La parole aux jeunes

De plus en plus, les jeunes décident de s’investir dans des groupes, des organisations, des associations qui leur permettent d’exprimer leurs idées sur l’avenir, de poser des gestes concrets, de faire avancer les choses dans leur communauté. Cet engagement citoyen, avant même d’avoir atteint l’âge de la majorité est remarquable et témoigne d’une énergie, d’une volonté et d’une conviction propres à cet âge de la vie où tout est possible.

D’autres ressentent le besoin de prendre la parole pour répondre à un désir plus personnel, mais dont la finalité est elle aussi de toucher les autres. Que ce soit en participant à des concours d’art oratoire ou en réalisant des récits numériques ou des balados en français, ils et elles font preuve de courage et d’audace pour progresser et partager avec les autres.

Prendre la parole pour dire que sa voix compte.
Prendre la parole pour relever un défi.
Prendre la parole pour s’épanouir.
Prendre la parole pour faire une différence.

Dans cette édition, nous publions des textes rédigés par des élèves, des étudiants et des intervenants qui toutes et tous, valorisent l’importance de l’expression orale sous toutes ses formes.

Quelle que soit leur motivation, les jeunes s’expriment et ils sont nombreux à choisir de le faire en français. Donnons-leur encore plus d’outils pour le faire dans les meilleures conditions et davantage d’opportunités de se faire entendre du plus grand nombre.

Écoutons-les, car ils nous montrent la voie / voix.

Bonne visite!