Apprendre des Premiers Peuples

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone et l’occasion pour le webzine IDÉLLO d’explorer l’approche traditionnelle des Premières Nations, des Inuit et des Métis en matière d’apprentissage. La réciprocité, le partage et le respect des ancêtres et des aînés, de chaque être vivant et même des objets inanimés sont au centre de la transmission autochtone. L’éducation de la personne entière, engageant le corps, l’intellect, l’esprit et les émotions complète ce modèle harmonieux, dont nous pouvons toutes et tous nous inspirer.

 Consulter LE SUJET »

SUJETS En vedette

UASHAT MAK MANI-UTENAM : CE QU’IL ME RESTE DE TOI

Voici une réflexion que l’auteure propose découlant d’une expérience d’enseignement du français langue seconde avec des élèves innus. Elle raconte cette rencontre qui a fait bouger en profondeur son rapport à l’histoire, à l’Autre et à elle-même. Elle espère, en toute humilité, que cela puisse servir les pédagogues, peu importe la discipline, le niveau ou le contexte d’enseignement.

APPRENDRE DES PREMIERS PEUPLES À PARTIR DE RESSOURCES IDÉLLO

Dans cet article, les élèves allochtones sont invités à comprendre les cultures, les enjeux et les perspectives des Premières Nations, des Inuit et des Métis. L’objectif des auteures est d’aider les enseignantes et les enseignants à apprendre des Premiers Peuples pour que les élèves puissent contribuer à leur tour à la société et puissent prendre des décisions qui affectent la qualité de vie de tous pour un avenir durable. Grâce à des outils uniques et interactifs d’IDÉLLO pour s’amuser et collaborer, les enseignantes et les enseignants pourront aborder avec leurs élèves les visions du monde des Premiers Peuples et les relations entre Autochtones et Allochtones.

Crédit _ AJ_Watt _ E+ via Getty Images.jpg

À LA RENCONTRE DES PREMIERS PEUPLES PAR LES MOTS

L’actualité des dernières années a mis de l’avant les enjeux des Premiers Peuples et a fait ressortir la méconnaissance des gens envers les réalités de ces derniers. Mais comment aborder de tels sujets en classe? L’auteure vous partage son expérience d’enseignante de français et vous offre quelques pistes littéraires pour explorer en classe.

La nouvelle émission Théo le Loup met l'accent sur la culture et les enseignements Anishinaabe

Dans cet article, l’auteur présente l’histoire de son émission pour enfants, Théo le Loup, qui met à l’avant plan les valeurs et la culture des Anishinaabes : le respect, l’amour, le courage, l’honnêteté, la sagesse, l'humilité et la vérité. Théo le Loup a une distribution composée d’écrivains et d’acteurs métis et des Premières Nations (dont la plupart jouent pour la première fois dans une série d'animation). À vous d’en apprendre plus sur les histoires de Théo le loup et la culture Anishinaabe et de les utiliser en classe!

Lire l'article»

théo HiRes1
IMG-9437

Messages de notre partenaire

Une première grande collaboration de production télévisuelle interconseils aura lieu cette année dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone. C’est la volonté commune de créer du contenu jeunesse provincial identitaire et rassembleur qui a motivé les douze conseils scolaires francophones de l’Ontario ainsi que le Consortium Centre Jules-Léger à s’unir pour offrir du contenu de qualité aux élèves des 449 écoles franco-ontariennes de la province. Les fondateurs et coordonnateurs du projet, Geneviève Ethier, agente du dossier autochtone au CSDCEO,  Félix Saint-Denis, animateur culturel et créateur en chef de L’écho d’un peuple ainsi que Christian Pilon, animateur et constructeur de canots d’écorces traditionnels ont réuni des leaders de tous les autres conseils de la province afin de présenter du contenu authentique et accessible à partager avec la jeunesse franco-ontarienne.

Lire l'article »