J’expérimente, j’apprends
Quelle expérience veut-on faire vivre aux élèves? Comment peut-on apprendre en s’amusant? Comment rendre la matière authentique pour favoriser un apprentissage réel et concret? L’apprentissage par l’expérience pourrait être une clé pour ouvrir la porte à l’action, à la mobilisation et à la réussite éducative. Cette pédagogie expérientielle demande un réel engagement cognitif concret qui passe par l’essai et l’erreur et par l’affectivité. L'enseignante ou l’enseignant expérientiel met en place une classe réflexive, créée des activités qui font place à l’expérience directe sans les expliciter. Ses élèves découvriront la matière par eux-mêmes. Ils vivront une expérience active où la prise de parole, l’effort, la réflexion, la prise de risques sont valorisés. Mais quels sont les astuces pédagogiques, les activités possibles, les coups de cœur de nos collaboratrices et de nos collaborateurs? C’est ce que vous réserve l’édition d’octobre 2021.
SUJETS En vedette
L’APPRENTISSAGE PAR LES TÂCHES AUTHENTIQUES
Que ce soit par le jeu (ludification), les enquêtes, la création de vidéos, l'enregistrement de balados, l'utilisation d’objets dans l’environnement de l’élève, les sorties éducatives, etc., Sylvie Marie Coulet nous démontre que tout est bon pour mettre en pratique les apprentissages et appliquer des concepts dans la réalité. Avec un peu d'imagination, on peut motiver les élèves en se connectant à leur vie quotidienne et en introduisant le plus possible des tâches authentiques, c’est-à-dire, des activités engageantes, ancrées dans le concret, et qui les rendent actifs.
APPROCHE EXPÉRIENTIELLE OU L’ART DE DEVENIR DES ARCHITECTES DE L’INTERACTION
Nous avons rencontré Denis Cousineau, un sage, un fin stratège pédagogique. Nous lui avons demandé de partager avec nous sa compréhension profonde de ce que représente l’approche expérientielle en classe. Il nous a confié que le secret est de placer l’action et la parole au cœur de la planification, et ce, à tous les niveaux d’enseignement. Devenir architecte de l’interaction, c’est un art.
LES NOUVEAUTÉS SUR IDÉLLO AU MOIS D'OCTOBRE
De la maternelle au niveau secondaire, les dernières ressources proposée par IDÉLLO, touchent aux domaines de sciences et technologies (Annedroïdes), des arts visuels (Baam!), d'éducation physique (Missions d'Élo : On bouge), des études sociales (Covid qui? Corona quoi?) ou encore des mathématiques (Organisation super insolite). Le programme de la maternelle et du jardin est aussi en vedette avec Les mimistoires, Les sports imaginaires, Pocoyo ou encore Les Toopati.