La littérature jeunesse franco-canadienne à l’honneur!
Par Annie Bourdeau
En mars, nous célébrons notre francophonie plurielle partout au Canada et au-delà! Les festivités entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) sont l’occasion de tendre la main pour célébrer la langue française qui nous unit d’un bout à l’autre du pays. Ce mois-ci, j’ai eu envie de mettre en valeur la littérature franco-canadienne pour la jeunesse, qui est vibrante et diversifiée. Parce que le sentiment d’appartenance à la langue passe aussi par la littérature!
Saviez-vous qu’en plus de ses contenus vidéos, IDÉLLO comprend des collections de livres numériques? Sans oublier Boukili, la populaire application de lecture développée par TFO, qui regroupe une centaine de livres en français pour le bonheur des jeunes lecteurs et lectrices. Ces deux plateformes se sont donné pour but de promouvoir le talent et la créativité des auteurs et illustrateurs franco-canadiens. En effet, la majorité des livres que vous trouverez sur IDÉLLO et Boukili ont été écrits par des auteurs et autrices francophones d’un peu partout au pays!
Dans ce parcours d’apprentissage, je vous partage trois livres coups de cœur ainsi que quelques idées d’exploitation en classe pour chacun d’entre eux. Le dénominateur commun de ces trois livres? Ils ont comme thème principal les émotions. Vous verrez comment ces trois ouvrages peuvent enrichir votre coffre à outils pour appuyer la régulation émotionnelle des élèves. Bonne découverte!
Dors-tu, Galoche?
Écrit par Mireille Messier et illustré par Roxanne Rainville
Disponible sur Boukili (niveau 5)
Pour qui? Les élèves de la maternelle à la 2e année
Description : C’est l’heure du coucher, mais Lou n’arrive pas à s’endormir. Il est inquiet : demain, il doit se faire vacciner. Avec l’aide de Galoche, sa peluche préférée, il parviendra à se sentir mieux. Une histoire d’autorégulation et de bien-être.
Démarche proposée :
Avant la lecture
- Observer la page couverture avec les élèves : le titre, l’illustration, l’auteure, l’illustratrice.
- Poser les questions suivantes :
- À quel moment de la journée cette histoire se déroule-t-elle?
- Qui est Galoche à votre avis?
- D’après vous, que va-t-il se passer dans cette histoire?
Pendant la lecture
- Faire une pause de la lecture à la page 9.
- Discuter de la signification du mot anxieux. « Ça veut dire quoi, être anxieux? »
- Dans un climat de partage et de bienveillance, ouvrir la discussion avec les élèves : « Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir anxieux ou anxieuse comme Lou? Quelle situation peut vous faire sentir ainsi? Que ressentez-vous dans votre corps lorsque vous êtes anxieux ou anxieuse? »
- Pour aider les élèves à comprendre que les émotions sont normales et que tout le monde peut ressentir de l’anxiété à un moment ou un autre, vous pourriez si vous le souhaitez partager une expérience vécue.
- Demander aux élèves : « Quel conseil pourriez-vous donner à Lou pour l’aider à se sentir moins nerveux? »
Après la lecture
- Demander aux élèves ce qu’elles et ils pensent du moyen qu’a employé Lou pour se détendre.
- « Et vous, est-ce qu’il y a un truc que vous utilisez pour vous calmer lorsque vous vous sentez anxieuse ou anxieux? »
- Proposer aux élèves quelques jeux de respiration pour favoriser la détente. Ces derniers pourront par la suite choisir quelles techniques fonctionnent le mieux pour eux. Exemples :
Les doigts chandelles
Proposer aux élèves d’imaginer que leurs doigts sont des bougies et de former un « chandelier » à cinq branches en écartant leurs doigts. Inviter les élèves à souffler doucement sur chacune des chandelles pour les éteindre. Répéter le jeu deux ou trois fois.
Souffle chaud ou froid
Inviter les élèves à souffler doucement sur leur main avec leur bouche grande ouverte afin de sentir la chaleur de leur souffle. Ensuite, leur proposer de souffler avec la bouche en forme de « o » et de sentir le souffle plus frais. Répéter le jeu deux ou trois fois.
À la virevolte
Proposer aux élèves de souffler sur un objet léger pour le faire bouger (par exemple une plume, de la ouate, une balle légère ou une petite voiture en plastique).
Sur le même sujet :
Visionner Corps et respiration 4-6 ans -Vidéo yoga sur IDÉLLO
Féeli Tout : Oscargot s’est chicané à l’école!
