Apprendre autrement avec le FLIPFest!

À votre agenda! Le 25 septembre prochain, en direct sur la chaîne YouTube de FLIP TFO, vous aurez l’occasion de voir la grande finale du FLIPFest, le concours d’art oratoire provincial pour les élèves de 7e et 8e année, animée par Pascal Boyer avec la chanteuse Céleste Lévis, l’humoriste Alexandre Bisaillon, le slameur Yao et la directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario Marie-Pierre Proulx .

Depuis l’automne dernier, plus de 1000 jeunes Franco-Ontariens ont pris la parole sur divers sujets grâce à la première édition du FLIPFest.  Avec ce concours, la mission de l’équipe FLIP est d’honorer la prise de parole chez la jeunesse franco-ontarienne et de leur offrir le plus de plateformes et d’occasions possibles pour s’exprimer en français en mettant en lumière la diversité des visages et des accents qui font partie de notre francophonie! Pour se faire, lors des ateliers d’écriture du FLIPFest, aucun thème n’a été imposé. Les jeunes devaient simplement donner leur opinion en équipe sur un sujet qui les touche ou sur un enjeu de société qui les dérange. Certains se sont prononcés sur la dépendance à la technologie, d’autres ont soulevé des injustices à l’école en ce qui a trait au code vestimentaire et plusieurs ont pris la parole sur l’environnement.

Le FLIPFest, c’est une expérience d’apprentissage authentique et une occasion de faire entendre sa voix à un auditoire qui va bien au-delà de la classe ou même de l’école. C’est aussi une compétition où un prix est en jeu ce qui pousse les élèves à se dépasser. Les formateurs FLIP ont amené les jeunes à approfondir leur réflexion, à construire un bon argumentaire sur leur sujet choisi et à prendre confiance en leur capacités de s’exprimer en français en leur présentant diverses techniques d’art oratoire.

Le 25 septembre prochain à 9 h 00, soyez des nôtres pour encourager les dix équipes finalistes provenant de partout à travers l’Ontario (Hearst, Welland, Whitby, Kitchener, Barrie, Lafontaine, Ottawa, Hawkesbury et Cornwall) qui tenteront de mettre la main sur le grand prix de la première édition du FLIPFest d’une valeur d’environ 10 000$!  Bonne chance à toutes les grandes gueules de la jeunesse franco-ontarienne!

Les 10 équipes finalistes viennent des écoles suivantes :

  • École St-Charles Garnier - Le droit des femmes
  • École Roméo-Dallaire - Les végans
  • École secondaire La Citadelle - Le recyclage
  • École secondaire publique Le Sommet - La perfection
  • École Ste-Croix - L’accès à l’eau
  • École secondaire Passeport Jeunesse - Le code vestimentaire
  • Collège catholique Samuel-Genest - Le colorisme
  • École Béatrice-Desloges - Les mères
  • École Saint-Jean-de-Brébeuf (Anciennement l’école Jean-Vanier - La fausse bouffe
  • École secondaire David-Saint-Jacques - La dépendance technologique

La finale du FLIPFest sera diffusée sur
la chaîne YouTube de FLIP TFO
le 25 septembre dès 9 h 00.

flipfest


Audrey Gagnon

Réalisatrice associée
(Production contenu jeunesse FLIP)

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Nouveautés sur IDÉLLO – septembre 2020

Article minivers

À Minivers, on s’amuse en apprenant!

Apprendre par l’expérience : de l’école alternative à la série Nomade en francophonie