite pour une pédagogie réflexive qui forme des individus créatifs et indépendants, des citoyens éveillés, engagés et heureux.