Regards sur l’évaluation
Ce mois-ci, nous donnons la parole aux enseignantes et aux enseignants afin qu’elles ou qu’ils nous partagent leur regard en matière d’évaluation. Quelles sont leurs pratiques gagnantes? Comment les ont-elles mises en place? Pourquoi les utilisent-elles? Comment évaluent-ils? Comment pouvons-nous produire des évaluations qui encouragent l’apprentissage? Bien des questions qui nourriront, nous l’espérons, notre réflexion commune sur l’évaluation des apprentissages.
SUJETS En vedette
RÉUSSITE SCOLAIRE ET RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Pendant longtemps, on a souvent associé la réussite des élèves avec la notion de performance scolaire mesurée par l’obtention de récompenses (bonnes notes, diplômes) lorsque les objectifs d’apprentissage sont atteints. La compréhension des concepts se faisant grâce aux évaluations basées sur des attentes correspondant généralement à des normes. Sauf que… tout le monde ne se situe pas dans les normes. Les mentalités ont changé. La pédagogie intègre désormais la réussite scolaire dans un projet plus global : la réussite éducative. Sylvie-Marie Coulet revient sur cette approche qui favorise l’inclusion de tous les élèves.
L’INUKSHUK : POUR METTRE L’ÉLÈVE AU CENTRE DE SON APPRENTISSAGE!
Marius Bourgeoys, conférencier, coach et consultant nous explique comment l’inukshuk est devenu la toile de fond de la mise en œuvre des initiatives ministérielles dans les écoles de langue française de l’Ontario, en matière d’évaluation du rendement des élèves. Et notamment, que l’enseignant doit développer l’art de questionner. Art qui nécessite une préparation différente. Une préparation qui accueille la pensée divergente, contrairement au corrigé traditionnel qui servait à présenter les « bonnes réponses ».
QUE VOULEZ-VOUS APPRENDRE EN ÉVALUANT?
Angela Neufeld enseigne le français langue seconde (FLS) à la Division de l’éducation permanente de l’Université de Saint-Boniface dans plusieurs programmes d’enseignement du français (français oral, français pour enseignant, Explore, et français pour les immigrants). Angela est reconnue pour sa créativité en évaluation des apprentissages; grâce à elle, nous apprenons que l’évaluation n’est pas une photo figée, mais une vidéo qui se déroule sur plusieurs scènes d’apprentissage!