3 activités pour célébrer les traditions familiales et culturelles au cycle primaire 
Par Vanessa Franche

 

Dusan Stankovic via Getty Images

Le partage collectif entre camarades permet de mieux connaître les traditions culturelles et familiales de chacun. Au moyen de l’écoute active, de la communication et de projets artistiques, cet article propose de jeter un œil sur les cultures qui nous entourent et qui forment la diversité culturelle. Grâce aux activités de ce parcours d’apprentissage, les élèves pourront célébrer leurs différences, s’engager à connaître leurs camarades et développer une ouverture d’esprit dans le but de former des relations saines.

Activité 1 : Tes célébrations, nos célébrations (1re à la 3e année)

Les élèves partagent des fêtes culturelles célébrées en famille. L’intention est de permettre l’échange entre les élèves afin qu’ils puissent reconnaître des similitudes entre leurs cultures. 

Pour entamer la discussion, poser des questions, telles :

  • Célèbres-tu des fêtes que tu trouves spéciales avec ta famille?
  • Peux-tu nommer deux choses que tu aimes de ces fêtes?

Visionner Des lumières pour Gita.

  • Comment se sent Gita, selon toi?
  • Fêtes-tu la Divali? Y a-t-il des ressemblances entre cette fête et une fête que tu célèbres en famille?
  • Peux-tu décrire ce qui se déroule durant cette fête?
  • Pourquoi est-ce que cette fête est importante pour toi?
  • Comment te sens-tu pendant cette fête?

Demander aux élèves de choisir un sentiment qu’ils ressentent fortement pendant une fête qui est importante pour eux et leur famille et l’indiquer sur une feuille de papier afin de s’en souvenir. 

Tes sentiments, nos sentiments

Inviter les élèves à participer à un collage collectif.

Chaque élève doit choisir une forme de son choix et la découper sur une feuille de couleur cartonnée. 

Ensuite, chacun doit y indiquer le sentiment que cela lui apporte, par écrit ou sous forme de dessin. Les élèves peuvent aussi choisir de représenter un sentiment qu’ils ont vécu lors du visionnement de la vidéo.

Avec les élèves, déterminer un endroit et un moyen pour afficher les créations de chacun. La créativité est au rendez-vous! À titre d’inspiration, vous pouvez choisir de joindre les créations sur une corde à la manière d’un fil de lumières ou encore de représenter la forme d’un cœur.

Prendre un moment avec les élèves pour observer leur création collective. L’intention est de permettre aux élèves de remarquer les sentiments communs qu'ils partagent lors des célébrations respectives. Apprendre à connaître les camarades de la classe permet d’aborder l’empathie et la joie qu’apporte notre diversité, nos différences. 

Pour aller plus loin, inviter les élèves d’une autre classe à venir observer le collage collectif.  De manière individuelle, inviter les élèves à expliquer leur ajout au collage. En petits groupes, permettre à tous les élèves d’échanger sur les fêtes culturelles célébrées.

À la suite de l’activité, demander aux élèves de partager leurs ressentis.

  • Comment te sens-tu à la suite de l’activité?
  • Qu’as-tu appris durant l’activité?

Activité 2 : L’album de nos souvenirs collectifs (1re à la 3e année)

Cette activité permet aux élèves de décrire des moments de célébrations culturelles et de comparer les façons de célébrer avec celles du passé. Ils discutent ensuite des différents moyens de célébrer entre les cultures et les époques à l’aide du visionnement d’une vidéo IDÉLLO.

Demander aux élèves de fermer leurs yeux afin de bien se concentrer. Ensuite, leur demander de penser à une fête culturelle ou religieuse qu’ils célèbrent chaque année. 

Comment se sentent-ils? Ont-ils des moments cocasses ou joyeux à partager? Demander aux élèves de partager leurs réponses.

Visionner La paix dans la guerre.

  • Comment te sens-tu après avoir écouté l’histoire de Christine?
  • Trouves-tu que son histoire est spéciale? Qu’est-ce qui te fait dire cela?
  • Qu’est-ce qui est important pour Christine?
  • Christine partage son histoire de Noël à la petite Elsie. Sais-tu comment fêtaient tes grands-parents ou tes arrière-grands-parents?
  • Est-ce différent aujourd’hui?

À ton tour de partager

Expliquer aux élèves qu’à leur tour, ils auront la chance de partager des souvenirs spéciaux. 

Ils peuvent choisir un souvenir qui leur appartient ou encore recueillir un souvenir d’une fête spéciale d’une personne de leur entourage. 

Encourager les élèves à questionner une tante, un grand-parent, un membre de la direction, un concierge de l’école, ou autre. 

Les élèves devront choisir un souvenir qui est spécial à leurs yeux afin de créer un album souvenir collectif. 

Chacun doit préparer sa création : soit un dessin, un collage, une peinture, un bricolage ou autre. Chaque création sera ajoutée à l’album souvenir.

Recueillir les idées des élèves pour créer une page de couverture ensemble et déterminer une façon d’assembler toutes les créations.

Ensuite, visiter les élèves d’une classe de l’école. 

Inviter vos élèves à présenter leur création et raconter leur souvenir. 

Après l’activité, demander aux élèves de partager leurs ressentis suite à ces rencontres.

Activité 3 : Notre festival des cultures (1re à la 3e année)

Dans cette activité, les élèves découvrent des moyens de transmettre les traditions et les savoirs culturels. Ils partagent ensuite un élément de leur culture avec leurs camarades de classe lors du festival des cultures. Pour entamer la discussion, poser des questions telles :

  • As-tu déjà mangé un repas chez un ami? 
  • Comment s’est déroulé le repas? Peux-tu me raconter?

Expliquer aux élèves qu’avec Baptiste, ils feront la visite d’une famille inuite et apprendront  à cuisiner un plat bien connu dans cette culture.

  • Connais-tu un aliment important dans la culture inuite? As-tu une idée?

Visionner Inuit. [La préparation de la recette débute à 4:57.]

  • Pourquoi est-ce que ce poisson, l’omble chevalier, est important pour Lakeysia et sa famille?
  • Comment est-ce que cette recette (cette tradition) est transmise?
  • Pendant qu’il cuisine avec Lakeysia, Baptiste se remémore un souvenir de la cueillette de framboise avec son grand-père [8:37 à 8:52] . Est-ce que cette recette te rappelle un plat que tu aides à cuisiner?

Bâtir notre festival, ensemble

À leur tour, les élèves pourront partager un élément propre à leur culture. 

Avec les élèves, choisir un moyen de prévoir une célébration, ou un festival des cultures en classe. Les élèves pourraient, à titre d’exemples, choisir de partager un objet, une recette, une chanson, une danse, un montage vidéo, ou autre. Cela leur permettra de faire connaître leur culture et d’apprendre à connaître la culture des camarades dans l’objectif d’ouverture d’esprit et de célébration de la diversité qui les entoure.

Demander aux élèves de partager leurs ressentis à la suite de cette activité.

À découvrir!

Le livre Les goûts de Marie-Andrée Picard disponible gratuitement sur l’application Boukili!