Écrit par Cindy Roy et illustré par Émilie Ruiz
Disponible sur IDÉLLO
Pour qui? Les élèves de la maternelle à la 4e année
Description : Au retour de l’école, Oscargot n’a pas l’air dans son assiette. Il est en colère avec Lynace car elle ne l’a pas choisi pour l’atelier de cuisine. Les deux amis parviendront-ils à se réconcilier? Une histoire d’amitié sur l’importance du dialogue et de l’empathie.
Démarche proposée :
Avant la lecture
- Inviter les élèves à réagir au titre de l’histoire. Selon eux, pour quelles raisons Oscargot a-t-il pu s’être chicané à l’école?
Pendant la lecture
- Mettre des mots sur les émotions : Avec les élèves, trouver le sens des mots et expressions reliés aux émotions au fil de la lecture. Par exemple, ne pas avoir l’air dans son assiette (page 3), avoir l’air mécontent (page 11), etc.
- Observer les illustrations pour obtenir des indices sur les sentiments des personnages.
Après la lecture
- Demander aux élèves : « Comment Oscargot se sent-il au début de l’histoire? Puis à la fin? »
- Dans un climat de partage et de bienveillance, ouvrir la discussion avec les élèves : « Qu’est-ce qui peut vous mettre en colère parfois? Avez-vous le droit de ressentir de la colère? Que ressentez-vous dans votre corps lorsque vous êtes fâchés?
- Que fait Bibiane pour aider Oscargot à se calmer? (Elle lui prête son « coussin colère ».) Que fait-il d’autre pour tenter de retrouver le calme? (Il lit un livre.) Et vous, que faites-vous pour retrouver le calme lorsque vous êtes en colère? »
- Proposer un projet STIAM aux élèves : en équipes, elles et ils conçoivent un outil pour aider leurs camarades de classe (et eux-mêmes) à revenir au calme lorsqu’ils se sentent en colère ou anxieux. Par exemple, ces derniers pourraient créer une balle antistress maison à l’aide de ballons d’anniversaire remplis de sable.
- Les élèves créent un prototype en suivant les étapes de la pensée design, soit l’empathie, la définition du problème, l’idéation, la modélisation et enfin, le test.
- Pour en savoir plus sur la pensée design (design thinking), consulter l’article Design thinking : 5 étapes faciles vers la créativité et l’innovation.
Des ressources supplémentaires pour aider les enfants à résoudre des conflits :
Léo Lalune et les sentiments
Écrit et illustré par Éric Péladeau
Disponible sur IDÉLLO
Pour qui? Les élèves de la 2e à la 6e année
Description : Léo Lalune se rend chez son ami Joshua pour sa fête d’anniversaire. Sans s’en douter, il vivra une panoplie d’émotions. En passant par la honte, la curiosité et la jalousie, Léo remplacera ses incertitudes par du courage et de la joie.
Démarche proposée :
Avant la lecture
- Inviter les élèves à survoler la page couverture du livre : le titre, l’auteur et illustrateur, les illustrations. Que pensent-ils du choix de l’illustrateur pour représenter les sentiments? Selon eux, quel sentiment est représenté par chacun de ces personnages-monstres?
- Noter, pour le mur de mots, tous les sentiments identifiés par les élèves.
Pendant la lecture
- À chaque page, porter une attention particulière au petit monstre qu’a choisi l’illustrateur pour représenter le sentiment dont il est question. Inviter également les élèves à observer les signes non verbaux des personnages, le choix des couleurs, etc.
- Prendre en note les différents sentiments relevés pour alimenter le mur de mots.
Après la lecture
- À la manière d’Éric Péladeau, proposer aux élèves d’inventer une histoire dans laquelle les péripéties du personnage principal lui feront vivre une panoplie d’émotions.
- Les élèves choisissent au moins trois sentiments parmi ceux du mur de mots. C’est à partir de ces sentiments qu’elles et ils construiront leur histoire. Tout comme l’illustrateur de Léo Lalune, les élèves devront choisir une façon d’illustrer les différents sentiments de leur histoire, par exemple à l’aide de petits personnages rigolos ou attachants, de couleurs ou d’autres effets visuels.
- Inviter les élèves à présenter leur histoire sous la forme de leur choix : à la manière d’une bande dessinée, d’un album, d’un théâtre de marionnettes, d’un récit numérique, etc.
Des ressources pour appuyer les élèves dans la conception de leur histoire :
Visionner Le schéma narratif : Apprendre à écrire une histoire sur IDÉLLO
Annie Bourdeau
Spécialiste de contenu éducatif, EAO
abourdeau@tfo.org