La puce à l’oreille, balados décalés pour enfants allumé.e.s
Et si cette année, vous intégriez des balados à vos projets pédagogiques? Selon une étude du
réseau américain Kids Listen, portant sur les habitudes d’écoute de balados chez les jeunes publics, la baladodiffusion recèle un potentiel pédagogique important : 80% des enfants écoutent un balado plus d’une fois; près de 20% écoutent un épisode au moins 10 fois, et, suite à leur écoute, 73% lancent des conversations en lien avec leur découverte, 58% citent ou rejouent ce qu’ils.elles viennent d’écouter, 56% parlent à d’autres enfants de leur découverte et de ce qu’ils y ont appris, 54% demandent à réécouter l’épisode et 52% réclament plus d’information sur le sujet du balado qu’ils viennent d’écouter.
Par ailleurs, selon la plateforme lettresnumeriques.be, l’écoute de livres audio, un format proche des balados, multiplie par deux l’appétit pour l’apprentissage de la lecture, par trois l’acquisition du vocabulaire, par cinq la maîtrise de la langue et par huit la compréhension du texte. Sans compter la palette de compétences (informationnelles, techniques, ou encore multimodales) que permet la création d’un balado avec des élèves!
Cependant, si le secteur du balado est en développement exponentiel, peu de choses existent pour les les jeunes publics. À ce titre, le studio La puce à l’oreille fait figure d’exception! Organisme dédié à la création, la production, la diffusion et la curation de contenus audio narratifs francophones pour enfants (podcasts, audio interactif, audioguides, etc), La puce à l’oreille est ainsi le seul du genre au Québec, et l’un des rares en francophonie. Pour chacune de ses productions, La puce à l’oreille associe des créateur.trice.s de différents horizons : auteur.e.s, musicien.ne.s, réalisateur.trice.s sonores, journalistes, médiateur.trice.s, comédien.ne.s, illustrateur.trice.s et pédagogues travaillent ainsi main dans la main pour créer des contenus originaux, distinctifs, parfois décalés, souvent engagés. Selon les besoins de chaque projet, des expertises spécifiques sont également mobilisées, de l’art visuel à l’astronomie, en passant par l’histoire canadienne ou la civilisation maya!
Tous les collaborateur.trice.s impliqué.e.s sont des professionnel.le.s convaincu.e.s que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité et exigeants, drôles, profonds ou tendres, qu’on leur permet de devenir des adultes critiques, curieux et éclairés.
Mais La puce à l’oreille travaille aussi au service des enseignant.e.s, notamment en leur proposant une offre de fiches pédagogiques gratuites et en accès libre sur sur site. Ces fiches permettent aux enseignant.e.s d’améliorer et de développer la compréhension et la réflexion de leurs élèves à partir d’un support audio. À travers des grilles d’écoute, de compréhension et d’interprétation, et une série de questions sur le son, les élèves sont amené.e.s à acquérir ou affiner leurs stratégies d’écoute. Ces fiches ont été conçues en partenariat avec la Chaire en littératie médiatique multimodale, qui rassemble plus d’une dizaine de chercheurs en didactique des arts, de la littérature, du son et des langues, et est impliquée sur de nombreux projets de recherche au Québec et en francophonie. Testées et approuvées par de nombreux enseignant.e.s!
Pour découvrir tous les projets de La puce à l’oreille, et télécharger les fiches pédagogiques, rendez-vous sur le site www.lpalo.com
Retrouvez plusieurs balados de La puce à l’oreille et leurs fiches pédagogiques sur IDÉLLO.
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE