L’éveil à la lecture

Par Johanne Proulx

N’avez-vous jamais été ému à la vue d’un jeune enfant installé confortablement sur un coussin, un livre entre les mains ? Je me rappelle mon aîné. Il n’avait pas encore deux ans. Il était dans sa couchette et avait un livre en tissu à l’envers entre ses petites mains. J’étais à la porte de la chambre et le regardait tendrement. Il a tassé son livre, m’a dit : « Coucou maman! » et est retourné à sa lecture. Rien de plus mignon! Il a trente ans et je m’en souviens comme si c’était hier. La lecture est une zone de réconfort, d’évasion, de bien-être et bien plus! C’est pour toutes ces raisons que l’éveil à la lecture est d’une si grande importance.

Nous savons déjà que les enfants qui ont participé à des activités en lien avec la lecture et l’écriture avant d’entrer à l’école, soit à la maison ou à la garderie, ont de meilleures chances de réussite pour apprendre à lire. L’éveil à la lecture se fait même avant que l’enfant ne sache lire. Il est primordial d’entourer l’enfant de livres, des livres qu’il aime, des livres qu’on lui lit, des livres qu’il regarde, toutes sortes de livres. Le jeune enfant découvre le langage écrit. Jocelyne Giasson a écrit que l’éveil à la lecture et à l’écriture englobe : « toutes les acquisitions en lecture et en écriture (les connaissances, les habiletés et les attitudes) que l’enfant réalise, sans enseignement formel avant de lire de manière conventionnelle ». Le jeune enfant se familiarise avec l’écrit dans son environnement. Sans savoir lire, il reconnaît le signe d’arrêt au coin des rues, le nom d’un supermarché, le mot céréales sur une boîte ou encore son prénom.

Voici quelques exemples de jeux qui permettent de développer l’éveil à la lecture :

  • Lire, lire et lire encore, (On ne lit jamais trop aux enfants.);
  • Chercher des mots que l’enfant peut reconnaître (ex. : Lego, Cheerios, etc.);
  • Prendre une marche dans le quartier et lire le nom des commerces, les panneaux de signalisation routière (ex. : Loblaws, IGA, l’arrêt, etc);
  • Trouver le premier son d’un mot, le son médian et le son final (ex. : dire le mot papa, demander à l’enfant quel est le premier son qu’il entend? Où est le son « pa » dans le mot repas? , etc.); 

  • Chercher des mots qui commencent par une lettre (ex.: des mots qui commencent par « p »);
  • Faire découper des illustrations de fruits et de légumes d'une  circulaire promotionnelle, les coller dans un petit livret et demander à l’enfant d’écrire les noms et de les lire par la suite (l’enfant va peut-être faire des zigzags pour imiter les mots, écrire des lettres au hasard ou écrire quelques lettres du mot);
  • Relire le livre préféré de l’enfant. S’arrêter s’il y a une phrase qui est répétée et inviter l’enfant à la dire en même temps que vous;
  • Taper sur un clavier d'ordinateur les syllabes d’un mot (Ex. : pa-pa); utiliser des mots d’une ou deux syllabes au début.

Il faut donner aux enfants le goût de lire, développer le plaisir de lire.

De nos jours, nous faisons face à un grand défi : les jeux numériques. Les livres sont de moins en moins présents dans nos vies. Pour développer le plaisir de lire, il faut lire. On n’apprend pas à nager en restant assis sur le bord de la piscine. On apprend à nager en sautant dans l’eau. C’est pareil pour apprendre à lire, il faut plonger dans les livres.

Voici quelques-uns de mes livres coup de cœur pour enseigner la lecture :

  • Flemington K., Hewins, H. et Villiers, U. (2012)., Premiers pas en littératie, des centres dès la maternelle, (J. Proulx, adapt.). Montréal, Canada : Modulo.
  • Nadon Yves (2002), Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie, Montréal, Canada : Chenelière/Didactique.
  • Poulin Andrée (2017), L’album jeunesse, un trésor à exploiter, Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
  • Serravallo Jennifer (2018), Le grand livre des stratégies de lecture, (P. Forget, adapt), Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
  • Trehearne Miriam (2005), Littératie dès la maternelle, Montréal, Canada: Groupe Modulo.

Johanne Proulx

Johanne Proulx
Consultante en littératie, auteure de matériel didactique et adaptatrice de livrets de lecture

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Raconte-moi une histoire!

Les bienfaits des chansons et des comptines pour l’apprentissage de la lecture

Le pouvoir caché des livres