La classe inversée, comment ça marche?

Il fut un temps pas si lointain où aller à école signifiait rester assis sagement toute la journée, à écouter l’enseignant, lever la main, prendre des notes et répondre à des questions. On prenait pour acquis que les élèves apprenaient... Heureusement nous admettons aujourd’hui que rôle de l’école est de faire apprendre et non plus « de se faire enseigner ».

CONSTAT
Les élèves ne sont pas tous au même niveau par rapport aux objectifs pédagogiques de l’enseignant; certains terminent avec brio une tâche en peu de temps, tandis que d’autres butent sur des éléments de base. Or, apprendre nécessite un engagement de la part de l’élève, et c’est là où la pédagogie inversée, ainsi que les ressources d’IDÉLLO, peuvent nous venir en aide.

MÉTHODE ET TECHNOLOGIE
Il va de soi que cette approche pédagogique est directement liée à l’utilisation d’une technologie disponible autant à l’école qu’à la maison (vidéos, logiciels de présentation, partage de documents à distance, etc.). Ainsi, un élève peut désormais visionner une leçon, apprendre un nouveau concept à son rythme, avec un parent s’il le souhaite et revoir des segments à sa guise. Fini les bris de compréhension parce qu’il aurait mal entendu ou été moins réceptif au moment de la transmission du message, sans compter que le parent peut mieux comprendre l’univers d’apprentissage de son enfant et l’assister dans son parcours.

QUE FAIT L’ENSEIGNANT?
Il se consacre davantage à accompagner les élèves plus spécifiquement, il a enfin la possibilité de répondre à leurs besoins respectifs. L’enseignant peut donc mieux personnaliser leur apprentissage et au besoin regrouper certains élèves pour revoir avec eux certains concepts. C’est le concept de différenciation.

Comparons les deux types d’enseignement pour une période de 75 minutes en classe :

Illustration comparant les étapes de déroulement entre la classe traditionnelle et la classe inversée.

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

La classe inversée pour une pédagogie inclusive