Apprendre par le jeu avec IDÉLLO
L’édito de Caro
Par Caroline Moffet
Le jeu est une source de motivation et un vecteur de choix en classe à tous les niveaux d’enseignement. Il est propice à l'épanouissement cognitif, affectif, social et physique. Jouer stimule le développement global, permet de se questionner, de faire preuve de flexibilité, de comprendre, d’échanger, de développer son jugement critique, etc. En ce sens, le jeu en classe établit des racines solides pour favoriser l’apprentissage et donner le goût d’aimer apprendre. Selon Philippe Mérieux (2014), ce serait aux adultes autour des élèves de « déployer des trésors d’ingéniosité pour mettre l’esprit en alerte et l’intelligence en appétit ».
Quelles sont les stratégies gagnantes pour inclure le plaisir du jeu en classe? Comment mobiliser les élèves du primaire et du secondaire pour qu’ils s’ouvrent et s’impliquent en s’amusant? C’est en ce sens qu’IDÉLLO a concocté pour vous des idées créatives et ludiques pour éclairer de magie vos classes juste avant le temps des fêtes!
Caroline Moffet | Spécialiste en contenus éducatifs,
TFO-IDÉLLO | cmoffet@tfo.org
Depuis plus de vingt ans, Caroline Moffet travaille dans le monde de l’éducation comme enseignante en contexte minoritaire, conseillère pédagogique, conceptrice pédagogique et spécialiste en contenus éducatifs. Elle a enseigné le français langue seconde (FLS) au Manitoba et auprès d’étudiants des Premiers Peuples. Elle a également développé du matériel pédagogique en FLS pour l’Université de Saint-Boniface et selon l’approche traditionnelle autochtone pour le Centre des Premières Nations Nikanite. Caroline a fait ses études de maîtrise en Éducation, est titulaire d’un baccalauréat en Études françaises et d’un certificat en pédagogie. Elle milite pour une pédagogie réflexive qui forme des individus créatifs et indépendants, des citoyens éveillés, engagés et heureux.