COMMENT ÊTRE UN PASSEUR CULTUREL EN CONTEXTE MINORITAIRE?
Enseigner, c’est provoquer l’étonnement et donner envie de découvrir un héritage à partager. Enseigner, c’est devenir un passeur de culture (Zakhartchouk, 1999), un agent de reproduction linguistique (Guérin-Lajoie, 2010). En contexte minoritaire, l’école a un rôle essentiel à jouer pour cette transmission et ce maintien de la langue. Partager notre culture, c’est rester en contact avec elle et l’intérioriser. Mais comment devenir ce médiateur des cultures francophones au Canada? Nous avons demandé aux auteurs du webzine de nous partager leurs secrets pour garder bien vivant ce fil invisible qui les unit à leur culture franco-canadienne. Dans cette édition, ils nous aident à voir, à entendre, à sentir et à vivre ces cultures franco-canadiennes en classe et à la maison.
SUJETS En vedette
LA CULTURE DANS L’ŒIL DE SA CAMÉRA
Anne-Marie Rocher, productrice-réalisatrice indépendante pour les Productions Testa inc. Pour le webzine IDÉLLO, cette grande dame du monde du cinéma francophone au Canada partage son regard personnel sur cette francophonie qui nous unit. Celle qui se démarque d’un Océan à l’autre et qui crie parfois pour qu’on l’entende.
PASSEUSE DE CULTURE AU YUKON
Josée Fortin est professeure de francisation au Yukon. À ce titre et aussi en tant qu'artiste multidisciplinaire, elle nous explique que sa passion d'enseigner aux enfant, avec une approche holistique mêlant les arts et les savoirs traditionnels et ayant la nature comme outil premier, se fond avec le rôle de passeur de culture.
À TOI, LE PASSEUR CULTUREL!
Pour Nadia Haddad, enseignante en Ontario et spécialiste en contenu éducatif, être un passeur culturel, c’est être conscient que le monde, la culture et la langue ne sont pas immuables, mais très dynamiques et en perpétuelle évolution. C’est accepter d’adopter une pédagogie artistique ; c’est donner envie aux élèves de découvrir, d’apprendre et d’assumer fièrement leurs francophonies et faire de l'école un endroit engageant qui favorise le plaisir d’apprendre.