Le plaisir de lire ensemble

L’édito de Caro
Par Caroline Moffet

MarianaKonstantinova / RooM via Getty Images

« Tu peux être tout ce que tu as envie d'être ».
Tu peux, un livre d’Élise Gravel

  • Est-ce que vous vous souvenez du premier livre que vous avez lu?
    Moi, c’est Cassiopée ou l’été polonais de Michèle Marineau.
  • Un mot pour décrire cette expérience de lecture?
    Douceur.
  • Pourquoi aimez-vous lire?
    Lire éveille les sens.
    Lire transforme.
  • Et vous? Pourquoi aimez-vous lire?

Certains livres nous bouleversent. D’autres font naître en nous cette flamme qui ne veut plus s’éteindre. Lire, c’est vivre des expériences qui nous transforment, qui nous font grandir. Elle nous permet de déployer notre identité, d’apprendre à nous connaître, nous comprendre et comprendre les autres et le monde.

La lecture est au cœur du développement du langage oral et écrit. Elle ouvre la porte à une compréhension du monde et aide les élèves à développer leurs compétences sociales.

Mais comment faire naître le plaisir de lire en classe?
Comment aider les élèves à développer leurs compétences en lecture?

Faire place à la lecture dans nos vies et en discuter ouvertement avec nos élèves ou nos enfants fera peut-être naître en eux cette étincelle qui alimentera leur feu…

***

Ce mois-ci, dans notre édition Le plaisir de lire, ensemble, nous vous proposons des trouvailles en lecture interactive, des secrets d’enseignantes et d’enseignants et d’auteurs de littérature jeunesse inspirés et inspirants. Nous vous avons concocté un beau feu de camp autour de la lecture pour réchauffer vos classes d’œuvres à partager pour le plaisir de lire, ensemble.

C’est ce qui vous attend dans cette édition du webzine IDÉLLO d’octobre 2022!

Je vous souhaite une bonne lecture, un amour toujours plus grand pour les mots à partager autour du feu avec vos élèves, vos enfants!

Bon voyage au pays de la lecture!

Caroline Moffet | Spécialiste en contenus éducatifs,
TFO-IDÉLLO |
cmoffet@tfo.org

Depuis plus de vingt ans, Caroline Moffet travaille dans le monde de l’éducation comme enseignante en contexte minoritaire, conseillère pédagogique, conceptrice pédagogique et spécialiste en contenus éducatifs. Elle a enseigné le français langue seconde (FLS) au Manitoba et auprès d’étudiants des Premiers Peuples. Elle a également développé du matériel pédagogique en FLS pour l’Université de Saint-Boniface et selon l’approche traditionnelle autochtone pour le Centre des Premières Nations Nikanite. Caroline a fait ses études de maîtrise en Éducation, est titulaire d’un baccalauréat en Études françaises et d’un certificat en pédagogie. Elle milite pour une pédagogie réflexive qui forme des individus créatifs et indépendants, des citoyens éveillés, engagés et heureux.