À la découverte de modèles sportifs
Par Vanessa Franche

Qu’est-ce qu’un modèle? Rencontrons-nous des modèles dans notre quotidien? Et si nous avions tous le pouvoir de devenir des modèles? Pour répondre à ces questions, nous devrons tourner notre regard vers des concepts, tels le sentiment d’identité personnelle, l’inclusion, la conscience de soi et l’influence des pairs.

Dans ce parcours, je vous propose de faire découvrir aux élèves une athlète sportive et de discuter des facteurs qui ont un impact sur la participation des élèves à des sports ou des activités physiques dans leur quotidien. Elles et ils pourront développer une leçon d’activité physique quotidienne (APQ) ou encore organiser un événement d’activité physique ou sportive afin d’encourager les élèves de l’école à bouger.

Activité : Créer une APQ!

7e à la 10e année

Au cours de cette activité, les élèves décortiquent le terme « modèle », découvrent une athlète et développent une leçon d’activité physique quotidienne (APQ) pour un groupe d’élèves.

Entamer la discussion avec les élèves : 

  • Que veut dire le mot « modèle » pour toi?
  • Comment pouvons-nous savoir s’il existe des modèles positifs et négatifs?
  • Y a-t-il des exemples de modèles dans vos vies? Pourquoi sont-ils des modèles à ton avis?

Visionner Christine Henry : Skieuse paranordique

Avec les élèves, déterminer si cette skieuse est un modèle sportif : 

  • Selon toi, est-ce que Christine Henry est un modèle sportif? Pourquoi?
  • Pouvez-vous nommer les caractéristiques qui font d’elle un modèle?
  • Pourrait-on dire qu’elle est aussi une « leader »?

En groupe, discuter des notions de persévérance, passion, adaptation (changement d’intérêt envers un sport), endurance, etc. 

À ton tour d’être leader!

Expliquer aux élèves qu’à leur tour, elles et ils deviendront des modèles sportifs en préparant une leçon amusante d’APQ.

En équipe, les élèves font un remue-méninges et planifient leur APQ. Chaque équipe doit assumer une posture de leader positif pour les autres élèves qui participent à cette activité. Avec les équipes, prévoir le déroulement des activités. Vous pouvez choisir de faire les leçons d’APQ avec le groupe-classe ou de les présenter à des élèves plus jeunes. 

Les équipes font des pratiques et attribuent des rôles à chaque membre. Elles peuvent inclure de la musique, de la danse ou autre. L’important est de s’amuser tout en bougeant! Les équipes peuvent être guidées dans le développement de l’activité pour s’assurer qu’elle soit concise.

Faire un retour avec les équipes pour conclure sur les points forts de l’activité. 

Découvrir d’autres modèles sportifs sur IDÉLLO!

Activité : Préparer un événement sportif

7e à la 10e année

Les élèves discutent des facteurs qui ont un impact sur leur participation à des sports ou des activités physiques dans leur quotidien.

Demander aux élèves : 

  • Y a-t-il des facteurs qui peuvent empêcher une personne de pratiquer un sport ou une activité physique? (P.ex : l’influence des pairs, la confiance en soi, des besoins financiers, le déplacement et les transports, les responsabilités familiales, etc.)

Demander aux élèves de réfléchir à leur réalité. Les élèves peuvent choisir ou non de partager leurs réponses personnelles. 

Expliquer aux élèves qu’elles et ils vont visionner le premier épisode de la série Gang de hockey. Dans cette série, Nadie accepte, malgré elle, de rejoindre une équipe sportive bien qu’elle n’a jamais pratiqué ce sport. Demander aux élèves de noter les facteurs qui peuvent motiver ou décourager Nadie de s’impliquer dans ce sport.

Visionner Repêchage.

Discuter avec les élèves : 

  • Quels facteurs découragent Nadie à s’impliquer dans l’équipe de hockey féminine? (P.ex. décès de sa mère, démotivation et échec scolaire, concept de soi, moqueries d’Alizée, connaissances limitées sur ce sport.) 
  • Quels facteurs la motivent?(P.ex. rester à la même école, encouragement de la coach de hockey, moqueries d’Alizée, intérêt envers Antoine.)
  • Comment peut-on faire pour motiver les jeunes à faire davantage d’activité physique?
  • Comment pourrait-on justifier que Nadie est un modèle pour les jeunes?

À ton tour d’être leader!

Expliquer aux élèves qu’elles et ils devront organiser un événement d’activité physique ou sportive afin d’encourager les élèves de l’école à bouger. 

Il peut tout autant s’agir d’une activité sur l’heure du lunch qu’une sortie en plein air. 

Les élèves devront planifier l’événement (en groupes ou en groupe-classe) en tenant compte de minimiser les coûts pour rendre l’activité accessible et organiser des sessions d’informations pour capter l’intérêt.  L’événement serait une belle occasion de former une nouvelle tradition annuelle à l’école!

Faire un retour sur l’événement et discuter des facteurs qui ont eu un impact positif ou négatif sur l’activité. Si les élèves avaient à reproduire cet événement, que feraient-ils ou que feraient-elles de similaire ou de différent?

Découvrir la série Gang de hockey!

La série Gang de hockey présente les hauts et les bas d’une équipe de hockey féminine qui est mise sur pied contre vents et marées à l’école secondaire La Vallée. Nadie, une adolescente de 15 ans, novice au jeu de hockey, se joint à l’équipe et devient la gardienne de but. Au fil de la série, à travers des situations d’adversité, mais aussi de franche camaraderie, les coéquipières traversent plusieurs épreuves liées au passage de l’adolescence et finissent par développer ensemble l’esprit d’équipe, la persévérance, l’amour, et surtout, l’amitié.

Visionner la série Gang de hockey sur IDÉLLO


Vanessa Franche, EAO
| Spécialiste en contenus éducatifs, TFO-IDÉLLO