La bienveillance : vers un climat scolaire inclusif
Établir un climat scolaire positif et inclusif est l’affaire de tous, personnel enseignant et élèves. En partageant des pratiques bienveillantes basées notamment sur la gestion des émotions, la rétroaction positive, l’écoute, l’empathie, le bien-être physique ou la validation des perceptions, on influence favorablement son milieu scolaire et on permet aux élèves de s’épanouir et progresser dans leurs apprentissages.
SUJETS En vedette
LE COIN PARENTS : LA SANTE MENTALE CHEZ LES TOUT-PETITS, ENCORE UN SUJET DELICAT
Catherine Cloutier-Charette nous aide à déceler les signes de la dépression chez les enfants et évoque aussi le cas ou un parent pourrait souffrir lui-même de trouble de santé mentale.
Elle explique que dans les deux situations, la clé pour établir un climat positif et de faire de l’école un lieu inclusif est la communication.
NOUVEAUTÉS SUR IDÉLLO - NOVEMBRE 2020
De la maternelle et jardin d'enfant à la 12e année, IDÉLLO s'enrichit ce mois-ci de nouveaux contenus qui valorisent des compétences transférables telles que la communication et la citoyenneté mondiale et durabilité. Découvrez notamment les deux séries sur l'éducation à la sexualité : On s'expose - 9 à 12 ans et On s'expose - Entrevues pour enseignant.es.
LE BLOGUE D'ANNIE - COMMENT ABORDER DES SUJETS SENSIBLES AVEC LES JEUNES?
Parler de sujets sensibles, ça peut aussi devenir un moment privilégié avec nos élèves ou nos enfants. C’est offrir un espace sécuritaire aux jeunes où chacun peut s’exprimer et ainsi, établir un climat de bienveillance à l’école et à la maison.